Comment venir

En raison d’un mouvement social, le trafic des réseaux de transport seront très fortement perturbé, toute la journée du jeudi 5 décembre 2019.

Vous trouverez ci-après les prévisions de trafic.

BUS

Lignes qui fonctionnent normalement

  • Circuit spéciaux scolaire à destination du lycée Evariste Galois à Sartrouville : lignes 126, 127, 128, 129 et 130
  • Réseau Maison –Mesnil : Lignes 2, 6, 12
  • Réseau Scolaire Est Yvelines : Ligne 6

Lignes qui fonctionnent partiellement

  • Réseau TVO : 89 % des services seront assurés (lien Plan de transport)
  • Réseau Bus en Seine : 36 % des services seront assurés (en attente du plan de transport)
  • Réseau Résalys, Entre Seine et Forêt : 63 % des services seront assurés (lien Plan de transport)

Lignes régulières assurées

  • A, B, C, D, et T

Lignes régulières non assurées : 

  • E, F, K, L, M et P

Lignes à caractère scolaire non assurées :

  • S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7, 1, 12, 54, 55

Train

Réseau SNCF et RATP

  • LIGNE L : axes Versailles RD et Saint-Nom la Bretèche 
  • Aux heures de pointe : 1 train toutes les 30 minutes par branche (ó 1 train toutes les 15 minutes entre Paris St Lazare  et St Cloud)
  • Aux heures creuses : 1 train toutes les heures par branche (ó 1 train toutes les 30 minutes entre Paris St Lazare  et St Cloud)
  • Les trains sont omnibus entre La Défense et Versailles rive droite /Saint Nom la Bretèche.
  • Tous les trains sont exceptionnellement direct entre La Défense et Paris Saint-Lazare (pas de desserte des gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières, Bécon les Bruyères et Courbevoie)
  • Ligne L : Nanterre Université /  Cergy le Haut : AUCUN TRAIN
  • RER A : branches Cergy et Poissy
  • Aux heures de pointe : 50% des trains
  • Aux heures creuses : quelques trains au départ et à l’arrivée de Nanterre Préfecture
  • Ligne U : AUCUN TRAIN

Vous trouverez ci-joint :

  1. Le lien vers le site de Transdev :
    1.  www.transdev-idf.com
    2. www.ratp.fr/informations
  2. Le plan de transport adapté des lignes de bus
  3. Les affiches horaires des trains qui circuleront sur les lignes L et A.
  4. Tous les horaires Transilien sont disponibles sur le site transilien.com ou l’application SNCF.

La Région et IDFM : Des mesures pour vous aider à vous déplacer pendant la grève

Vos trajets offerts avec le dispositif covoiturage

Île-de-France Mobilités propose :

  • Si vous êtes passager : depuis l’application Vianavigo (App Store – Google Play) ou le site internet Vianavigo, vous trouverez la liste des trajets de covoiturage correspondants à votre besoin. Voyager en covoiturage est gratuit pour tous !
  • Si vous êtes conducteur : il suffit de télécharger et de s’inscrire sans attendre sur une des 5 plateformes de covoiturage partenaires de l’opération (BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit et OuiHop’) afin de proposer de partager son véhicule, chaque trajet est rémunéré

Véligo Location : un mois offert pour le service de location de vélo à assistance électrique en longue durée

Mise en place d’une prime pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les Franciliens

Des espaces connectés de micro-working en gare

 

/!\ATTENTION TRAVAUX TRAM 13 EXPRESS /!\

Qu’est-ce que le Tram 13 Express ?

Le tram 13 express empruntera en grande partie les voies ferroviaires existantes de la Grande Ceinture Ouest (GCO), et de nouvelles voies avec la création d’une section de tramway à Saint-Germain-en-Laye. Il reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, en desservant les villes de Mareil-MarlyL’Étang-la-VilleNoisy-le-RoiBailly et Versailles.

Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans les Yvelines et de relier les grands pôles du département sans passer par Paris.

Le Tram 13 Express comptera 11 stations : 6 créées et 5 réaménagées à partir des gares existantes de la Grande Ceinture Ouest. Il circulera de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés.
Il effectuera un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe pour un temps de trajet réduit de moitié : 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER.
Il sera en correspondance avec le RER A, C, et les lignes Transilien L, N et U ainsi que les réseaux de bus locaux.

Quand commencent les travaux ?

  • Les travaux préparatoires ont débuté en 2017 par la coupe d’arbres pour implanter la plateforme du tram. Des coupes très limitées et encadrées. Chaque mètre carré de forêt utilisé par le projet est compensé au moins 4 fois, avec des travaux de reboisement ou d’amélioration de la forêt. La faune est également préservée grâce à des aménagements de mares forestières et à des rétablissements de continuités écologiques (mise en place de haies). Une réflexion sur l’éclairage de nuit est également menée pour ne pas déranger les chauves-souris. Plus d’informations sur les compensations écologiques et forestières et par ici.
  • L’arrivée des premières rames prévues pour mai 2020 :
    Les premières rames seront livrées à Versailles Matelots, sur le site de maintenance et de remisage soit de « garage » des rames.
  • Les essais et la marche à blanc en 2021 :
    Cette dernière étape est essentielle pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne, de ses équipements – feux de signalisations, appareils de voie – et apporter les derniers ajustements afin de confirmer que les Trams circuleront en toute sécurité. La formation des conducteurs et conductrices ainsi que la mise en place de l’exploitation se tiendront à cette période également.

La mise en service du Tram 13 Express est prévue pour fin 2021 entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye.

Que va-t-il se passer sur ma ligne le temps des travaux ?

A partir du 7 juillet, la ligne GCO sera fermée pour les travaux du futur Tram 13 Express qui viendra en remplacement. Une offre de substitution routière sera mise en place sur les 2 ans et demi à venir. Cette substitution routière fonctionnera sur le mode d’une ligne régulière avec des horaires fixes, semaine comme weekend. Les horaires seront disponibles sur l’appli SNCF et en gare dès le mois de juin.

Dès le 2 septembre 2019, les lignes de bus évoluent !

Ligne 1 : Création d’une liaison régulière entre la Gare de Saint-Germain-en-Laye (rue Thiers) et la Gare de Rueil-Malmaison (Mobipôle). La ligne offrira une desserte traversante de l’agglomération avec des bus toutes les 30 minutes en heures de pointe élargies de 6h à 9h30 et de 16h à 21h30.

Les dessertes scolaires (Lycée International, Collège des Hauts-Grillets, Institut Notre-Dame) déjà existantes restent inchangées.

Pour tout renseignement, contactez le service commercial de Transdev Montesson la Boucle : 01 39 68 99 32 / transdev-idf.com

Ligne 21 / Marly-le-Roi <> Le Vésinet <> Le Pecq : L’itinéraire de la ligne est simplifié et desservira systématiquement la gare de Marly-le-Roi (arrêt Bèque). Les horaires sont renforcés. La fréquence de passage des bus sera de 10 minutes en heures de pointe et de 30 minutes en heures creuses en semaine et une desserte le dimanche sera expérimentée pour une durée de huit mois.

La ligne 21M (Le Vésinet <> Le Pecq) devient la ligne 20 : La nouvelle ligne 20 offrira un itinéraire simplifié et prolongé jusqu’à la gare du Vésinet-Centre. Elle permettra de desservir le nouveau quartier de Croissy-sur-Seine (Chemin de Ronde). La desserte scolaire de Félix Eboué (1 aller le matin et 1 retour le soir, les lundis, mardis, jeudis et vendredis) sera effectuée par la 21S.

Ligne 15 / L’Étang-la-Ville <> Saint-Germain-en-Laye : Une course supplémentaire est créée et assurera la rentrée de 8h au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye.

Pour tout renseignement, contactez le service commercial de Transdev Montesson les Rabaux : 01 30 15 55 00 / transdev-idf.com

Nouvelle Navette NEX : La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine lance, en expérimentation pour 8 mois, une navette bus entre les villes de Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye. Cette navette offrira une liaison directe vers la gare RER de Saint-Germain-en-Laye aux habitants du Mesnil-le-Roi et du Pecq, en heures de pointe et sur l’heure du déjeuner.

Pour tout renseignement, contactez le service commercial de Transdev Conflans-Sainte Honorine : 01 39 72 74 00 / transdev-idf.com

Télécharger le PDF

Tous les chemins mènent à Saint Germain Boucles de Seine !

En voiture, par les grands axes routiers

De Paris : A13, A14, A86, N13, N286
De Rambouillet : N10, A12, N186, N13
De Pontoise, Beauvais : N1, A16, N184
De Rouen : A13, N13

Privilégiez le covoiturage !
www.blablacar.fr
www.drivy.com
www.ouicar.fr
www.koolicar.com

 

En transports en commun

En temps normal :

Paris vers Houilles/Carrières-sur-Seine et Sartrouville :
RER A3 (Cergy – Le Haut)
RER A5 (Poissy)
Lignes J et L du Transilien

Chatou/Croissy-sur-Seine, Le Vésinet Centre, Le Vésinet/Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye :
RER A1

Marly-le-Roi et Louveciennes :
Depuis la gare Saint-Lazare et La Défense, Ligne L
Le terminus de cette ligne à Saint-Nom-la-Bretèche vous mènera au cœur de la forêt de Marly !

Bezons :
Ligne 2 du tramway T2 – Arrêt Pont de Bezons

 

Guide pratique du stationnement à Saint-Germain-en-Laye

 

Venir à Saint Germain Boucles de Seine avec Tictactrip !

Voyagez à petit prix! Comparez et combinez vos billets de bus, train, et covoiturage.

.