898a0234 1898a0234 1
©898a0234 1

Dans les pas des Rois Louveciennes

  • Louveciennes
  • Festival du Bruit qui pense

La ville de Louveciennes est dominée par l’aqueduc et ses 36 arches, juste en dessous s’étendent des vignes dont chaque rangée porte le nom d’un habitant célèbre de Louveciennes : Camille Saint Saens, Charles Munch, Elisabeth Vigée Lebrun, enterrée non loin, Camille Pissarro… Tant de noms illustres qui suffisent à dire que Louveciennes est un village qui a inspiré de nombreux artistes et il vous séduira, vous aussi, si vous allez vous y promener.

 

Un peu d'histoire

L’authentique village de Louveciennes

Petit village d’agriculteurs cultivant arbres fruitiers et vignes sur les coteaux de Seine, Louveciennes a pris son envol avec l’arrivée de Louis XIV et la construction de la Machine de Marly.

En effet, au XVIIème siècle, Louis XIV érige le château de Marly et installe sa cour à Versailles, dès lors d’autres châteaux dont celui du Pont, de Voisins et de Madame du Barry sont bâtis sur la commune, dites de Luciennes, appelée comme tel à l’époque.

La commune voit à nouveau son quotidien bouleversé par l’arrivée de la Machine de Marly vers la fin du XVIIème siècle. Les eaux de la Seine, puisées à Bougival, sont remontées dans des canalisations qui traversent le territoire communal jusqu’à l’aqueduc de Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte.

Le chemin de fer construit à la fin du XIXème siècle finit de lier Paris et Louveciennes, entraînant la venue de nombreuses personnalités de la scène culturelle.

 

De nombreux peintres impressionnistes aiment à venir peindre ses paysages, et sculpteurs, écrivains, journalistes, et musiciens viennent apprécier la quiétude de la ville lors de leurs escapades. Certains auront même décider d’y élire résidence, comme le Maréchal Joffre qui repose aujourd’hui dans la propriété de La Châtaigneraie, sur les hauteurs de la commune.

Le village de Louveciennes offre également des espaces verts propice à la détente. Vous pouvez les explorer notamment grâce au circuit des Arbres remarquables créé par la ville, qui a reçu, le 3 avril 2013, le label Arbre remarquable de France de l’association A.R.B.R.E.S. Ces arbres remarquables ont entre 150 ans, pour les plus jeunes d’entre eux, et 400 ans pour les châtaigniers les plus anciens. Ils sont de douze espèces différentes (séquoia géant, cèdre, cyprès chauve, hêtre, tulipier de Virginie, tilleul, ginkgo biloba, platane, châtaignier, pin, chêne) et sont répartis sur tout le territoire de la commune. Cinq d’entre eux sont dans le Parc des Trois Grilles.

Vous pourrez également profiter du patrimoine architectural qu’a à offrir ce petit village, et également en profiter pour déguster quelques mets traditionnels dans l’un de ses restaurants ou pour les plus fêtards prolonger la soirée dans l’un des deux clubs à proximité de la ville.

On aime : Se balader en famille à Louveciennes

Si vous êtes en famille, téléchargez l’application Paris Region Aventures et suivez ce jeu de piste à travers les ruelles et les parcs de Louveciennes. Vous y rencontrerez les personnages bien connus de Louveciennes comme Camille Pissarro ou encore Elisabeth Vigée Lebrun.

A Louveciennes vous pouvez également suivre le chemin des Impressionnistes où de très belles reproductions de tableaux vous attendent entre le château du Pont, l’avenue Saint-Martin et le chemin de la Machine.

 

Bon plan

Si vous vous promenez dans le village de Louveciennes, grimpez jusqu’au Musée du Domaine royal de Marly, la visite des collections vous fera découvrir l’histoire du domaine de Marly, résidence champêtre de Louis XIV.

Notre coup de coeur Le chemin de l'eau

Depuis la Seine on suit le chemin de l’eau en passant par le chemin de la Machine puis on déambule dans les jolies rues jusqu’à l’avenue Saint-Martin et l’aqueduc de Louveciennes, majestueux. Il est temps de vous parler de :

L’incroyable Machine de Marly

Construite sous Louis XIV, l’incroyable Machine de Marly était l’un des plus impressionnants ouvrages hydrauliques de son temps. Considérée par certains comme la 8ème Merveilles du Monde, cette machinerie permettait d’acheminer les eaux de la Seine, via l’Aqueduc de Louveciennes, jusqu’aux bassins et fontaines de Marly et de Versailles.

Sa construction est attribuée à Arnold de Ville (1653-1722), un gentilhomme liégeois et à Rennequin Sualem (1644 -1708), un artisan charpentier. Sa réalisation a nécessité jusqu’à 1800 hommes appartenant à différents corps de métiers durant 7 ans.

Aujourd’hui, quelques vestiges subsistent du côté de Bougival, comme le portail d’entrée de l’enclos de la machine, le bâtiment Charles X et quelques canalisations visibles depuis la route en arrivant à Port-Marly et des canalisations et le Pavillon des eaux, la tour du Levant, l’aqueduc, la tour du Jongleur et le regard du Jongleur du côté de Louveciennes.

Toute l’histoire de la demeure de Marly, son parc et de la Machine est restituée au sein du musée du Domaine royal de Marly. Cette muséographie contemporaine, ses œuvres et sa partie en réalité virtuelle sont une véritable immersion au temps de Louis XIV. Rendez-vous à la Grille Royale du parc pour découvrir ce musée.

Bon à savoir

L’Office de Tourisme propose régulièrement des visites guidées de Louveciennes ainsi que des visites thématiques comme les arbres remarquables ou sur les pas des Impressionnistes. Pour connaître les prochaines dates le plus simple est de vous abonner à la newsletter.

Pour les groupes constitués nous proposons des visites du village commentées par des guides-conférenciers, vous pouvez les compléter par une visite guidée du Domaine royal de Marly et du Musée du Domaine royal de Marly. Pour en savoir plus contactez notre équipe commerciale !

Le festival du Bruit qui pense C'est tous les ans en mars

Créé par le pianiste Ingmar Lazar, le Festival du Bruit qui Pense a vu le jour en mars 2016.

Sa vocation est de proposer une programmation ambitieuse avec certains des plus grands interprètes internationaux, tout en présentant des artistes des plus en vue de la nouvelle génération. Se déroulant dans un cadre chaleureux et intimiste, chaque concert est suivi par des discussions animées par des modérateurs interviewant les artistes, et où le public est invité à participer activement en posant des questions. Une superbe manière de créer des liens avec les interprètes et de poursuivre la magie des concerts !

Le Festival propose également des évènements musicaux pour le jeune public, ainsi que des expositions et des manifestations littéraires étant toujours en dialogue avec la musique.