fbpx

Chemin des Impressionnistes à Marly-le-Roi

Le village de Marly-le-Roi est un incontournable ! Il se dévoile au rythme du patrimoine historique et royal encore présent dans plus anciennes rues de Marly-le-Roi. Sans oublier, pour autant, son passé artistique, grâce à ses paysages « quasi intacts », qui ont inspiré les plus grands peintres impressionnistes.

Nous vous invitons à suivre le parcours pour en apprendre davantage sur les œuvres du courant Impressionniste, ses précurseurs et ses héritiers. Profitez de cette balade pour explorer l’ensemble des chemins des impressionnistes qui jalonnent Saint Germain Boucles de Seine.

Marly-le-Roi : ville de la résidence « intimiste » de Louis XIV

En lisière des grandes forêts de chasse, Louis XIV tomba sous le charme de Marly. C’est pourquoi il demanda à Jules Hardouin-Mansart de lui construire une résidence plus « intime » que celle de Versailles, au sein de ce village. La ville de Marly-le-Roi possède encore aujourd’hui un patrimoine unique, marqué par Louis XIV et ses successeurs.

Marly fut conçu tel un ‘‘château jardin’’. Ses concepteurs ont cherché l’équilibre entre nature et architecture. Effectivement, la création de jardins exceptionnels, animés par des fontaines, des bassins et des cascades, et les nombreuses statues font du Domaine de Marly un lieu unique. Ce décor grandiose était rendu possible grâce à une machine incroyable pour l’époque : la machine de Marly. Elle permettait, en captant l’eau de la Seine, l’approvisionnement en eau des deux résidences du Roi-Soleil : Marly et Versailles.

Aujourd’hui l’histoire royale, les explications de sa construction, de son parc et de la Machine de Marly vous sont contées au sein du musée du Domaine royal de Marly. Ne manquez pas de visiter ce lieu incroyable et ses belles expositions temporaires.

Les vestiges royaux du village de Marly-le-Roi

Le village regorge de bâtiments témoins de cette époque royale, dont font partie l’église Saint-Vigor, le chenil (aujourd’hui Hôtel de ville), l’hôtel du comte de Toulouse, la Maison des pourvoyeurs du Roy et la Maison de la blanchisserie, situées place de la Vierge.

L’avenue de l’Abreuvoir est l’une des plus anciennes rues de Marly. Sous Louis XIV, elle devient une route royale reliant les châteaux de Saint-Germain et de Versailles. Effectivement, le nom de cette avenue fait référence à la fontaine monumentale à l’entrée de la ville. L’Abreuvoir est un chef-d’œuvre de l’architecture classique, conçu par Hardouin-Mansart en 1699. Il est surplombé par les célèbres Chevaux de Marly, œuvres de Coustou, dont les originaux sont conservés dans la cour Marly au Louvre.

   
Pierre-Denis Martin, Vue du château de Marly Parc de Marly ©EPV Place du Chenil ©gtelletlarente Mairie de Marly-le-Roi

La découverte du village de Marly-le-Roi se fait également par ses beaux parcs et sa forêt de plus de 1700 hectares. En effet, le parc du Chenil, derrière l’Hôtel de Ville, par exemple, est un arboretum de 3 hectares aux essences riches et variées. Il a été créé en 1663 par Louis XIV. Vous trouverez également le parc Jean Witold, véritable lieu de vie des marlychois. Ou encore le jardin Maillol qui jouxte la Grande Rue. Les maisons construites entre 1660 et 1700, la Grande Rue avec ses nombreux restaurants et commerces charmants, offrent une image pittoresque propice à la balade.

Les impressions des peintres dans le village de Marly-le-Roi

Le village de Marly-le-Roi fut également un lieu d’inspiration pour les peintres impressionnistes. Notamment Alfred Sisley, qui habita au 4 avenue de l’Abreuvoir, de 1875 à 1878. Ou encore, Marie Cassatt qui y séjourna de juillet à octobre 1880, dans une maison dominant ce même Abreuvoir.

Alfred Sisley à Marly-le-Roi

Au cours de son long séjour à Louveciennes et à Marly, Alfred Sisley (1839-1899) peint de nombreux tableaux. Ils représentent surtout des paysages sous la neige, étant intéressé par tout ce qui fait jouer la lumière. Les mêmes sujets reviennent souvent : l’Abreuvoir, les routes fuyantes, les rives de la Seine et la Machine de Marly. Les inondations de Port-Marly en 1876, non loin de là, lui fournissent un sujet idéal dont il tire des effets de surface miroitante et de ciel balayé par le vent.

L’une de ses œuvres les plus singulières, est celle de La forge à Marly-le-Roi. Au n°48 de la Grande Rue, ce peintre paysagiste par excellence saisit l’atmosphère intimiste qui se dégage de cette scène d’intérieur. En réalité, la forge et l’activité humaine qui s’y déroulent, sont sublimées par un éclairage provenant à la fois d’une vitre poussiéreuse, dont un carreau est condamné et du feu rougeoyant de la forge.

 

Mary Cassatt à Marly-le-Roi

Comme évoqué précédemment, Mary Cassatt aussi est présente à Marly durant les mêmes années.

L’art de Mary Cassatt (1844-1926) se trouve dépendre à la fois de Manet et de Degas dans son ouverture sur une modernité qu’elle atteint par le choix des sujets qui sont ceux de ses amis et maîtres. Effectivement, elle aime représenter des scènes de vie quotidiennes de ses proches, dans des cadres propices à la détente et aux loisirs. Elle les peint souvent depuis une perspective surélevée, invitant ainsi le spectateur dans leur intimité.

Le village de Marly-le-Roi, continue de nous faire vivre ses instants de détente, ses moments de convivialité dans un décor quasiment inchangé.

La mise en lumière du village de Marly-le-Roi aujourd’hui

Vous pouvez continuer de fouler les pavés de la Grande Rue au rythme tranquille des visiteurs de passage. Arrêtez-vous dans le parc pour une balade en famille. Faites un jeu de piste à travers les statues et les bassins. Apprenez en vous amusant au musée du Domaine royal de Marly !

Et toute l’année, profitez des Cluedo® Géant proposés par l’Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine. Venez aussi participer aux portes ouvertes des ateliers d’artistes, visites théâtralisées et spectacles grandioses durant la Fête de Marly.

Votre séjour dans le village de Marly-le-Roi

La culture, la flânerie, la contemplation et la gourmandise s’entremêlent au village de Marly-le-Roi. Venez vivre des instants hors du temps. Et si, pour faire durer le plaisir, vous restiez quelques jours dans les environs ? Profitez des nombreux restaurants du village et d’un hébergement en solo, avec votre moitié ou en famille.