Vue sur l'ile des impressionnistes à Chatou depuis le pontVue sur l'ile des impressionnistes à Chatou depuis le pont
©Vue sur l'ile des impressionnistes à Chatou depuis le pont

Les Chemins des Impressionnistes Le Pecq

Marchez dans les pas du peintre Pierre-Auguste Renoir à Chatou. Venez découvrir les paysages et le hameau Fournaise si appréciés par le peintre en commençant par la visite du musée Fournaise qui raconte cette merveilleuse histoire. Profitez du site en balade à pied, à vélo ou en bateau, d’un pique-nique ou d’une belle assiette au restaurant. Rendez-vous aussi lors des grands événements programmés tout au long de l’année sur l’Île des Impressionnistes à Chatou.

Nous vous invitons à suivre les chemins des Impressionnistes et leurs œuvres qui jalonnent notre territoire Saint Germain Boucles de Seine.

En un coup d'œil

L’Ile des Impressionnistes

Marchez dans les pas de Renoir

Venez découvrir les paysages et le Hameau Fournaise si appréciés par le peintre en commençant par la visite du musée Fournaise qui raconte cette merveilleuse histoire. Profitez du site en balade à pied, à vélo ou en bateau, d’un pique-nique ou d’une belle assiette au restaurant. Rendez-vous aussi lors des grands événements programmés tout au long de l’année sur l’Île des Impressionnistes à Chatou.

L’île des Impressionnistes s’étend sur 4,5 km. Son nom lui fut donné en souvenir des peintres qui fréquentèrent le site au 19e siècle : Renoir, Monet, Degas, Caillebotte, Sisley, Morisot et la famille Manet.

Du Sud au Nord se succèdent le parc des Impressionnistes, un espace de promenade familiale et sportive et ses infrastructures (gymnase, skatepark, terrain de basket, poney club) puis le Mail d’exposition, le parking sous le pont, le Hameau Fournaise, le site de recherches d’EDF et enfin le Golf de l’Ile Fleurie.

Sur les rives de Rueil-Malmaison et de Chatou, se lovent de magnifiques villégiatures qui furent prisées des familles en quête de douceur de vivre à deux pas de Paris par voie ferrée dès le 19e siècle.

Renoir à Chatou

Dans les années 1860, Renoir découvre Chatou et ses berges. Il semblerait que ce soit le prince Bibesco qui emmène le jeune peintre désargenté au restaurant Fournaise nouvellement reconstruit par ses propriétaires du même nom. C’est ainsi qu’au fil des étés, Renoir revient y peindre. L’ambiance festive des canotiers le ravit. Même si c’est la fête, il passe des heures à son chevalet : «J’étais toujours fourré chez Fournaise, j’y trouvais autant de superbes filles à peindre que je pouvais en désirer».

Aussi, il se plaît aussi à peindre des paysages merveilleux et deux portraits des Fournaise. Ces derniers ne purent que se réjouir à l’idée que Renoir choisisse le balcon de leur établissement comme décor d’un de ses tableaux les plus ambitieux : quatorze personnages conversent au soleil à la fin de l’été 1880. Renoir peint le bonheur de vivre. Aujourd’hui mondialement célèbre, il s’agit – vous l’aurez deviné – du Déjeuner des canotiers.

Un incontournable  à découvrir

Situé dans l’ancienne guinguette de la famille Fournaise, au bord de la Seine, le musée Fournaise raconte l’histoire d’un lieu mythique du XIXe siècle, prisé par les Parisiens en quête de loisirs et par les peintres impressionnistes en quête de lumière. C’est ici que Renoir réalisa en 1881 Le Déjeuner des canotiers, entouré d’artistes comme Monet, Degas ou Caillebotte, venus capturer l’ambiance des bords de Seine.

Le musée, rénové et ouvert depuis 1992, invite aujourd’hui les visiteurs à revivre cette époque à travers expositions, œuvres, documents d’archives et expériences immersives. Une parenthèse artistique et historique, à seulement quelques minutes de Paris, dans un cadre naturel et inspirant.

Carnet de route

A partir du Hameau Fournaise, longez la Seine en vous dirigeant vers le parking sous le pont de Chatou. Vous découvrirez les deux premières reproductions de tableaux :

  • Les Rameurs à Chatou, vers 1879, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), huile sur toile, National Gallery of Art, Washington DC, Etats-Unis ©Bridgeman Images
  • La Seine à Chatou, vers 1874, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), huile sur toile, Dallas Museum of Art, Texas, Etats-Unis ©The Wendy and Emery Reves Collection/Bridgeman Images.

Dirigez-vous à présent vers la grande esplanade où se déroule chaque année de grands événements comme la Foire de Chatou (brocante internationale) ou encore l’Elektric Park Festival. Contournez-la par la gauche et vous arriverez à côté du Poney-Club de Chatou et surtout au niveau de la troisième reproduction :

  • Pont du chemin de fer à Chatou, 1881, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), huile sur toile, Legs Gustave Caillebotte, 1894, Musée d’Orsay, Paris, France ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Vous pouvez ensuite poursuivre votre balade en remontant sur le pont de Chatou et en vous dirigeant soit vers Carrières-sur-Seine soit vers Croissy-sur-Seine. Là-bas vous pourrez apprécier de nouvelles reproductions de tableaux impressionnistes in situ.

Préparez votre venue à Carrières-sur-Seine