La secrète chapelle Saint-Louis - Saint Germain Boucles de Seine

La secrète chapelle Saint-Louis
Hôpital de Saint-Germain-en-Laye
4 rue de la Baronne-Gérard
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 27 40 50

Dissimulée dans un lieu autrefois tenus par des religieux, et appelé oeuvre de charité à l'époque du Moyen-Age, avant de devenir un centre hospitalier, la chapelle Saint-Louis témoigne de cette époque.

Ce lieu historique, datant du XIXème siècle conserve sa part de mystère. Elle fut terminée par l'architecte Alfred Normand en 1884.

L'histoire de l'hôpital de Saint-Germain est, elle, bien plus ancienne...

1228 voit naître une maison-Dieu destinée à abriter les pauvres, les voyageurs et personnes en fin de vie de la ville de Saint-Germain. Au départ située sur l'emplacement de l'actuelle Cour Larcher elle devient ensuite Hôtel-Dieu et est confiée aux pères religieux Récollets en 1619.

Ce premier bâtiment laissera la place à la maison de la Charité en 1649, avant d'être transférée et de se voir donnée le nom d'Hôtel-Dieu de la Charité en 1670.

En parallèle la marquise de Montespan, créer un hôpital général, en 1753, accueillant les plus démunis puis les personnes âgées.

En 1803, les deux établissements sont réunis et le nouvel hôpital sera inauguré en 1881.

L'hôpital a été progressivement restructuré mais conserve sa partie historique, comme certains pavillons portant le nom de ses donateurs à l'époque, sa façade principale et sa chapelle.

Sa galerie centrale accueille une série d'affiches retraçant en détail et en images ces 7 siècles d'histoire.

Situation

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.

Tarifs

Gratuit.