Un peu d'histoire
Chambourcy, charmante commune des Yvelines, possède une histoire aussi riche que son cadre est verdoyant.
Occupée dès l’âge du bronze, elle conserve les traces d’un passé millénaire. Du château médiéval à l’élégant hôtel Renaissance, des moines de Joyenval à l’aqueduc de Retz, chaque pierre raconte une époque. À la Révolution, le village vit s’effondrer son abbaye et se transformer peu à peu. Longtemps connue pour ses cultures maraîchères, Chambourcy est devenue un lieu de villégiature prisé dès le XIXᵉ siècle. Au XXᵉ, le peintre André Derain s’y installe, apportant une touche artistique à son atmosphère déjà inspirante. Aujourd’hui encore, on peut y découvrir un patrimoine discret mais captivant, au détour de ses ruelles, sentiers et monuments, dans une ambiance paisible entre histoire, nature et art.
Si le mot Chambourcy vous est familier c’est parce qu’il a longtemps été associé au message publicitaire « Chambourcy, oh oui ! »
Un peu d’histoire : le « petit Chambourcy » était un petit-suisse lancé dans les années 1950, pour concurrencer le petit-suisse de Gervais. Le fondateur de ce petit-suisse avait une propriété à Chambourcy et surtout il existait, depuis les années 1930, une laiterie à Retz, renommée dans les années 60 Laiterie Chambourcy. Fin des années 70 la laiterie est le troisième plus grand fabricant laitier derrière Gervais et Yoplait. Le fameux slogan est lancé en 1987. En 1996 Nestlé absorbe Chambourcy, le nouveau slogan publicitaire « Nestlé, c’est bon la vie » reprend l’air du jingle « Chambourcy, oh oui » ! La marque existe toujours aujourd’hui, vous pouvez en découvrir certains produits au supermarché.



