fbpx

Les associations qui valorisent notre destination

Ils sont bénévoles et ils aiment leur destination Saint Germain Boucles de Seine ! Ils aiment sa nature, ses forêts et arbres remarquables, ils aiment son histoire et son patrimoine architectural, ses personnages illustres. Grâce à eux et aux associations auxquels ils sont rattachés, ces bénévoles enrichissent, conservent et valorisent les pépites de Saint Germain Boucles de Seine !

L’association HISCREA  (Histoire de Chambourcy, Retz et Aigremont)

Les bénévoles de l’association HISCREA sont fiers du patrimoine historique, architectural et humain qui est présent dans les villages de Chambourcy et Aigremont. Et ils ont à cœur de le promouvoir à travers les sites et monuments remarquables qu’ils abritent comme : le Désert de Retz, les acqueducs de Retz, l’église Sainte-Clotilde/Saint Saturnin, la maison du peintre André Derain, les vestiges de l’abbaye de Joyenval et du chateau de la Montjoie, la faisanderie de Retz, le lavoir, la porte de la forêt, la croix de Laye, les tombes remarquables…

Afin de faire connaître ces lieux incontournables qui ont également été fréquentés par des personnages illustres, les bénévoles de HISCREA organisent chaque année quatre conférences, des expositions sur l’histoire des forêts qui entourent ces deux villages, sur le ru de Buzot, et bien d’autres, ainsi que des visites guidées du village de Chambourcy, des aqueducs et du Désert de Retz.

En savoir plus

Les Amis de la Maison Fournaise à Chatou

La ville de Chatou a fait inscrire la maison Fournaise à l’inventaire des Monuments Historiques en 1981. La même année l’association est créée pour contribuer à la recherche de financements et à la valorisation de sa restauration et pour constituer un fond documentaire sur son histoire. C’est grâce à ces passionnés de la peinture impressionniste et amateur d’amateur d’art que le premier fonds du musée Fournaise a vu le jour en 1992. Leurs dons et recherche de donateurs a permis d’acquérir œuvres de petits maîtres, estampes et documents originaux. Elle a également pu prendre en charge financièrement la restauration des peintures extérieures et des caricatures réalisées dans le restaurant Fournaise.

Régulièrement l’association des Amis de la Maison Fournaise propose des conférences, des concerts et des balades culturelles gratuites du hameau Fournaise durant les beaux jours.

En savoir plus

L’association de restauration de bateaux anciens Sequana à Chatou

L’association Sequana restaure et parfois reconstruit à l’identique les bateaux de la Belle Epoque : yoles, périssoires, canoës, voiliers. Elle effectue également des recherches historiques et participe aux manifestations et fêtes nautiques diverses dans la région et partout en France. Les ateliers situés dans le hangar en bords de Seine sur l’Île des Impressionnistes de Chatou recréent l’atmosphère de l’époque du canotage. Les bénévoles de l’association y œuvrent régulièrement et aiment transmettre cette histoire aux promeneurs, touristes et aux habitants de la commune et des villes voisines. La visite des ateliers est ouverte à tous, essentiellement durant le week-end et présente les techniques de charpente navale, travail du bois et du métal, moteurs à vapeur, de l’architecture navale, la couture des voiles etc.

Durant les beaux jours, les bénévoles vous embarquent à bord de Chloé, leur bateau électrique, pour une balade fluviale sur la Seine.

En savoir plus

Les Amis de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine

Le musée de la Grenouillère installé au cœur de Chanorier à Croissy-sur-Seine a vu le jour en 1998 grâce à l’association des Amis de la Grenouillère. Elle développe ses collections, réalise des recherches historiques et artistiques lié au passé glorieux de ses bords de Seine qui ont tant inspirés les Impressionnistes et qui se concrétisent par des expositions temporaires, des publications, et des conférences.

L’association contribue également à la sauvegarde du site et à l’organisation d’événements liés au Musée de la Grenouillère, en particulier la Fête de la Grenouillère, organisée tous les deux ans, qui permet de faire revivre l’ambiance de la Belle Epoque et des Impressionnistes.

En savoir plus

La Société des Amis d’Alexandre Dumas au Port-Marly

La Société des Amis d’Alexandre Dumas a été créée en 1971 par l’historien et académicien Alain Decaux afin d’empêcher la destruction du havre de paix construit par Alexandre Dumas sur les hauteurs de Port-Marly, son château de Monte-Cristo. Les adhérents de l’association sont tous des amoureux du grand écrivain à travers le monde. L’association rassemble des collections de livres, manuscrits, autographes et objets divers sur la vie et l’œuvre d’Alexandre Dumas.

Elle les valorisent à l’occasion d’animations culturelles et scientifiques organisées pour ses bénévoles ainsi que pour le grand public au sein du château de Monte-Cristo.

En savoir plus

L’association des Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly

Depuis 1973, l’association des Amis de la Forêt de Saint-Germain et Marly défend et protège la biodiversité de nos superbes écrins verts aux côtés des acteurs institutionnels et notamment de l’ONF (Office National des Forêts) tout en restant attentive et ouverte aux projets d’urbanisation environnant. Les bénévoles de l’association participent aux enquêtes publics et œuvrent sur le terrain.

Ils sensibilisent également le grand public en rédigeant des publications et en organisant régulièrement des conférences, des débats ainsi que des sorties à la découverte des richesses de la faune et de la flore de nos deux forêts royales.

En savoir plus

Société des Amis du Musée d’Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye

Les bénévoles de la SAMAN (Société des Amis du Musée d’Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye) contribue au rayonnement du musée d’Archéologie Nationale et du Château de Saint-Germain-en-Laye, en permettant notamment l’accroissement des collections du musée par des dons ou achats d’œuvres. L’association participe à la promotion des expositions du musée et des collections permanentes qu’il abrite.

Elle organise régulièrement des conférences, visites d’expositions et de chantiers de fouilles pour ses adhérents, ainsi que quelques événements accessibles au grand public.

En savoir plus