La plaine de Montesson (Parcours 2 de Plaine d'Avenir 78) - Saint Germain Boucles de Seine

La plaine de Montesson (Parcours 2 de Plaine d'Avenir 78)
Parc départemental de la Boucle de Montesson
78360 Montesson

Partez à la découverte de l’une des plaines agricoles d’Île-de-France. Du chemin de halage aux lisières urbaines, ce trajet vous offrira des vues imprenables sur les cultures maraîchères, les coteaux boisés de la Boucle de la Seine et l’horizon parisien.

Départ 1 - Parc départemental de la Boucle de Montesson.
Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus (lignes B et S1, arrêt Péri-Borde). Au parking, prenez le chemin de gauche et suivez-le jusqu’au chemin de halage. Ce faisant, vous longerez l’étang d’Épinoche. À la sortie du parc, tournez à gauche et longez la Seine sur environ 300 mètres, puis prenez à gauche sur le chemin de la Mare-de - Palfour - juste avant la première maison (blanche) que vous apercevrez. À votre arrivée au bord de l’avenue Gabriel Péri, prenez encore à gauche sur quelques mètres, puis traversez - prudemment ! - la route. Empruntez ensuite le chemin des petits chênes dont l’entrée se trouve juste derrière le point de vente de légumes. Poursuivez sur cette voie, et continuez votre route jusqu’au bout de la rue Pablo Picasso qui vous mènera à un croisement. Traversez la rue du 8 mai 1945 pour vous rendre à l’entrée des jardins familiaux.

Etape 2 - Jardins familiaux
Prenez ensuite à droite au coin du cimetière, rue de la Tour. Au rond-point du bout de la rue, tournez à gauche rue du 11 novembre 1918. Profitez des panoramas sur la plaine et les horizons boisés et urbains que vous offre cette route. Au deuxième rondpoint que vous croiserez, suivez bien la piste cyclable (ne prenez pas la route agricole). Au troisième rondpoint, descendez sous le pont, puis traversez la route de Sartrouville pour rejoindre le chemin de l’Espérance.

Etape 3 - Chemin de l'Espérance
À l’entrée du rond-point du Carrefour, tournez à gauche pour longer le centre commercial sur le chemin de la Remise du Loup. Prenez ensuite à droite, avenue Henri Dunant, puis traversez l’avenue Gabriel Péri pour continuer votre route sur l’avenue Molière et rejoindre le chemin de halage. Au niveau de la Seine, tournez à gauche, et profitez d’une séquence ombragée avant d’arriver en vue de la zone de compensation écologique départementale (à votre gauche).

Etape 4 - Zone de compensation écologique départementale
Poursuivez ensuite votre chemin jusqu’à l’entrée nord du parc départemental de la Boucle de Montesson, et remontez l’allée pour retrouver le parking.

Soyez vigilants au moment de franchir les routes et ne quittez pas l’itinéraire lorsque vous longez ou traversez des parcelles cultivées. Les cyclistes devront
sans doute mettre pied à terre sur les chemins ruraux, généralement boueux par temps de pluie. Les engins motorisés et les chiens non tenus en laisse ne sont pas autorisés sur l’itinéraire.

LES CHEMINS DE TOUR DE PLAINE
Ces trois itinéraires de découverte des plaines agricoles de Carrières-sur-Seine, Le Mesnil-le-Roi et Montesson, sont le résultat d’un processus de concertation initié par Plaine d’Avenir 78 en 2017. Les trois collèges de l’association - agriculteurs, élus et acteurs de la société civile - ont participé à la mise en œuvre du projet. Le tracé de ces chemins croise celui de l’axe historique imaginé par André Le Nôtre au XVIIe siècle, lors de la conception du jardin des Tuileries. Cet axe paysager est perceptible à l’endroit de certains belvédères.

Location

Openings

All year round.

Prices

Free of charge.

Review

No reviews available.

Leave a review

not to be missed