Visite commentée de l'exposition "Les couleurs de la nature, Paul Vera paysagiste" - 30 min - Saint Germain Boucles de Seine

Visite commentée de l'exposition "Les couleurs de la nature, Paul Vera paysagiste" - 30 min
2 rue Henri-IV
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 30 87 20 75

Participez à une visite gratuite de 30 minutes chaque 1er samedi du mois (sauf le 7 octobre).
Sans réservation.
Par Marie Chatel, médiatrice du musée

Peintre des saisons, des jardins, de la joie d’être dehors, des fleurs et des fruits, Paul Vera a toujours été peintre de la nature. Profondément Parisien, il a pourtant banni de son art les immeubles, les rues grouillantes, les usines, les automobiles et leurs fumées pour les remplacer par l’air pur de la campagne, les feuillages denses, les eaux claires glissant dans l’herbe vert émeraude, les potagers généreux. Des jardiniers heureux, des baigneuses opulentes, des allégories enjouées et des vacanciers insouciants peuplent ce cadre bucolique à la fois idéal et familier. Car, malgré ses voyages de jeunesse qui lui font découvrir l’Italie et la Bretagne, l’inspiration de Vera vient de ses longues promenades dans le parc et la forêt de Saint-Germain et des jardins qu’il crée avec son frère André. Jamais il ne se sépare de son carnet de croquis et de sa boîte d’aquarelle, et lorsqu’il imagine la Peinture pour l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, c’est une jeune femme peignant en pleine nature, abritée sous un parasol.

Certaines aquarelles réalisées par Vera sur le motif et pour son propre plaisir prennent l’apparence de vrais paysages, révélant son talent de coloriste, son œil observateur et son goût des compositions anguleuses à la limite de l’abstraction. Aux vues de la Thébaïde et des environs de Saint-Germain-en-Laye succèdent dès 1931 la géométrie et la palette brune du port de Honfleur. L’artiste revient au paysage au début de la guerre, trouvant le réconfort dans la lumière du Gollot et de Thonon.

Preise

Kostenlos.