fbpx

Villages d’artistes, un greeter vous emmène dans le nord des Yvelines

Des villages qui ont inspiré les artistes Impressionnistes dans les Yvelines

Revivez l’époque glorieuse des guinguettes où le Tout-Paris aimait à venir flâner loin du tumulte de la capitale et notamment les artistes et leur penchant pour le nord des Yvelines.

Le hameau Fournaise à Chatou sur l’Île des Impressionnistes ou encore le musée de la Grenouillère près des bords de Seine de Croissy-sur-Seine vous replonge au temps de Renoir, Maupassant, ou encore Monet.

Ensuite, laissez l’un de nos greeters vous emmener à la rencontre des bénévoles de l’association de restauration de bateaux anciens Sequana, vous immerger dans l’intimité de Renoir grâce au parcours-spectacle proposé au sein du musée Fournaise ou encore vous installer à la terrasse des Rives de la Courtille, ancienne gare d’eau pour un café en bord de Seine.

Du côté de Croissy-sur-Seine, si vous aimez les peintres, les lieux atypiques et historiques nichés dans la verdure, plus de doute c’est à Chanorier qu’il faut vous rendre ! Vous y retrouverez les paysages qu’on affectionné les Impressionnistes au sein du musée de la Grenouillère, mais également des expositions modernes et inédites de LEGO® sur différentes thématiques ou encore le Pavillon de l’Histoire Locale retraçant le passé maraîcher de la ville.

Espace artistes yvelines Chanorier

Moins esprit guinguette mais tout aussi inspirant avec ses ruelles sinueuses, ses maisons troglodytes et ses anciennes carrières de pierres réputées, le village de Carrières-sur-Seine mérite le détour ! Peut-être l’un de ses habitants pourra vous conduire jusqu’à l’insolite Carrara City, dans l’ancien pressoir, le Lavoir, ou encore le Belvédère.

Découvrez avec un habitant les personnages illustres de Saint Germain Boucles de Seine

Si le greeter que vous avez choisi est un amoureux des arts, n’hésitez pas à le solliciter sur les personnages illustres qui ont laissé leur empreinte à Saint Germain Boucles de Seine.

Et oui, car il n’y a pas que les peintres impressionnistes qui ont su apprécier la beauté de nos villages et de nos espaces naturels.

Aussi, du côté de Chatou, à l’est des Yvelines, les artistes Vlaminck et Derain, peintres fauvistes, ont longtemps installé leur chevalet au sein de la maison Levanneur. Sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, au cœur du hameau Fournaise, cette dernière est aujourd’hui la Galerie d’Art Contemporain Bessières.

Maison artistes yvelines Levanneur

Puis Derain s’est ensuite dirigée vers Chambourcy pour y établir sa maison de famille et son atelier.

Enfin, si vous vous dirigez vers Port-Marly, vous découvrirez sur les hauteurs le superbe Château de Monte-Cristo. En effet, cette perle architecturale et son écrin de verdure, valent le détour. Elle a été totalement imaginée par Alexandre Dumas pour en faire sa demeure et son atelier. D’autre part, on retrouve ses personnages, ses créations dans les détails des façades du château de Monte-Cristo et du château d’If et son histoire au sein des collections qui lui sont consacrées.

Saint-Germain-en-Laye compte trois musées dédiés à des artistes renommés

Maurice Denis, peintre nabi, a lui aussi établi sa résidence au sein du village de Saint-Germain-en-Laye. Devenu un musée, cette bâtisse présente aujourd’hui bon nombre de ses œuvres et celles d’artistes du même courant artistique.

En 1862, Claude Debussy, quant à lui, est né dans l’une des maisons de Saint-Germain-en-Laye, au 38 rue Au Pain. Aujourd’hui, c’est un musée à sa gloire qui occupe entièrement les lieux, avec une exposition permanente d’objets personnels, et des expositions temporaires. En outre, à découvrir la cour intérieure et son magnifique escalier à balustres.

Les frères Vera, saint-germanois également, ont aussi marqué le territoire. En effet, peintres théoriciens du jardin, ils ont contribué au rayonnement du mouvement Art déco, et leurs œuvres sont aujourd’hui présentées au sein de l’Espace Paul-et-André Vera, rue Henri IV.

Les exemples d’hôtes illustres ne manquent pas. Ainsi, Molière, Mozart, Jean-Baptiste Lulli, François Couperin, Jacques Offenbach. Mais aussi Félicien David, Benjamin Franklin, le poète Gérard de Nerval. Et aussi Rouget de Lisle, le célèbre cuisinier Guillaume Taillevent, le cinéaste Jacques Tati.

Artistes contemporains et métiers d’Art à Saint Germain Boucles de Seine, au nord des Yvelines

Prolongez votre escapade jusqu’au quartier de l’îlot Saint-Christophe Saint-Germain-en-Laye, ainsi que dans les villages de Chatou, Croissy, Carrières-sur-Seine, Le Vésinet, Houilles, Montesson, l’Etang-la-Ville ou encore Marly-le-Roi. En effet, ces dans ses lieux qu’encadreurs d’art, tapissiers, sculpteurs enlumineurs, luthiers, restaurateurs de tableaux et mobiliers anciens, céramistes, peintres, plasticiens, vous ouvrent les portes de leur atelier toute l’année ou à l’occasion d’événements dédiés.

Venez découvrir leurs techniques et leurs œuvres en poussant la porte de leur cocon créatif. Et puis ne manquez pas de les rencontrer en participant aux journées portes ouvertes et Journées Européennes des Métiers d’Art ! Ils sont plus d’une trentaine d’artistes et artisans d’art dans tout Saint Germain Boucles de Seine.

Association internationale des greeters

Tous les greeters respectent les mêmes valeurs fondamentales.