fbpx

L’authentique village de Louveciennes

Petit village d’agriculteurs cultivant arbres fruitiers et vignes sur les coteaux de Seine, Louveciennes a pris son envol avec l’arrivée de Louis XIV et la construction de la Machine de Marly.

En effet, au XVIIème siècle, Louis XIV érige le château de Marly et installe sa cour à Versailles, dès lors d’autres châteaux dont celui du Pont, de Voisins et de Madame du Barry sont bâtis sur la commune, dites de Luciennes, appelée comme tel à l’époque.

La commune voit à nouveau son quotidien bouleversé par l’arrivée de la Machine de Marly vers la fin du 17ème siècle. Les eaux de la Seine, puisées à Bougival, sont remontées dans des canalisations qui traversent le territoire communal jusqu’à l’aqueduc de Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte.

Le chemin de fer construit à la fin du XIXème siècle finit de lier Paris et Louveciennes, entraînant la venue de nombreuses personnalités de la scène culturelle.

De nombreux peintres impressionnistes aiment à venir peindre ses paysages, et sculpteurs, écrivains, journalistes, et musiciens viennent apprécier la quiétude de la ville lors de leurs escapades. Certains auront même décider d’y élire résidence, comme le Maréchal Joffre qui repose aujourd’hui dans la propriété de La Châtaigneraie, sur les hauteurs de la commune.

Les arbres remarquables de Louveciennes

Le village de Louveciennes offre également des espaces verts propice à la détente. Vous pouvez les explorer notamment grâce au circuit des Arbres remarquables créé par la ville, qui a reçu, le 3 avril 2013, le label “Arbre remarquable de France” de l’association A.R.B.R.E.S. Ces arbres remarquables ont entre 150 ans, pour les plus “jeunes” d’entre eux, et 400 anspour les châtaigniers les plus anciens. Ils sont de douze espèces différentes (séquoia géant, cèdre, cyprès chauve, hêtre, tulipier de Virginie, tilleul, ginkgo biloba, platane, châtaignier, pin, chêne) et sont répartis sur tout le territoire de la commune. Cinq d’entre eux sont dans le Parc des Trois Grilles.

Télécharger le PDF

Vous pourrez également profiter du patrimoine architectural qu’a à offrir ce petit village, et également en profiter pour déguster quelques mets traditionnels dans l’un de ses restaurants ou pour les plus fêtards prolonger la soirée dans l’un des deux clubs à proximité de la ville.