Venez découvrir les savoir-faire de Saint Germain Boucles de Seine ! Rencontrez les hommes et les femmes qui ont de l’or dans leurs mains. Des producteurs locaux cultivant les richesses naturelles des terres de notre destination, à ceux créant des spécialités locales en s’inspirant du terroir et également de l’histoire. Des artisans d’art redonnant vie à des pépites anciennes, aux artistes contemporains qui en créent de nouvelles. Laissez-vous émerveiller par leur savoir-faire. Et venez observer, déguster, apprendre à leurs côtés.
Retrouvez-les directement sur leur lieux de production, sur les étals des marchés, dans les assiettes de nos restaurants et salons de thé ou encore en poussant la porte de leurs ateliers !
Saint Germain Boucles de Seine, des terres cultivées depuis des siècles
Depuis des siècles, les terres de Saint Germain Boucles de Seine sont exploitées pour leur potentiel maraîcher, fruitier et viticole.
Les terres de Croissy étaient fortement occupées par les cultures maraîchères jusque dans les années 70. Carottes, panais, oignons, poireaux et salades alimentaient les halles de Paris. La rue des Gabillons et ses hautes maisons, dont les greniers accueillaient, par un système de poulie, les sacs de semences, sont caractéristiques de cette époque. Le Pavillon d’Histoire Locale retrace en grande partie cette activité et la Fête de la Carotte célébrée chaque année en septembre rappelle cette tradition maraîchère.
Les prunes qui poussaient au Mesnil-le-Roi étaient exportées à Londres jusqu’au début du XXème siècle. Sa vigne, à flanc de coteau, est à l’honneur de la table royale, dès le Moyen-Age, avant de disparaître en totalité après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, l’aspect champêtre de la ville, avec ses plaines et vergers est d’autant plus préservé et valorisé avec l’apparition de la prairie communale du Mesnil. Sur place, poneys, chèvres, ruches sur les bords de Seine font la joie des familles qui viennent s’y aventurer.
Du côté du Pecq, de Louveciennes, Mareil-Marly, Sartrouville ou encore Montesson ce sont les cultures viticoles et fruitières qui contribuent à l’essor des villes. On peut apercevoir quelques ceps replantés des siècles plus tard, comme ceux qui :
- entourent l’église Saint-Martin à Sartrouville,
- sont en contrebas de la Grande Terrasse le Nôtre entre Saint-Germain-en-Laye et Le Pecq,
- aux abords des plaines agricoles de Montesson,
- ou encore sous l’aqueduc de Louveciennes.
Nos terres continuent d’alimenter bon nombre d’étals de marchés yvelinois et parisiens, grâce aux producteurs installés du côté de Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Le Mesnil-le-Roi, Mareil-Marly ou encore Montesson, Des champignonnières refont leur apparition dans nos dédales de carrières souterraines et bientôt une ferme urbaine devrait voir le jour dans la ville de Sartrouville.
En attendant, si vous souhaitez acheter directement aux producteurs, voici quelques adresses à connaître :
Les Serres des Princesses
Saint-Germain-en-Laye
Brasserie La P'tite Sœur
Sartrouville
Maraîcher Dutorte
Le Mesnil-le-Roi
De nos champs à votre assiette
Le Mesnil-le-Roi
Delphine et Nicolas Constantin - Maraîchers
Montesson
Les spécialités et producteurs locaux de Saint Germain Boucles de Seine
Et dans nos villes et villages de nombreux producteurs locaux font voyager vos papilles avec leur savoir-faire et leurs produits de qualité : chocolatiers, brasseurs, apiculteurs, fromagers, pâtissiers… Ils aiment partager leur(s) goût(s) du métier, des traditions, des valeurs et bien sûr des saveurs qu’ils créent. Vous pourrez entre autre déguster des spécialités locales comme les fromages et gâteaux aux noms de personnages illustres dans la ville de Saint-Germain-en-Laye, comme Le Saint-Germain, Le Debussy ou encore Le Maurice Denis.
Les restaurants et chefs distingués à Saint Germain Boucles de Seine
Retrouvez les délices et produits locaux de Saint Germain Boucles de Seine dans les assiettes de nos chefs, dans leurs restaurants cosy ou sur leurs terrasses ensoleillées.
Quelques-unes de nos adresses gourmandes ont reçu des distinctions, comme le chef Tomohiro Uido du restaurant Le Village à Marly-le-Roi qui a renouvelé son étoile au guide Michelin et nos restaurants Le Manège et Le Cazaudehore à Saint-Germain-en-Laye et Le Bel-Ami au Vésinet, tous trois Maîtres Restaurateurs.
Saint Germain Boucles de Seine c’est aussi un choix de cuisines des quatre coins du monde, ou plus traditionnelle. C’est aussi des cuisines de saison, « fait maison » pour chaque instant de gourmandise de votre journée, du petit-déjeuner au dîner !
Les artistes et artisans d’art de Saint Germain Boucles de Seine
Ils travaillent les matières, redonnent vie à vos objets anciens, habillent vos intérieurs sur-mesure, vous confectionnent des pièces uniques… Les artistes et artisans d’art aux savoir-faire ancestraux, et aux techniques contemporaines sont nombreux sur notre destination. D’autant plus qu’ils sont heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir leur passion et concevoir avec vous des projets, des créations, durant toute l’année. Ebéniste, relieur, restaurateur, tapissier, peintre, céramiste, sculpteur… Il en existe pour toutes vos envies, vos goûts, vos budgets ou simplement votre curiosité.
C’est notamment durant des événements, comme les Journées Européennes des Métiers d’Art ou des portes ouvertes de leurs ateliers organisées durant l’année que vous allez pouvoir tous les rencontrer. Cependant, ils sont nombreux à avoir « pignon sur rue » et à vous ouvrir leurs portes sur rendez-vous pour vous renseigner, vous inspirer et prendre en main vos projets.
Les savoir-faire de notre territoire ne sont pas uniquement liés aux travaux artistiques, manuels et de la terre. Il est vrai que Saint Germain Boucles de Seine possède également un fort passé industriel. D’ailleurs, certaines traces sont encore visibles c’est un secteur qui tend à se développer à nouveau.
Les savoir-faire industriels et technologiques de Saint Germain Boucles de Seine
La Seine une ressource essentielle pour les industries locales au fil des siècles
Outre la célèbre Machine de Marly, d’autres innovations technologiques historiques ont vu le jour dans nos contrées !
Au milieu du XIXème siècle, Le Pecq devenu un port marchand très actif, est choisi comme terminus de la première ligne de chemin de fer française. Cette dernière a été inaugurée le 24 août 1837 par la reine Marie-Amélie. Le trajet, de Paris à la rive droite du Pecq dura vingt-cinq minutes. Par la suite, cette ligne a été prolongée jusqu’à Louveciennes.
A partir de 1878, un bateau à vapeur, tel un bateau-mouche doté d’une salle à manger, emmenait ses voyageurs, de mai à septembre, du Pont-Royal à Paris au Pecq. Cependant, aujourd’hui, cette navette n’existe plus. En outre vous pouvez profiter de nos croisières estivales sur la Seine au départ de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine ou encore Le Pecq !
Au début du XXème siècle, les usines Chantiers aéro-maritimes de la Seine (CMAS) construisent de nombreux hydravions pour le secteur de l’aéronautique. Installées à Sartrouville, c’est ainsi qu’elles font de la ville, l’un des berceaux de l’aviation. De cette époque il ne reste que peu de traces mais le musée d’histoire de Sartrouville retrace parfaitement son histoire et ces savoir-faire.
Des savoir-faire variés et reconnus dans les univers de la musique, de la mécanique ou encore de la santé
A la même époque, la ville de Chatou accueille les usines Pathé. Elles assurent le pressage des disques des labels de cette entreprise et ceux de marques indépendantes. Elle fabrique également des téléviseurs et émetteurs radio. Puis des ateliers de constructions mécaniques, automobiles, de machines à coudre, bonneterie, mécanographie ou encore semelles en caoutchouc installent leurs ateliers. Enfin, c’est au tour du barrage de Chatou de faire son apparition en 1927. Après la Seconde Guerre Mondiale les industries disparaissent mais le barrage, lui, résiste.
Une autre usine séculaire et de renommée internationale est présente sur nos terres : l’Eau de Mélisse des Carmes Boyer. Elle est installée à Carrières-sur-Seine depuis plus de 400 ans. Cette Maison met en bouteille un élixir précieux, à la recette secrète : l’Eau de mélisse. Ses bienfaits naturels et thérapeutiques étaient déjà connus du temps de Louis XIV. Grâce à ses ateliers situés à côté d’un champs, elle favorise le circuit court. En effet, c’est à cet endroit que sont cultivées les plantes nécessaires à la conception de cette eau.
Les événements et visites de sites industriels, producteurs et artisans organisées avec l’Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine
Notre Office de Tourisme organise la visite de deux sites industriels majeurs de Saint Germain Boucles de Seine : celle du barrage de Chatou en collaboration avec Voies Navigables de France (VNF) et celle de l’usine Eau de Mélisse des Carmes Boyer aux côtés de ses employés.