Le Château-Neuf de Saint-Germain - Saint Germain Boucles de Seine

Le Château-Neuf de Saint-Germain
Domaine de Saint-Germain-en-Laye
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 30 87 20 63

En 1557, Henri II souhaite avoir une maison de plaisance avec vue sur la Seine. C'est autour de cette "Maison du théâtre et baignerie" qu'Henri IV fait construire, à partir de 1594, ce qui va devenir le Château-Neuf.

Ce château est un bâtiment peu élevé, en pierre et brique, tout en symétrie. Ce qui le rend exceptionnel, c'est l'ajout de six terrasses et de trois jardins, accessibles par des rampes, et agrémentés de points d'eau. Et surtout l'aménagement de grottes artificielles dans lesquelles on trouvait des automates et des jeux d'eau qui ravissaient les visiteurs.

Cet ensemble magnifique a malheureusement subi bon nombre de dégâts au fil des siècles. D'abord, un effondrement partiel des terrasses et des grottes vers 1660. Puis une destruction presque complète par le Comte d'Artois, frère de Louis XVI, ce dernier voulant construire un nouveau bâtiment.

Les vestiges du Château-Neuf sont aujourd'hui : la Rampe des Grottes et le Mur des Lions, le Pavillon Sully (aussi appelé Pavillon du Jardinier) et l'Oratoire du Roi, où fut ondoyé le futur roi Louis XIV, juste après sa naissance au Château-Neuf.

Classé monument historique, l'Oratoire fait aujourd'hui partie de l'hôtel-restaurant quatre étoiles, Pavillon Henri IV.

Situation

Ouvertures

L'office propose durant l'année des visites au niveau du Pavillon Henri IV, de la Rampe des Grottes ou encore une présentation numérisée du Château-Neuf; réalisée par Jacques Paolo, infographiste.

À ne pas manquer