fbpx

Les associations qui valorisent notre destination

Ils sont bénévoles et ils aiment leur destination Saint Germain Boucles de Seine ! Ils aiment sa nature, ses forêts et arbres remarquables, ils aiment son histoire et son patrimoine architectural, ses personnages illustres. Grâce à eux et aux associations auxquels ils sont rattachés, ces bénévoles enrichissent, conservent et valorisent les pépites de Saint Germain Boucles de Seine !

Histoire et sauvegarde du Vieux Carrières (A.H.S.V.C.)

Elle s’implique dans l’organisation de manifestations : conférences, expositions – et la publication de fascicules thématiques (Si Carrières m’était conté…, Versailles, un palais des mille et une nuits, Louise de la Vallière, Louis XIV et 20 millions de Français…). L’association participe aux manifestations organisées par la municipalité (Forum des Associations, Journées du Patrimoine) et soutient les projets menés par les élèves de Carrières et de leurs professeurs.

En savoir plus

L’association HISCREA  (Histoire de Chambourcy, Retz et Aigremont)

Les bénévoles de l’association HISCREA sont fiers du patrimoine historique, architectural et humain qui est présent dans les villages de Chambourcy et Aigremont. Et ils ont à cœur de le promouvoir à travers les sites et monuments remarquables qu’ils abritent comme : le Désert de Retz, les acqueducs de Retz, l’église Sainte-Clotilde/Saint Saturnin, la maison du peintre André Derain, les vestiges de l’abbaye de Joyenval et du chateau de la Montjoie, la faisanderie de Retz, le lavoir, la porte de la forêt, la croix de Laye, les tombes remarquables…

Afin de faire connaître ces lieux incontournables qui ont également été fréquentés par des personnages illustres, les bénévoles de HISCREA organisent chaque année quatre conférences, des expositions sur l’histoire des forêts qui entourent ces deux villages, sur le ru de Buzot, et bien d’autres, ainsi que des visites guidées du village de Chambourcy, des aqueducs et du Désert de Retz.

En savoir plus

Arts et Chiffons à Chatou

Dédiée à la mode de l’époque impressionniste, cette association contribue à l’animation du Hameau Fournaise lors des événements culturels et patrimoniaux et présente des costumes reconstitués, réalisés et portés par ses membres.
Des journées de couture permettent de bénéficier des conseils d’une spécialiste pour réaliser une toilette complète (choix de modèle, du tissu, coupe, couture, coiffures, chapeaux, lingerie, accessoires).

En savoir plus

Les Amis de la Maison Fournaise à Chatou

La ville de Chatou a fait inscrire la maison Fournaise à l’inventaire des Monuments Historiques en 1981. La même année l’association est créée pour contribuer à la recherche de financements et à la valorisation de sa restauration et pour constituer un fond documentaire sur son histoire. C’est grâce à ces passionnés de la peinture impressionniste et amateur d’amateur d’art que le premier fonds du musée Fournaise a vu le jour en 1992. Leurs dons et recherche de donateurs a permis d’acquérir œuvres de petits maîtres, estampes et documents originaux. Elle a également pu prendre en charge financièrement la restauration des peintures extérieures et des caricatures réalisées dans le restaurant Fournaise.

Régulièrement l’association des Amis de la Maison Fournaise propose des conférences, des concerts et des balades culturelles gratuites du hameau Fournaise durant les beaux jours.

En savoir plus

L’association de restauration de bateaux anciens Sequana à Chatou

L’association Sequana restaure et parfois reconstruit à l’identique les bateaux de la Belle Epoque : yoles, périssoires, canoës, voiliers. Elle effectue également des recherches historiques et participe aux manifestations et fêtes nautiques diverses dans la région et partout en France. Les ateliers situés dans le hangar en bords de Seine sur l’Île des Impressionnistes de Chatou recréent l’atmosphère de l’époque du canotage. Les bénévoles de l’association y œuvrent régulièrement et aiment transmettre cette histoire aux promeneurs, touristes et aux habitants de la commune et des villes voisines. La visite des ateliers est ouverte à tous, essentiellement durant le week-end et présente les techniques de charpente navale, travail du bois et du métal, moteurs à vapeur, de l’architecture navale, la couture des voiles etc.

Durant les beaux jours, les bénévoles vous embarquent à bord de Chloé, leur bateau électrique, pour une balade fluviale sur la Seine.

En savoir plus

La Mémoire de Croissy

Cette association a pour vocation de faire rayonner le patrimoine de la commune de Croissy et son histoire en organisant des manifestations et par la réalisation de publications. Elle contribue à l’animation culturelle de la ville, Et participe, en étroite liaison avec le Corps Enseignant, à l’information et la formation des plus jeunes sur tout ce qui intéresse l’histoire de la ville, celle de ses habitants et de ses édifices. De plus, en 2008 l’association crée et finance le Pavillon de l’Histoire Locale (PHL) et l’installe dans les communs du château Chanorier restauré par la municipalité. Elle en assure, depuis, bénévolement la gestion et l’animation.

En savoir plus

Croissy-sur-Seine

Les Amis de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine

Le musée de la Grenouillère installé au cœur de Chanorier à Croissy-sur-Seine a vu le jour en 1998 grâce à l’association des Amis de la Grenouillère. Elle développe ses collections, réalise des recherches historiques et artistiques lié au passé glorieux de ses bords de Seine qui ont tant inspirés les Impressionnistes et qui se concrétisent par des expositions temporaires, des publications, et des conférences.

L’association contribue également à la sauvegarde du site et à l’organisation d’événements liés au Musée de la Grenouillère, en particulier la Fête de la Grenouillère, organisée tous les deux ans, qui permet de faire revivre l’ambiance de la Belle Epoque et des Impressionnistes.

En savoir plus

Fourqueux Patrimoine

L’association a été créée à l’initiative d’un groupe de foulqueusiens passionnés soucieux de faire connaître, préserver, transmettre le patrimoine historique, architectural et culturel de ce joli village.

Ils organisent des conférences, des visites, des expositions, des manifestations festives et culturelles… 

Société des Amis du Château de Maisons-Laffitte (SACM)

La Société des Amis du Château de Maisons est une grande association culturelle qui œuvre pour la connaissance de l’Histoire (publication d’articles sur l’histoire du château et sur l’histoire locale) et pour le développement de recherches historiques locales.

Elle est également impliquée dans la mise en valeur du Château de Maisons à travers ses actions de mécénat.

En savoir plus

Château de Maisons

Association Culturelle, Artistique, Littéraire Alpicoise (A.S.C.A.L.A.)

Cette association est aussi apparentée au Cercle historique alpicois. Elle se charge de la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la ville du Pecq.

L’A.S.C.A.L.A. organise régulièrement des conférences et expositions valorisant les richesses locales.

En savoir plus

L’Institut Alain

Institution vésigondine depuis 1981. Créé par la Ville du Vésinet et par Robert Bourgne (administrateur littéraire de l’oeuvre d’Alain), l’Institut Alain met en chantier l’œuvre intégrale des 30 883 Propos d’un Normand du philosophe vésigondin Alain, ainsi que ses articles quotidiens dans la Dépêche de Rouen et de Normandie de février 1906 à septembre 1914.

« La Menuiserie », c’est le lieu où se concentrent les activités éditoriales et de recherche de l’Institut Alain.

En savoir plus

Société d’Histoire du Vésinet

La Société d’Histoire du Vésinet réunit toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire locale. Elle a pour objet de contribuer au rayonnement et au développement de l’histoire du Vésinet. Elle participe à l’animation des équipements affectés par la Ville du Vésinet à la mise en valeur de la culture locale. Elle constitue et enrichit, grâce à des acquisitions, des dons ou des legs, un fonds de documents et d’objets de toute nature, ayant un rapport avec Le Vésinet et ses habitants.

Elle contribue à faire connaitre par tous les moyens appropriés (expositions, brochures, site web…) Le Vésinet, son histoire et celle des personnages célèbres qui l’ont habité.

Le Syndicat d’Initiative et de Défense du Site du Vésinet

Société d’Histoire du Vésinet, Collectif d’Association pour la Défense des Boucles de Seine, Fédération Yvelines Environnement). Le SIDSV contribue, depuis plus de 80 ans à l’élaboration des règles d’urbanisme et de protection du Site du Vésinet. Il publie des plans de ville, plans touristiques, plans-promenades, notices historiques, pour aider à la découverte du site résidentiel classé du Vésinet et sa grande richesse architecturale.

Il propose des circuits pédestres, anime des visites guidées. Il met à la disposition du public des plaques historiques et commémoratives disséminées dans la ville-parc pour informer les promeneurs. 

En savoir plus

Réaliser l’Accord Cité-Nature-Espace (R.A.C.I.N.E.) à Louveciennes

C’est pour préserver une zone naturelle inconstructible faisant partie de la coulée verte du plan directeur de la région parisienne que l’association RACINE a été créée  en  1989. L’action de RACINE a permis la sauvegarde de cette zone proche du Château du Camp et des Bois de Louveciennes. Par la suite RACINE a obtenu que des maisons du 18ème siècle, proches de l’église, qui étaient menacées de démolition fassent l’objet d’une réhabilitation exemplaire. Depuis, l’association continue de développer des projets visant à la préservation du patrimoine et à la protection de l’environnement louveciennois.

Elle développe les circulations douces, veille aux projets immobiliers ayant un impact sur l’environnement, à l’entretien des espaces boisés, et propose des actions en faveur de l’écologie et du développement durable.

En savoir plus

Les Vergers de Mareil

L’association « Les Vergers de Mareil », créée en septembre 2013, redonne vie aux vergers en intégrant à leur réflexion la prise en compte de sujets cruciaux pour l’avenir, tels que la production alimentaire de proximité, la mise en valeur de la biodiversité existante, le partage des connaissances, le développement harmonieux et inclusif du village de Mareil. Leurs activités de jardinage se poursuivent au fil des saisons sur nos quatre terrains d’expérimentation : le jardin de Margot, la vigne, le jardin de Jean et la Châtaigneraie.

Ces lieux permettent aux adhérents de s’initier de façon pratique au jardinage, de partager leur savoir-faire, d’échanger sur la multitude de thèmes liés à l’écologie, le tout dans une ambiance très conviviale. 

En savoir plus

Vergers de Mareil

Les Amis du Domaine de Marly

Le Vieux Marly

Depuis 1923, l’Association «Le Vieux Marly» fait œuvre utile dans la mise en valeur du patrimoine architectural et historique de Marly-le-Roi et de ses environs. L’association a permis entre autre le classement du Domaine royal de Marly en 1936 et la création du secteur de sauvegarde du village en 1962, 

Aujourd’hui, l’Association continue ses actions de mise en valeur et de protection du patrimoine marlychois et ses études historiques, en organisant des sorties, conférences, expositions et colloques. Ses actions actuelles et futures s’inscrivent, également, dans le cadre de la communauté de communes «Saint-Germain Seine et Forêts».

En savoir plus

La Société des Amis d’Alexandre Dumas au Port-Marly

La Société des Amis d’Alexandre Dumas a été créée en 1971 par l’historien et académicien Alain Decaux afin d’empêcher la destruction du havre de paix construit par Alexandre Dumas sur les hauteurs de Port-Marly, son château de Monte-Cristo. Les adhérents de l’association sont tous des amoureux du grand écrivain à travers le monde. L’association rassemble des collections de livres, manuscrits, autographes et objets divers sur la vie et l’œuvre d’Alexandre Dumas.

Elle les valorisent à l’occasion d’animations culturelles et scientifiques organisées pour ses bénévoles ainsi que pour le grand public au sein du château de Monte-Cristo.

En savoir plus

Port-Marly Mémoire Vivante

L’objet de l’association Port-Marly Mémoire Vivante est de retracer l’histoire de la commune et de la région à travers toute documentation : cartes postales, reproductions et archives diverses.

Elle alimente également un fond iconographique et organise toute l’année, des visites, conférences, colloques, publications, illustrant le patrimoine architectural, historique, économique de la commune et de la région.

En savoir plus

L’association des Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly

Depuis 1973, l’association des Amis de la Forêt de Saint-Germain et Marly défend et protège la biodiversité de nos superbes écrins verts aux côtés des acteurs institutionnels et notamment de l’ONF (Office National des Forêts) tout en restant attentive et ouverte aux projets d’urbanisation environnant. Les bénévoles de l’association participent aux enquêtes publics et œuvrent sur le terrain.

Ils sensibilisent également le grand public en rédigeant des publications et en organisant régulièrement des conférences, des débats ainsi que des sorties à la découverte des richesses de la faune et de la flore de nos deux forêts royales.

En savoir plus

Amis du Vieux Saint-Germain

L’association constitue la Société d’Art et d’Histoire de Saint-Germain-en-Laye. Elle a pour but d’intéresser ses adhérents au passé prestigieux de la ville de Saint-Germain-en-Laye et de travailler pour sauvegarder le témoignage de ce passé dans les domaines, artistique, historique ou urbanistique. Elle propose tout au long de l’année à ses adhérents : des conférences, des colloques et rencontres avec des historiens, des écrivains, des commémorations et des célébrations, des visites culturelles et des voyages dans l’Art et l’Histoire…

Et organise chaque année pour les élèves des écoles, collèges et lycées de Saint-Germain-en-Laye, un concours scolaire d’histoire locale : le concours Claude Petit.

En savoir plus

Société des Amis du Musée d’Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye

Les bénévoles de la SAMAN (Société des Amis du Musée d’Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye) contribue au rayonnement du musée d’Archéologie Nationale et du Château de Saint-Germain-en-Laye, en permettant notamment l’accroissement des collections du musée par des dons ou achats d’œuvres. L’association participe à la promotion des expositions du musée et des collections permanentes qu’il abrite.

Elle organise régulièrement des conférences, visites d’expositions et de chantiers de fouilles pour ses adhérents, ainsi que quelques événements accessibles au grand public.

En savoir plus

Société des Amis de Maurice Denis

La Société des Amis de Maurice Denis (SAMAUD) soutient le rayonnement de l’œuvre de Maurice Denis (1870-1943), non seulement sa production artistique (peinture, sculpture, vitrail, arts décoratifs…), mais aussi son travail d’écrivain, de critique et de théoricien de l’art. Elle soutient également l’action de musées et organismes français et étrangers, concernant l’œuvre du peintre, que ses amis surnommaient le « Nabi aux belles icônes ». L’association encourage les travaux de recherche, notamment les masters et les thèses, ainsi que la préparation du Catalogue raisonné de ses peintures, dont la publication est prévue aux éditions Flammarion.

L’association organise régulièrement des manifestations diverses, ainsi que des activités ayant pour but de mieux faire connaître l’œuvre et la mémoire de Maurice Denis : visites d’expositions, de monuments, conférences, etc.

En savoir plus

Les amis de l’histoire de Sartrouville et ses environs (AHSE)

Depuis 30 ans au service de l’Histoire de la Ville et de la Région, Les Amis de l’Histoire de Sartrouville et ses Environs regroupent les passionnés d’histoire locale et sont prêts à vous faire partager leurs découvertes sur le passé (récent ou lointain) de Sartrouville et de ses environs. A ce titre elle propose des conférences sur l’histoire locale, l’édition de LA GAZETTE HISTORIQUE (4 fois par an) et la visite du Musée des Traditions et Métiers sartrouvillois.

Ce dernier présentant sur 2 niveaux des documents de l’histoire de la ville : passé aéronautique, naval, rural à travers l’exposition de maquettes, documents divers, reproductions de cartes postales anciennes (actuellement Place du Champ de Mars, dans l’ancien presbytère).

En savoir plus

Association Eau et Lumière

L’Association Eau et Lumière a été créée en 2009 avec pour objectif principal de faire reconnaître la valeur patrimoniale et touristique des lieux représentés par les peintres paysagistes des XXIe et XXe siècles et notamment des Impressionnistes.

Pour atteindre cet objectif, l’Association œuvre à :

  • Mettre en valeur ces paysages et les activités sociales qui s’y déroulent : écoles artistiques, circuits découvertes, fêtes, régates et toutes pratiques issues des traditions locales,
  • Fédérer les lieux représentés en Europe par les peintres « pleinairistes » et les collectivités qui les abritent,
  • Promouvoir, en liaison avec les collectivités locales, un tourisme « innovant et responsable »,
  • Susciter des initiatives publiques ou privées, françaises ou européennes, auprès de la jeunesse ou du grand public, favorisant la connaissance de ce patrimoine unique au monde,

A ce titre, Eau & Lumières a obtenu en janvier 2018 la certification du réseau Impressionisms Routes© comme 32ème Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Le réseau Impressionisms Routes rassemble 12 routes européennes dont 7 dédiées aux pré-impressionnistes et impressionnistes français (Boudin, Guillaumin, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir et Sisley) et 5 routes consacrées à Bunke (Allemagne), Toorop (Pays-Bas), Grohar (Slovénie), Llorens Diaz (Espagne) et les Machiaiolo (Italie). 

En savoir plus sur Impressionisms Routes

En savoir plus sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Association Eau et Lumère