Mathilde Helly - Artiste polymorphe - Saint Germain Boucles de Seine

Mathilde Helly - Artiste polymorphe
40 rue Marcelin Berthelot
78400 Chatou

0614763468

Découvrez l'univers de Mathilde Helly lors du Parcours d'Art 2020 !
https://ateliersdelaboucle.jimdosite.com/

Depuis toujours, j’oscille entre les arts visuels et les arts du spectacle. Née dans une famille d’artistes amateurs, je me suis très tôt engagée dans l’exercice pictural mais c’est ma vie professionnelle dans le spectacle vivant qui m’a vraiment invitée à jouer de la matière et à découvrir tout l’univers possible de l’artiste plasticien.

Je participe aux Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes de la Boucle depuis le début. Initié par la ville de Chatou il y a plus de 15 ans, ces journées m’ont permises de donner un rendez-vous annuel aux curieux de ce que l’art du spectacle a à s’associer aux arts visuels : masques, costumes, photos, décors….Par ailleurs, j’ai construit tout un monde personnel par lequel je tente de révéler l’invisible, de choper le mouvement, de rentrer dans la matière et quelque soit le moyen et le support, un monde souvent poétique mais pas que ! De la poésie des mots et des couleurs aux subtilités du mouvement et des rythmes, je crois en le mélange des arts, à la musicalité des mots, à la matière des rythmes, aux couleurs des énergies.

La vie donne, la vie est généreuse. Je prends. Je me sers sans retenue dans un geste, un regard, une ombre, un profil, une ligne, un chemin, une couleur.
Ce qui importe, c’est l’attention et le respect constant de l’instant et du ressenti du moment. Sans cette conscience, il n’existe ni matière, ni corps artistiques.
Le travail ici présenté est un travail photographique : aucune photo ici n’a été retouchée, ni recadrée. La méthode artisanale a été respectée.
Je souhaitais que mon œil soit le vôtre, qu’ensemble nous puissions dérober par ces instants toute une éternité : dans cette démarche rien ne demande à être parfait. Il nous suffit d’être présent à nous et à nos émotions.
Ces photos ont été prises dans la nature, sur fleurs et végétaux naturels et sur tige, avec la lumière naturelle du soleil. Une première exposition intitulée « Sous les jupes des fleurs » et une seconde en préparation « Après la pluie » : il s’agit de promenades sensuelles en images et en mots, une ode à la matière, à la couleurs, au vivant.

Location

Openings

All year round.

Review

No reviews available.

Leave a review