fbpx

Notre TOP du mois !

Tous les mois, l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine, vous partage ses coups de cœur, ses expositions favorites ou encore ses événements phares !

Nous vous apportons une foule d’idées pour profiter pleinement du soleil qui revient et de nos « Rendez-Vous » qui continuent !

Alors, poursuivez votre lecture et découvrons ensemble notre top du mois !

En mai : On « se la coule douce » à Saint Germain Boucles de Seine !

La vie, c’est du temps qui s’écoule. Et quoi de plus agréable que de le passer à Saint Germain Boucles de Seine… Toute l’équipe de l’Office de Tourisme vous invite donc à enfourcher votre vélo pour ce mois de mai fleuri, au cœur de nos sentiers de balades. Une chose est sûre : vous pourrez « vous la couler douce » sur votre vélo, à découvrir les merveilles de notre territoire de verdure et d’or bleu.

Sentiers en forêt, balades au bord de l’eau, mais aussi promenades divertissantes avec vos enfants, nous vous proposons tout de suite notre top du mois de mai !

// LA RANDONNÉE VÉLO DU MOIS : La Seine à vélo  //

Ce mois-ci, on vous invite à prendre l’air et à chausser vos baskets, prêts à pédaler !

Pour ce mois de mai où le dicton « fais ce qu’il te plaît » peut prendre tout son sens, nous vous emmenons découvrir les paysages des bords de la Seine à travers cette randonnée vélo de 25.4 km.

Départ à Chatou. Si vous partez après le déjeuner, pourquoi ne pas commencer par vous rassasier à l’un des deux restaurants situés sur l’île des Impressionnistes ou optez pour un déjeuner sur l’herbe dans le parc des Impressionnistes, juste à côté.

Il est temps d’attaquer le vif du sujet… Sur cette partie de la balade vous longerez Croissy-sur-Seine sur le chemin de halage, vous passerez ensuite sous le pont du Pecq qui amène à la belle cité-jardin du Vésinet… Votre balade ne s’arrête pas là puisque vous longerez Sartrouville avant d’atteindre, un peu plus loin, la fin de votre étape : la belle Conflans-Sainte-Honorine qui vous fera passer en quelques heures du paysage des artistes impressionnistes à l’époque des bateliers et marins.

 

// LES ACTIVITÉS EN FAMILLE : les sorties ludiques ! //

Au mois de mai, les beaux jours sont là, les températures s’adoucissent… Alors, profitez de ces moments en famille (à commencer par les vacances de printemps bien sûr !) et emmenez vos enfants à la découverte du patrimoine culturel de Saint Germain Boucles de Seine !

Au Château de Monte-Cristo, ça bouge… Une journée thématique haute en couleurs vous attend ! Venez assister à cette journée « Au temps des Rois » où des comédiens de la compagnie Acidu, Ankreation, Sanza et le Cercle d’Escrime ancienne de Marly-le-Roi vous embarqueront avec eux, à travers les siècles passés.

Si la culture vous passionne, rendez-vous fin du mois, la veille de la fête des mères, au Musée du Domaine Royal de Marly pour découvrir l’atmosphère de cette ancienne résidence unique réservée à seulement quelques élus de Louis XIV.  Enfin si vous avez l’âme d’un enquêteur, tentez de résoudre « l’Affaire du Vélocipède » à Chatou, sur l’île des Impressionnistes à travers un Cluedo Géant ! L’occasion de découvrir le hameau Fournaise à Chatou, tout en faisant travailler les méninges et en vous amusant !

N’oubliez pas, si vous avez plutôt le pied marin, les balades fluviales sur la Seine avec l’association Sequana au départ de Chatou ont débuté ! N’attendez plus et laissez-vous bercer par le courant…

 

// NOS RENDEZ-VOUS : tous en balades ! //

La nouveauté de ce mois, ce sont les visites guidées de Saint-Germain-en-Laye, ville royale, tous les samedis à 15h et dimanches à 11h, à partir du 7 mai. Venez découvrir ou redécouvrir cette ville où 29 rois de France ont séjourné et marqué de leur temps les quartiers historiques de Saint Germain. Et pour les plus gourmands, cette visite sera suivie d’une petite dégustation d’une spécialité culinaire saint germanoise… Si vous préférez la nature en pleine forêt, rendez-vous à Marly-le-Roi pour des balades nature au Domaine du Trou d’Enfer, un site naturel classé aux paysages préservés qui ouvre exceptionnellement ses portes ! Profitez-en !

Admirez les splendides maisons troglodytes du village de Carrières-sur-Seine en optant pour notre randonnée culturelle sur les bords de la Seine… Mais si vous souhaitez vous la « couler douce » à vélo en compagnie d’un guide-conférencier de l’Office de Tourisme, réservez vite votre place pour la randonnée vélo sur la « Route des 5 châteaux », pour un voyage à travers les époques, à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Si vous ne pouvez pas vous inscrire à l’une de ces dates, abonnez-vous à la newsletter et ne manquez plus aucune de nos actualités !

// NOTRE IDÉE WEEK-END : sur les terres impressionnistes de Renoir à Chatou ! //

« Vous ne regretterez pas votre voyage. C’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris. », disait Renoir.

Et si vous lâchiez prise sur le territoire des artistes à Chatou ?

Ne manquez pas de flâner avec curiosité dans les rues de la ville, pour découvrir le nouveau parcours street-art, avec des thématiques liées à l’art, la diversité, le développement durable… Profitez-en pour explorer le Hameau Fournaise et son musée, berceau du courant impressionniste ! A vélo, vous pouvez parcourir les berges de Seine, et c’est par ailleurs, ici même que commence notre parcours vélo du mois : « La Seine à vélo ! »

Un petit creux ? On vous conseille l’un de nos deux restaurants directement localisés sur l’Île des Impressionnistes, les Rives de la Courtille et le Restaurant Fournaise. Pour votre nuit, rejoignez le confort de la chambre d’hôtes La Maison de Chatou, celui de l’Hôtel Cerise ou encore du meublé Cosy Place. Détente garantie !

Enfin pour vous accompagner lors de ce séjour, venez nous rendre visite au Bureau d’Information Touristique, nos conseillères sauront vous prodiguer de nombreux conseils pour profiter au maximum de votre séjour.

 

// NOTRE SÉLECTION AGENDA : coups de projecteurs sur… //

Ce début de mai, les vacances sont encore présentes pendant quelques jours. Retrouvez toutes les activités juste ici ! Mais le mois continue… et les festivités ne manquent pas ! Entre marché nocturne, balade vélo et manifestation européenne, notez toutes les dates importantes dans votre agenda !

 

// NOTRE SÉLECTION BOUTIQUE : pour une dose de bien-être assurée… //

Au sein de la boutique de l’Office de Tourisme, nous vous proposons plusieurs produits bien-être, des produits apaisants qui vous permettront de passer un mois de mai relaxant. Nos produits « Eau de Mélisse » sont notamment parfaits dans votre quête de détente : un savon bio aux huiles essentielles de France avec divers senteurs parfumées (lavande, menthe poivrée, girofle, citron ou marjolaine), une eau aux plantes à infuser contre le stress, les maux du voyage ou la fatigue par exemple, ou encore des tisanes à base de plantes en sachets fraîcheur.

 

 

// LE BON PLAN DU MOIS : le Label Accueil Vélo //

Le Label Accueil Vélo : de quoi s’agit-il ?

Alors que le tourisme à vélo est en plein essor en France et que chaque jour de nouveaux itinéraires sont ajoutés, la marque « Accueil Vélo » offre un label pour répondre à la demande de cette clientèle à la recherche d’établissements et lieux adaptés aux vélos. Plus de 5000 établissements aux quatre coins du pays ont à ce jour obtenu le label « Accueil Vélo » dont notre Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine !

Ce label est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes. Hébergeurs, loueurs, réparateurs, offices de tourisme, sites touristiques, restaurateurs… Ils ont tous leur rôle à jouer !

Je suis intéressé(e) : Quels sont les lieux labellisés à Saint Germain Boucles de Seine ?

Vous retrouverez la liste de tous nos partenaires locaux « Accueil Vélo » juste ici !

 

Retrouvez notre « top liste » des mois précédents :