fbpx

L’office recrute

L’OFFICE DE TOURISME SAINT GERMAIN BOUCLES DE SEINE RECRUTE UN STAGIAIRE CHARGÉ DE RECHERCHES ET RÉDACTION DE CONTENUS (NON RÉMUNÉRÉ)

DANS LE CADRE D’UN PROJET DE SIGNALÉTIQUE IMPRESSIONNISTE

L’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine est un Etablissement Public Industriel et Commercial (comptabilité publique M4), dont le siège est basé à Saint-Germain-en-Laye (78), à 5 minutes à pied du RER A.
Fort d’une équipe composée de 10 salariés et d’une quinzaine de guides-conférenciers, l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine s’attache à promouvoir et développer le tourisme sur un territoire de 18 communes.
Au-delà de sa mission de service public (Accueil/Information/Promotion), il propose un ensemble de prestations commerciales, principalement à destination des groupes, des individuels et des entreprises (visites culturelles et activités de loisirs) et possède une boutique (produits dérivés). Il gère un budget annuel d’environ un million d’euros.

Description de la mission :

Dans le cadre du contrat Etat-région « Normandie-Paris Île-de-France : Destination Impressionnisme », notre Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine (18 communes à l’ouest de Paris), va déployer sur 9 de ses communes un concept de panneaux signalétiques en lien avec son patrimoine Impressionniste.
Ces panneaux auront pour vocation la valorisation du courant Impressionniste, qui a fortement marqué l’histoire et le patrimoine de notre destination touristique. Cette mise en valeur se fera pour chaque panneau grâce à la reproduction de l’œuvre réalisée à l’endroit où le peintre aurait posé son chevalet, accompagnée d’un texte rappelant le contexte de la ville, de l’époque et mentionnant une anecdote en lien avec l’artiste, et/ou en rapport avec l’œuvre directement. Le ton et le style employés devront être similaires pour l’ensemble des panneaux qui seront installés (environ une soixantaine au total).
Afin d’assurer un contenu de qualité et vérifié, des recherches sur chaque œuvre devront être réalisées en amont, ainsi que sur la vie des peintres et de la ville concernée à l’époque où l’œuvre aura été réalisée. Des QR Code seront également présents sur les panneaux et renverront sur un contenu additionnel hébergé sur le site Internet de l’Office de Tourisme.

MISSIONS

Sous l’autorité de la direction de l’Office de Tourisme et en collaboration avec la chargée de mission Développement Touristique.

  • Recherches en lien avec les œuvres, les peintres, les villes concernés par le projet sur les aspects historiques, patrimoniaux et touristiques, en collaboration avec les villes et associations historiques mobilisées sur le projet.
  • Vulgarisation et rédaction des contenus avec un ton et un style invitant le visiteur à se plonger dans l’histoire, dans le respect des contraintes graphiques des panneaux et de l’intégration sur le site Internet.
  • Validation des contenus en lien avec les villes et associations historiques consultées au démarrage du projet, ainsi qu’avec l’équipe de l’Office de Tourisme.
  • La traduction des contenus en anglais sera réalisée par une société prestataire.

NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS

  • Niveau Master ou L3 patrimoine et musées, ou histoire de l’art

PROFIL

  •  Permis B recommandé
  • La connaissance du courant Impressionniste serait un plus
  • Capacité de recherches et de vulgarisation
  • Excellent niveau rédactionnel
  • Capacité de travail en équipe
  • Transposition de contenus en fonction des supports

DURÉE DU STAGE

  • 2 mois (44 jours à 7h/jours) consécutif ou réparti en fonction de l’emploi du temps du stagiaire
  • Démarrage en février et fin du stage au plus tard le 12 mai

CANDIDATURES À TRANSMETTRE PAR E-MAIL : emilie.prai@seine-saintgermain.fr

Offre-de-stage en format PDF