« Chai Hélène » – Rencontre avec une vigneronne amatrice à Montesson

En décembre dernier, nous sommes allés à la rencontre de l’association du Clos des Vieilles Vignes à Montesson, pour découvrir leur histoire, leurs cépages, leur Chai et les produits issus de la vinification. Vin rouge, Hypocras (à l’occasion des fêtes de fin d’année), mais aussi confiture de vin, gelée de raisin, vinaigre de vin à l’ancienne,… Ils aiment tester, sentir, goûter, ce sont tous des passionnés !

Nous avons notamment été accueillis sur place par Hélène Léglise qui nous raconte son histoire.

Une « viticultrice de cœur » à l’association du Clos des Vieilles Vignes à Montesson

« Lorsque je suis arrivée à Montesson en 1979 ; j’ai découvert cette plaine maraîchère, véritable bulle de nature proche de Paris.

La plantation de la vigne a coïncidé avec mon départ à la retraite et j’ai rejoint l’association du Clos des Vieilles Vignes qui a pour but de participer à la valorisation de cette plaine et de faire revivre les traditions viticoles de notre région.

La vigne comporte environ 1500 ceps (cépages : pinot gamay et merlot) ; elle est plantée sur un terrain qui appartient à la commune..

Avec toute l’équipe des vignerons de l’association et avec un peu d’aide du service des espaces verts , nous assurons les travaux viticoles : taille , entretien des structures tonte  etc…

J’aime beaucoup ces moments de plein air, en compagnie des abeilles de notre ami apiculteur installées sur ce terrain .

La vendange est un grand moment de convivialité avec, bien sûr, le repas des vignerons.

Les raisins arrivent directement dans notre chai, situé au sous sol du château des sophoras, la vinification démarre. C’est une grande aventure, une découverte passionnante. »

Evénements et produits locaux à Montesson

« Il est possible de venir goûter notre vin et nos autres produits lors des manifestations : forum des associations, marché de Noël, portes ouvertes.

Nous participons aussi à la fête de la salade organisée par l’association « Plaine Avenir 78 »  (dont nous sommes membres) qui propose chaque année une balade découverte de la plaine, suivie d’une dégustation des produits locaux : légumes, miel, vin et produits de la vigne.

L’association organise par ailleurs d’autres activités : visites des sites de notre région, un voyage « œnologique » annuel, des repas dans la bonne humeur, un petit journal …

C’est une association où il fait bon vivre, dans une ville, Montesson, où il fait bon vivre. »