Pascal Boutreau est un enfant du bassin parisien, vivant à Saint-Germain-en-Laye et un amoureux d’histoire, de nature et de sport avant tout ! Il était donc évident qu’il devienne « ambassadeur » culture et sport pour notre destination Saint Germain Boucles de Seine.
Sport et culture rythment sa vie personnelle et professionnelle
Originaire de la Marne, il vit depuis six à Saint-Germain-en-Laye qu’il affectionne particulièrement pour son cadre de vie exceptionnel. Sa Terrasse, son parc, sa forêt sont pour ce triathlète et grand amateur de vélo des terrains de jeux infinis.
Grand sportif Pascal l’est dans sa vie personnelle et également professionnelle. Journaliste sportif durant 15 ans au sein du média l’Equipe et durant 9 ans pour Equidia, c’est une véritable passion qui coule dans ses veines et qu’il continue d’exercer en tant que freelance aujourd’hui. Mais ce qui l’anime par-dessus tout ce sont les histoires et l’Histoire. Les récits, les personnes, les anecdotes qu’elles soient passées, présentes ou futures alimentent ses articles professionnels et également ceux qu’il aime partager avec sa communauté via son blog « l’esprit du sport ».
Les « cercles de jeu » de Pascal à Saint Germain Boucles de Seine
En mai 2020, Pascal a attiré notre attention sur les réseaux sociaux, en dévoilant en trois épisodes « Cercle de jeu » tous les recoins de Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre de la restriction des loisirs en extérieur dont la pratique était limitée à 1km autour de chez soi. En 3 footings il nous a dévoilé les traces historiques et la beauté de la flore urbaine que recèle la ville royale et impériale de Saint-Germain-en-Laye.
Cette expérience lui a donné le goût de poursuivre ses explorations. Son créneau étant « plutôt la démesure que la demi-mesure », il a voulu se challenger à nouveau. Il est donc parti explorer plus en détail et en kilomètres les trésors de tout Saint Germain Boucles de Seine. Toujours en mêlant culture et sport, au fil des informations piochées dans les livres et de ses découvertes.
Alors on a saisi la balle au bond et on s’est joins à lui lors de son expédition en février dernier, pour partager sa passion et apprécier notre destination sous un autre angle.
36 km de vélo à travers 10 communes de Saint Germain Boucles de Seine chargées d’histoire
Le rendez-vous était donné à 8h devant les grilles du Domaine national (parc du château de Saint-Germain), sous un grand ciel bleu, un soleil rayonnant et un froid glaçant.
Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et les berges de Seine au Pecq
Démarrage en douceur avec le lever de soleil sur la Terrasse Le Nôtre et la vue sur la Seine… Et aussi le fait d’être juchées sur un vélo électrique, contrairement à Pascal sur son VTT !
Nous nous sommes ensuite dirigée vers le parc Corbière du Pecq qui borde la Seine. Aire de jeux, parc d’animaux, tables de pique-nique, il est un véritable havre de paix pour les familles.
L’île des Ibis au Vésinet et l’Avenue Verte Paris-Londres à Croissy-sur-Seine
Mais nous n’avions pas le temps de nous attarder, de nombreuses pépites nous attendaient encore ! Nous avons poursuivi notre route jusqu’au lac des Ibis, ses canards, ses ponts et mini-cascades rocheuses, son superbe restaurant le Pavillon des Ibis qui trône au milieu de l’Île. Petite pause afin de mêler culture et sport, devant les panneaux contant l’histoire de la ville-parc du Vésinet.
En repartant en direction de Croissy-sur-Seine nous avons longé l’église Sainte-Marguerite du Vésinet. Ses vitraux et décors ont été réalisés par l’artiste Maurice Denis. Nous avons pédalé tout doucement à l’approche de « sa dormeuse », un superbe graff que Pascal affectionne, situé sous le pont du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, en bord de Seine, le long de l’Avenue Verte Paris-Londres.
Puis, grand coup de pédale pour remonter le quartier des Vignes Benettes au Pecq, puis sur les coteaux du Port-Marly, et son château de Monte-Cristo, avant d’arriver dans le Domaine national de Marly au plus près de l’abreuvoir et des chevaux de Marly.
Le parc royal de Marly-le-Roi jusqu’à l’Office de Tourisme à Saint-Germain-en-Laye
Longeant les bassins, les statuaires, les sapinettes, nous grimpons jusqu’en haut du parc royal (pour corser un peu les choses…). Puis, nous reprenons la direction de Saint-Germain-en-Laye., en traversant les villages de Mareil-Marly et l’Etang-la-Ville. Avant de reprendre les berges de Seine du Port-Marly, en passant devant le Rowing Club et du club les Pyramides.
Un dernier défi nous attendait. Il était nécessaire pour ne pas passer à côté du superbe Mur des Lions et de la Rampe des grottes. Ces deux élément d’architecture font partie des vestiges du Château-Neuf où naquit Louis XIV. Nous avons donc remonté toute l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny avant de terminer notre escapade de 42km à travers 10 communes par une pause bien méritée à l’Office de Tourisme, au sein de la Villa Eugénie Désoyer, dans le jardin des Arts.
Télécharger le tracé GPX |
Pour retrouver les informations historiques compilées par Pascal, et à présent la seconde partie de l’aventure dans les autres 9 communes de Saint Germain Boucles de Seine, rendez-vous sur son blog !