Saint Germain Boucles de Seine se raconte en version audio : Ecoutez nos podcasts !

Face à cette situation inédite à laquelle nous faisons tous face, deux options : déprimer complètement ou développer notre créativité. Nous avons choisi la seconde !

Alors nous n’allons pas vous proposer des tutos Youtube pour optimiser les quantités de rouleaux de papier toilette qui s’entassent dans votre salon ou les 1001 façons d’accommoder pâtes et riz.

Nous n’allons pas non plus vous proposer des cours de stretching en ligne ou vous aider à réaliser un marathon sur votre balcon.

Non, nous avons plutôt choisi de continuer à faire ce que l’on sait faire ! C’est-à-dire vous faire découvrir les pépites de notre destination Saint Germain Boucles de Seine sur le plan historique, culturel, naturel et fun, mais d’une manière forcément différente.

Covid-19 oblige, nous avons opté pour le podcast !

Tendez l’oreille ! L’Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine vous raconte sa destination en version audio !

Pour ceux pour qui ce format ne serait pas encore familier, il s’agit simplement d’un contenu audio que vous pouvez écouter n’importe où et n’importe quand !

Nos podcasts, proposés une fois par semaine vous conteront les essentiels à connaître sur Saint Germain Boucles de Seine. C’est la douce voix de Béatrice, guide-conférencière et conseillère en séjour à l’Office de Tourisme, qui vous émerveillera par son récit et ses connaissances de la destination !

Découvrez vite le premier épisode des « B.A.-BA de Béa ! »

« Les B.A-BA de Béa » : Les podcasts de Saint Germain Boucles de Seine !

Episode 1 : Le château de Marly

Le château de Marly était la résidence intime de Louis XIV, où il aimait à se retirer, loin des tumultes de la Cour Versaillaise. Construit sous la direction de Jules Hardouin-Mansart en 1679, ce palais à l’architecture similaire à un décor de théâtre est entouré par un jardin magnifique où se mêlent bassins et statuaires évoquant la mythologie et exaltant le caractère champêtre de cette demeure.

Vous souhaitez pénétrer dans ce jardin et en savoir plus sur l’histoire de ce château et de la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionnait en eau le domaine ? Il vous faudra visiter le musée du Domaine royal de Marly qui vous dévoilera tous les secrets de cette époque.

Nos visites de groupe incluant la visite du musée du Domaine royal de Marly

Plus d’infos sur le site Internet du musée du Domaine royal de Marly.

 

Episode 2 : Le Désert de Retz

Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois créé à la fin du XVIIIème siècle par l’aristocrate François-Nicolas Henri Racine de Monville. Il le nomma « Désert » pour évoquer ces endroits solitaires où, dès le XVIIème siècle on aimait à se retirer et à recevoir sans étiquette. Établi dans un domaine de 40 ha situé en bordure de la forêt de Marly, ce parc avec ses fabriques, ses points de vue audacieux et ses arbres remarquables vous enchantera !

Ouvert d’Avril à Octobre, rendez-vous sur notre billetterie en ligne pour connaitre toutes les dates de visites et les modalités de réservation !

Nos visites de groupes et entreprises du Désert de Retz

Episode Bonus : André Derain

L’été 1935, André Derain (1880-1954) s’installe avec sa famille à la Roseraie*, une jolie maison du XVIIIème siècle située dans le petit village de Chambourcy, à quelques kilomètres seulement de Paris.
Pendant presque vingt ans, il va y façonner une œuvre colossale présentée aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. Mais connait-on vraiment les multiples talents de cet artiste hors du commun ?

Avec l’Office de Tourisme nous vous proposons régulièrement une conférence-projection, suivie de la présentation de l’atelier, qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir ce géant du XXème siècle.

*Réponse au rébus publié sur Facebook le 03/04/2020.

Nos visites de groupes et entreprises à la maison André Derain à Chambourcy

Episode 3 – Dumas et la cuisine

Petit-fils d’aubergiste, Alexandre Dumas accorde une place importante à la cuisine et se passionne pour les bonnes chaires, que l’on ressent dans bon nombre de ses ouvrages. Il aime aussi à recevoir et à organiser des fêtes fabuleuses, dans sa demeure de Monte-Cristo au cours desquelles il participe activement en cuisine. Pour parfaire son œuvre et rendre hommage à l’art culinaire il y consacre un grand dictionnaire de cuisine où se racontent plus de 3000 recettes classées par ordre alphabétique. Ses voyages ont été sources d’inspirations non négligeables pour l’écriture de certaines comme celles de la Truite à la montagnarde (Suisse) ou du Macaroni à la Napolitaine, sans oublier le Pied d’éléphant ou les Pattes d’ours. À savourer…

Episode 4 – Elisabeth Vigée-Lebrun et Madame du Barry à Louveciennes

Madame du Barry, ancienne maîtresse royale, et la portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette, Elisabeth Vigée-Lebrun se rencontrent peu avant la révolution française à Louveciennes. La peintre se rendit en son château et la représenta sur fond uni, le buste de trois-quart, vêtu d’un chapeau de paille et d’une robe simple. Durant la réalisation de son portrait, nul ne pouvait présager du destin qui les attendait…

Episode 5 – Claude Debussy

Cette fois-ci c’est Victoria, une autre de nos « Béa », qui vous conte la merveilleuse histoire de l’un des personnages illustres de Saint Germain Boucles de Seine : Claude Debussy.

Né dans une famille modeste à Saint-Germain-en-Laye, il se passionne très jeune pour le piano et développe rapidement ses talents de compositeur.
Amoureux de peinture, de voyage et de nature, cet artiste aux multiples facettes a composé 227 œuvres musicales qui ont contribué à révolutionner l’univers de la musique à l’aube du XXème siècle.
Sa maison natale est aujourd’hui un musée et regroupe de nombreux objets personnels de l’artiste, vous pouvez également y visiter des expositions temporaires en lien avec l’artiste, ainsi qu’un auditorium lors de concerts.

Episode 6 – Camille Pissarro à Louveciennes

Précurseur du mouvement impressionniste, Pissarro est arrivé en France, dans le village de Louveciennes, en 1869.

Reconnaissable par son visage patriarcale, sa longue barbe et souvent coiffé d’un chapeau, Pissarro aimait à représenter les paysages verdoyant de la campagne française, dont la flore tranchait avec les paysages qu’il connu durant son enfance dans les Antilles danoises.

Cet homme connu pour sa bonté, accueillait régulièrement avec sa femme Julie Vellay, leurs amis tel un certains Monet et sa famille. Pour en savoir plus sur ce peintre incroyable et son destin croisé avec Monet, écoutez notre podcast.

Episode 7 – Pierre-Auguste Renoir à Chatou

Renoir est un peintre impressionniste, connu pour de nombreuses œuvres dont celle du « Déjeuner des canotiers » qu’il peint sur le balcon de la maison Fournaise, célèbre guinguette des bords de Seine à Chatou. Il aimait à s’y retirer avec sa muse Aline Charigot, loin du brouhaha de la vie parisienne. Ce tableau fut acheté par le marchand d’art Paul Durand-Ruel et présenté à la septième exposition du groupe des peintres impressionnistes. Aujourd’hui encore, la peinture diffuse cette joie de vivre si propre à Renoir, surnommé alors « peintre du bonheur ».

Les activités autour de Chatou et des impressionnistes

Les circuits à la journée

Episode 8 – Renoir et Monet à Croissy

En 1869, Monet et Renoir œuvrent côte à côte sur les bords de la Seine. Durant cette période difficile financièrement, en quête d’inspiration, ils cherchent de nouveaux motifs, de nouvelles manières de poser la couleur. C’est devant la guinguette tapageuse de la Grenouillère à l’époque, qu’ils ont fait de nouvelles expérimentations, sur les personnages, le traitement de l’eau de la Seine. Donnant naissance au mouvement de l’Impressionnisme. L’histoire de la Grenouillère est aujourd’hui visible au musée éponyme dans l’enceinte de Chanorier.

Les activités autour de Croissy-sur-Seine

Notre circuit à la journée