Comment venir

/!\ATTENTION TRAVAUX /!\

Qu’est-ce que le Tram 13 Express ?

Le tram 13 express empruntera en grande partie les voies ferroviaires existantes de la Grande Ceinture Ouest (GCO), et de nouvelles voies avec la création d’une section de tramway à Saint-Germain-en-Laye. Il reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, en desservant les villes de Mareil-MarlyL’Étang-la-VilleNoisy-le-RoiBailly et Versailles.

Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans les Yvelines et de relier les grands pôles du département sans passer par Paris.

Le Tram 13 Express comptera 11 stations : 6 créées et 5 réaménagées à partir des gares existantes de la Grande Ceinture Ouest. Il circulera de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés.
Il effectuera un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe pour un temps de trajet réduit de moitié : 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER.
Il sera en correspondance avec le RER A, C, et les lignes Transilien L, N et U ainsi que les réseaux de bus locaux.

Quand commencent les travaux ?

  • Les travaux préparatoires ont débuté en 2017 par la coupe d’arbres pour implanter la plateforme du tram. Des coupes très limitées et encadrées. Chaque mètre carré de forêt utilisé par le projet est compensé au moins 4 fois, avec des travaux de reboisement ou d’amélioration de la forêt. La faune est également préservée grâce à des aménagements de mares forestières et à des rétablissements de continuités écologiques (mise en place de haies). Une réflexion sur l’éclairage de nuit est également menée pour ne pas déranger les chauves-souris. Plus d’informations sur les compensations écologiques et forestières et par ici.
  • L’arrivée des premières rames prévues pour mai 2020 :
    Les premières rames seront livrées à Versailles Matelots, sur le site de maintenance et de remisage soit de « garage » des rames.
  • Les essais et la marche à blanc en 2021 :
    Cette dernière étape est essentielle pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne, de ses équipements – feux de signalisations, appareils de voie – et apporter les derniers ajustements afin de confirmer que les Trams circuleront en toute sécurité. La formation des conducteurs et conductrices ainsi que la mise en place de l’exploitation se tiendront à cette période également.

La mise en service du Tram 13 Express est prévue pour fin 2021 entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye.

Que va-t-il se passer sur ma ligne le temps des travaux ?

A partir du 7 juillet, la ligne GCO sera fermée pour les travaux du futur Tram 13 Express qui viendra en remplacement. Une offre de substitution routière sera mise en place sur les 2 ans et demi à venir. Cette substitution routière fonctionnera sur le mode d’une ligne régulière avec des horaires fixes, semaine comme weekend. Les horaires seront disponibles sur l’appli SNCF et en gare dès le mois de juin.

 

Tous les chemins mènent à Saint Germain Boucles de Seine !

En voiture, par les grands axes routiers

De Paris : A13, A14, A86, N13, N286
De Rambouillet : N10, A12, N186, N13
De Pontoise, Beauvais : N1, A16, N184
De Rouen : A13, N13

Privilégiez le covoiturage !
www.blablacar.fr
www.drivy.com
www.ouicar.fr
www.koolicar.com

 

En transports en commun

En temps normal :

Paris vers Houilles/Carrières-sur-Seine et Sartrouville :
RER A3 (Cergy – Le Haut)
RER A5 (Poissy)
Lignes J et L du Transilien

Chatou/Croissy-sur-Seine, Le Vésinet Centre, Le Vésinet/Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye :
RER A1

Marly-le-Roi et Louveciennes :
Depuis la gare Saint-Lazare et La Défense, Ligne L
Le terminus de cette ligne à Saint-Nom-la-Bretèche vous mènera au cœur de la forêt de Marly !

Bezons :
Ligne 2 du tramway T2 – Arrêt Pont de Bezons

 

Guide pratique du stationnement à Saint-Germain-en-Laye

 

Venir à Saint Germain Boucles de Seine avec Tictactrip !

Voyagez à petit prix! Comparez et combinez vos billets de bus, train, et covoiturage.

.