Un petit temple de l'Art déco, l'Espace Paul-et-André-Vera

Un petit temple de l'Art déco, l'Espace Paul-et-André-Vera
2 rue Henri IV
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 30 87 20 63

Musée et lieu d'expositions temporaires, l'Espace Paul et André Vera, rend hommage aux frères et artistes saint-germanois du même nom, qui ont marqué le mouvement des arts décoratifs par leurs talents.

Paul (1882-1957), peintre décorateur, et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement des arts décoratifs, à mi-chemin entre l'avant-garde cubiste et la tradition du classicisme français.

La donation d'André Vera à la ville en 1968 permet de découvrir les joyaux artistiques de Paul (tapisserie, céramique, illustrations, aquarelles...) ainsi que les projets de jardins des deux frères durant l'entre-deux guerres.

L'intérieur de leur salle à manger et de leur bureau a été reconstitué à l'identique de ceux de La Thébaïde, leur propriété de Saint-Germain-en-Laye, qui fut entièrement aménagée par l'architecte-décorateur Jean-Charles Moreux. Le fonds d'atelier est présenté annuellement par roulement.

L'espace accueille régulièrement des expositions temporaires, comme en 2017, l'exposition de l'artiste Jérôme Bosch et sa célèbre oeuvre de l'Escamoteur.

Situation

Ouvertures

Mercredi au vendredi : 14h-19h
Samedi et dimanche : 15h-19h
Fermé les jours fériés.

Tarifs

Gratuit.

À ne pas manquer