Œuvre royale sublimant le château de Saint-Germain, le Domaine national - Saint Germain Boucles de Seine

Œuvre royale sublimant le château de Saint-Germain, le Domaine national
Place Charles de Gaulle
Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 10 13 00

Nombreux sont les rois et leurs architectes paysagistes qui ont œuvré pour faire du Domaine national une perle rare, qui renfermait parmi les plus beaux jardins d'Île-de-France, au 16e siècle.

L'un des éléments majeurs du Domaine de Saint-Germain est sa célèbre Terrasse, dessinée par le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre et qui offre un superbe panorama sur tout l'ouest parisien.

Mais le Domaine national c'est aussi 70 hectares d'espaces préservés conçus durant les 16e, 17e et 19e siècles.

C’est principalement Henri IV qui a su magnifier ce parc en y faisant construire, à la fin du 16e siècle, six terrasses qui descendaient jusqu’à la Seine, des galeries percées d’arcades et de somptueuses grottes.

Par la suite, sous le règne de Louis XIII, les jardins perdent de leur éclat et c’est Louis XIV qui confie à Le Nôtre le soin d’en créer de nouveaux entre 1662 et 1674, donnant ainsi naissance aux célèbres parterres à broderies.

Heureux sont donc les promeneurs et joggeurs qui aujourd’hui parcourent les jardins à la française aux noms très évocateurs : le Boulingrin, le Grand Parterre et le Jardin de la Dauphine.

Quant au jardin paysager à l’anglaise, créé en 1845 par Loaisel de Tréogate, ingénieur du domaine de la Couronne, il a été pris sur une parcelle de la forêt et présente des arbres remarquables.

Aujourd’hui, le Domaine s’est adapté au public familial. C’est un lieu ludique où sont mis à disposition des aires de jeux ainsi que des restaurants de saison proposant déjeuner sur le pouce et goûter.

Ecouter le podcast de l'interview de Victoria Bernard (conseillère en séjour à l'Office de Tourisme) par France Bleu lors d'une visite guidée de Saint-Germain-en-Laye : https://www.francebleu.fr/emissions/le-tour-de-l-ile-de-france-en-40-jours-09h45/107-1/etape-2-visite-guidee-de-saint-germain-en-laye

Situation

Ouvertures

Fermé temporairement.

Tarifs

Gratuit.