Exposition Enfance, jeux et enfantillages - Saint Germain Boucles de Seine

Exposition Enfance, jeux et enfantillages
2 rue Henri-IV
Espace Paul-et-André-Vera
78100 Saint-Germain-en-Laye

Découvrez cette nouvelle exposition du 16 décembre 2023 au 28 avril 2024.

L’enfance est une histoire qui recommence à chaque instant, une période enchantée et insouciante où tout est nouveau et où tout est possible. Il y a autant d’enfances qu’il y a d’enfants, mais chaque vie débute dans l’innocence, la spontanéité, la curiosité, le rêve et l’apprentissage.
Il y a des choses dans l’enfance que seule l’enfance connaît : la joie d’être, l’intensité de vivre, l’inventivité sans limites, le plaisir sincère dans les actions les plus simples et la confiance absolue en ses forces. Au contraire, l’enfance ignore la malice et l’artifice : ses bêtises ne sont que des maladresses et des méprises sans gravité et on en rit le lendemain. Les images de l’enfance ne s’effacent et ne se fanent jamais, ressurgissant à l’improviste pour illuminer la mémoire d’un éclat incomparable.

Les artistes ont toujours aimé les enfants, fascinés par leur liberté de mouvement et d’émotion, par leur faculté de trouver un amusement en tout, leur gaieté inaltérable. Les peintres et les sculpteurs animent leurs créations d’amours enjoués, d’angelots virevoltants et de putti espiègles. Ils s’attendrissent à la vue d’un bébé fragile veillé par sa mère. Dans les portraits d’enfants, ils cherchent à capter leurs risettes, leurs regards candides, leur agitation permanente : même les petits princes sont toujours représentés en train de manipuler quelque objet. Les artistes placent les enfants au premier plan des scènes de genre qui racontent la vie. Les petits turbulents et les têtes blondes bien sages y incarnent la pureté, la vérité et le bonheur ordinaire.

L’enfance abrège les chagrins et chasse les nuages de tristesse et d’ennui avec facilité. Tout est un jeu, même une longue séance de pose qui lasserait vite les adultes. Jeux de plein air ou divertissements paisibles à la maison, jeux entre amis ou plaisir solitaire, passe-temps de vacances ou joyeux méli-mélo d’une cour d’école, amusements avec ou sans jouets : le jeu est l’activité la plus sérieuse des enfants, la seule capable de les absorber totalement. « L’élève qui ne joue pas ne travaille pas », disaient les instituteurs à l’aube du XXe siècle qui allait officialiser certains des jeux enfantins en les nommant « sport » et en incitant les grands à en faire le plus possible.

Situation

Ouvertures

Du 16/12/2023 au 28/04/2024 de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.

Tarifs

Gratuit.