fbpx

Nos greeters vous baladent dans nos villes royales des Yvelines

Les habitants de Saint Germain Boucles de Seine et greeters bénévoles, vous content les secrets de nos villes royales de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi dans les Yvelines. Bons plans et adresses fétiches au programme !

Les secrets de Saint-Germain-en-Laye l’une de nos villes royales des Yvelines

Les deux châteaux de Saint-Germain-en-Laye, résidences des rois

De Philippe-Auguste à Louis XIV, Saint-Germain-en-Laye a été la villégiature de 29 rois de France.

Deux châteaux, dont un seul subsiste aujourd’hui, ont accueillir de nombreuses figures royales à travers les siècles : le Château-Vieux et le Château-Neuf.

Le Château-Neuf a été détruit il y a plusieurs centaines d’années et aujourd’hui seuls quelques vestiges sont encore visibles, dont un pavillon devenu aujourd’hui l’hôtel-restaurant Pavillon Henri IV.

Le Château-Vieux, quant à lui, est intacte. Cependant, il n’abrite plus de pièces de vie et mobiliers mais les collections du musée d’Archéologie nationale.

Entre les deux, se trouve le superbe Domaine national, grand parc fait de jardin à la française et à l’anglaise, conduisant directement en forêt.

Demandez à votre greeter de vous emmener dans le Domaine, et jusqu’à la Terrasse dessinée par André Le Nôtre, d’où vous aurez une vue panoramique sur la Seine et Paris.

Le charme des ruelles anciennes de Saint-Germain-en-Laye

De nombreuses rues anciennes, abritant d’anciens hôtels particuliers, pavées et biscornues, composent le centre historique de Saint-Germain. Demandez à votre greeter de vous emmener voir celles qui pour lui sont les plus charmantes.

Colorée, animée, tortueuse, elles ont toutes leur particularité.

Certaines regroupent de nombreux ateliers d’artisans « métier d’art », d’autres de superbes commerces de bouche, d’autres encore vous emmènent vers de petites places et terrasses cachées.

A votre tour d’élire la plus belle !

Les secrets des ruelles et du parc de Marly, l’autre de nos villes royales des Yvelines

Et le Roi-Soleil donna naissance à Marly-le-Roi

Tombé amoureux de ce beau village perché, Louis XIV y fit construire une résidence. Cette dernière plus « intimiste » que Versailles accueillait des invités triés sur le volet. Il lui donna le nom de Marly. C’est ainsi que naquit Marly-le-Roi !

Demandez à l’un de nos greeters de vous conduire dans le Domaine de Marly, ancien parc du château. Flânez entre les statues et les bassins, jusqu’aux chevaux de Marly qui surplombent le bel Abreuvoir. Puis, remontez la Grande Rue pour pénétrez dans le cœur historique. Salivez devant les adresses gourmandes de notre greeter ! Il est vrai que la Grande Rue de Marly-le-Roi regorge d’offre de restauration.

Observez les belles façades colorées, qui donnent au village des airs de Provence. Rendez-vous jusqu’à l’un des derniers cadeaux fait par Louis XIV, l’église Saint-Vigor, vous pourrez voir ses tableaux et vitraux récemment restaurés.

A la fin de votre rencontre avec votre greeter, vous pouvez prolonger votre balade jusqu’en haut du parc au musée du Domaine royal de Marly.

 

Association internationale des greeters

Tous les greeters respectent les mêmes valeurs fondamentales.