fbpx

Balade au vert avec un greeter dans nos forêts du nord des Yvelines

Balade dans notre poumon vert, Saint Germain Boucles de Seine, avec plus de 5500 hectares de forêt au nord des Yvelines !

Vous rêvez d’un grand bol d’air à deux pas de Paris ? Alors partez en balade en forêts, dans le nord des Yvelines avec l’un de nos greeters !

Nos forêts royales de Saint-Germain et de Marly couvrent plus de 5500 hectares à Saint Germain Boucles de Seine ! Ainsi, elles combleront toutes vos envies de randonnée à pied, à vélo et même à cheval.

Pourtant avant l’an 1000, ces immenses forêts des Yvelines sont sacrées. De fait, elles étaient évitées par les habitants proches comme par les envahisseurs, car elles inspiraient de l’effroi par leurs légendes, sortilèges, brigands et bêtes féroces.

Anciennes terres de chasses royales, une balade en quête des vestiges historiques de nos forêts des Yvelines

Cependant, à partir du XIIème siècle les forêts de Saint-Germain et Marly deviennent des terrains de jeux privilégiés des rois, empereurs et présidents de France, qui aimaient s’adonner à leur loisir fétiche qu’était la chasse. En outre, aujourd’hui encore, persistent des vestiges des différentes époques et aménagements qui y ont été réalisés comme des murs d’enceinte, portes d’accès, carrefours en étoiles, faisanderie ou encore pavillons de chasse, comme ceux de la Muette et du Val.

Par la suite, ce dernier est devenu un hôtel-restaurant, aujourd’hui rattaché au réseau « Maison de Campagne ». Afin d’explorer cette partie de la forêt de Saint-Germain, demandez à votre greeter de vous conduire en direction du sentier de la Salamandre dont le départ se fait sur le parking de la Maison du Val.

Si vous souhaitez plutôt découvrir la forêt de Marly, vous pouvez choisir de la rejoindre par le Parc royal de Marly en remontant en direction du Tapis Vert à gauche de l’entrée où se situe le musée du Domaine royal de Marly. Ce musée consacré au château de Marly, qui fut la demeure intime de Louis XIV et à l’incroyable Machine de Marly, vous fait remonter le temps grâce à ses tableaux et maquettes et notamment son expérience immersive de réalité virtuelle !

Une biodiversité riche à découvrir lors d’une balade dans nos forêts du nord des Yvelines

Votre greeter est passionné de nature, d’ornithologie, ou œuvre en faveur de la sylviculture ? Demandez-lui de vous conter la richesse de la biodiversité des forêts de Saint-Germain et Marly. La faune et la flore de ces deux écrins verts sont sensiblement les mêmes.

Les essences que l’on y trouve sont notamment composées de chênes, châtaigniers, hêtres et charmes que l’on retrouve dans les peintures du célèbre peintre nabi, Maurice Denis. Puis la faune, quant à elle, est constituée de chevreuils, lapins, renards, écureuils et sangliers. La gestion de ces espaces naturels par l’Office National des Forêts permet la création de niches écologiques. Ainsi que le rajeunissement, la diversité et la régulation des différentes espèces qui cohabitent.

Amoureux de la nature, laissez-vous séduire par les allées boisées, les étangs et mares très présents. Parcourez ainsi les km de sentiers balisés et allées forestières, de pistes cavalières et cyclables qui parcourent ces étendues vertes !

Enfin, si vous souhaitez prolonger votre balade dans nos forêts des Yvelines, et en apprendre plus aux côtés de nos experts naturalistes, bien-être et écologiques ? Faites appel aux nombreuses associations qui œuvrent pour la valorisation et la préservation de notre patrimoine vert.

Par exemple à travers des balades aux champignons, des ateliers de fabrication d’objets en fibres sauvages, des escapades nature à poney, des découvertes des arbres remarquables ou encore des sorties ornithologiques !

Association internationale des greeters

Tous les greeters respectent les mêmes valeurs fondamentales.