Les habitants de Saint Germain Boucles de Seine et greeters bénévoles, vous content les secrets de nos villes royales de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi dans les Yvelines. Bons plans et adresses fétiches au programme !
Les secrets de Saint-Germain-en-Laye l’une de nos villes royales des Yvelines
Les deux châteaux de Saint-Germain-en-Laye, résidences des rois
De Philippe-Auguste à Louis XIV, Saint-Germain-en-Laye a été la villégiature de nombreux rois de France.
Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle, François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Chateau-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut. Louis XIV quant à lui, fur ondoyer dans l’un des derniers vestiges du Château-Neuf aujourd’hui partie intégrante de l’hôtel-restaurant Pavillon Henri IV. Il résida dans cette ville royale jusqu’en 1682 date à laquelle il abandonna définitivement Saint-Germain-en-Laye pour Versailles.
Pour terminer, ne manquez pas de vous faire conduire dans le Domaine national, parc du château de Saint-Germain, jusqu’à la vue surplombant la Seine depuis la Grande Terrasse dessinée par Le Nôtre. Avec l’un de nos greeters vous découvrirez d’autres secrets de notre ville royale des Yvelines.
Les hôtels particuliers et les ruelles médiévales de Saint-Germain-en-Laye
Les hôtels particuliers également témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques.
Ensuite continuez sur la Place Charles-de-Gaulle, face au château, entrez dans l’église Saint-Germain qui recèle des trésors : les petites et grandes orgues classés Monument historique, les fresques d’Amaury Duval, élève d’Ingres, réalisées entre 1849 et 1857, le tombeau de Jacques II Stuart, roi d’Angleterre qui a passé 13 ans en exil à Saint-Germain-en-Laye.
Puis, engagez vous dans le quartier le plus ancien aux demeures chargées d’histoire. Vous suivrez ses rues courbes et ses impasses, héritages du Moyen-Âge, et admirerez les hôtels particuliers de différentes époques. Peut-être l’un de nos greeters connaît-il des anecdotes croustillantes et autres secrets sur ces hôtels particuliers des Yvelines ? Il se pourrait également qu’il est ses « entrées » et qu’ils puissent vous mener dans quelques cours intérieures.
Les secrets de Saint-Germain-en-Laye, l’une de nos villes royales et aussi ville impériale des Yvelines !
Napoléon Bonaparte et Napoléon III ont également marqué de leurs empreintes la ville de Saint-Germain-en-Laye ! Le premier en fit l’un de ses lieux de chasses privilégiés au début du XIXème siècle. Il organisa également de nombreuses fêtes bonapartistes au sein de la mairie et de l’église de Saint-Germain-en-Laye.
De son passage persiste notamment la création de la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur. Il créa également en 1809, l’Ecole Spéciale militaire de cavalerie qui s’installa au Château-Vieux.
Puis ce dernier, devint en 1967, sous Napoléon III le Musée d’Archéologie Nationale que l’on connait aujourd’hui.

A la découverte des secrets historiques, le Musée d'Archéologie nationale
Saint-Germain-en-Laye

Eglise Saint-Germain
Saint-Germain-en-Laye

Maison d'éducation impériale au cœur de la forêt
Saint-Germain-en-Laye
Les secrets des ruelles et du parc de Marly, l’autre de nos villes royales des Yvelines
Et le Roi-Soleil donna naissance à Marly-le-Roi
Tombé amoureux de ce beau village perché, Louis XIV y fit construire sa résidence plus « intimiste » que son château de Versailles et lui donna le nom de Marly. C’est ainsi que naquit Marly-le-Roi ! En effet, sa demeure était installé dans un écrin de verdure. Ce parc fait de bassins, de fontaines et de grandes allées pavées était également un musée à ciel ouvert de statues sculptés par Coustoux ou Coysevox.
Demandez à l’un de nos greeters de vous conduire entre les Méléagres, les faunes et autres « coureurs », jusqu’aux chevaux de Marly qui surplombent le bel Abreuvoir.
Puis n’hésitez pas à vous rendre, en haut du parc, au musée du Domaine royal de Marly, ancien musée promenade qui a réouvert ses portes en 2020.
Tout d’abord, le musée relate l’histoire du château de Marly. Ensuite, vous entrez dans une pièce où vous sont présentés les rouages de la célèbre machine de Marly. Puis, au cœur du parcours vous pourrez vivre une expérience inédite et totalement immersive de réalité virtuelle, en observant aux côtés du Roi-Soleil, l’éclipse solaire de 1715. Enfin, nous vous révèlerons les raisons de la disparition de cette résidence qui fait du parc de Marly un lieu de rêverie.
Adresses secrètes et bons plans dans le village royal de Marly-le-Roi
Par la suite, après avoir découvert les vestiges royaux au sein du musée du Domaine royal et dans le parc de Marly, il est temps de vous diriger vers son vieux village.
Aussi, baladez-vous avec l’un de nos habitants greeters et observez les belles façades colorées, qui lui donnent des airs de village de Provence. Découvrez également l’un des derniers cadeaux fait par Louis XIV, l’église Saint-Vigor, ses tableaux et vitraux récemment restaurés.
Enfin, salivez devant les adresses gourmandes de notre greeter ! Il est vrai que la Grande Rue de Marly-le-Roi regorge d’offre de restauration. Des lieux de haute gastronomie avec Le Village, exotiques avec La Plantation, jazzy avec le Gramophone…
Donc laissez-vous séduire par l’une ou l’autre de ses adresses pour un déjeuner, un dîner ou un goûter au cœur du village historique et royal de Marly-le-Roi.

Domaine de Marly : dans l'intimité du Soleil
Marly-le-Roi

Musée du Domaine royal de Marly
Marly-le-Roi

Eglise Saint-Vigor
Marly-le-Roi
Tous les greeters respectent les mêmes valeurs fondamentales.