fbpx

Week-end nature en forêt de Saint-Germain

Evasion le temps d’un week-end… en forêt de Saint-Germain !

Anciennes terres de chasses royales, la forêt domaniale de Saint-Germain regorge d’histoires mais aussi de sentiers balisés à explorer sur plus de 3500 hectares ! La forêt de Saint-Germain c’est aussi une biodiversité riche tant par sa faune que par ses essences et variétés de plantes, fleurs, arbres et arbustes. Venez prendre un bain de forêt à seulement quelques minutes de Paris en forêt de Saint-Germain !

Jour 1 – La Forêt de Saint-Germain au temps des rois

Un peu d’histoire de la forêt de Saint-Germain

Du XIIème au XIXème siècle, la forêt de Saint-Germain n’a eu de cesse d’évoluer au gré des rois de France et notamment des aménagements liés à leur exercice favori, celui de la chasse. Carrefours en étoiles, laies forestières, faisanderie, pavillons de chasse, mur d’enceinte et portes d’accès… Certains vestiges sont encore visibles et d’autres ont été totalement conservés et réaménagés. Par exemple, la Maison du Val, ou encore le Pavillon de la Muette (en cours de restauration), deux anciens pavillons de chasse.
Par la suite, Napoléon Ier installa la Maison d’Education de la Légion d’Honneur, dans l’ancien couvent des Loges fondé par Anne d’Autriche en 1644. Cette dernière se visite à de rares occasion par le biais de notre Office de Tourisme. Puis Napoléon III implanta de grands projets, comme des camps militaires, champs de tir, gares ferroviaire, ou encore immeubles d’habitation.

La forêt de Saint-Germain aujourd’hui

Aujourd’hui la forêt de Saint-Germain abrite un golf, le camp militaire des Loges et le centre d’entraînement du PSG. Et chaque année, durant l’été, elle accueille l’une des plus anciennes fêtes foraines de France, la Fête des Loges. Avec ses nombreuses attractions et son Allée des Cuisines, amusement garanti entre amis et en famille en forêt de Saint-Germain !

Sentier forêt de Saint-Germain
Allée en forêt de Saint-Germain

Fête des Loges forêt de Saint-Germain
Fête des Loges

Maison d'éducation légion d'honneur forêt de saint-germain
Maison d’éducation de la Légion d’Honneur
Mais c’est avant tout le lieu privilégié des promeneurs et sportifs amateurs et aguerris. A vélo, à pied ou même à cheval, venez profiter d’une journée en famille, à deux ou en solo pour vous balader en forêt, pique-niquer… Dans le respect des autres et de l’environnement bien sûr !
Vous souhaiter reprendre des forces avant de poursuivre votre expédition en forêt ? Rendez-vous au restaurant Le Saint-Germain Club House, en face du Camp des Loges ou à la Rôtisserie des Loges, à proximité de la Maison d’Education, pour un déjeuner convivial et copieux !

Comment accéder à la forêt de Saint-Germain ?

  • Si vous arrivez à pied ou en RER A, la forêt est accessible depuis le Domaine national de Saint-Germain.
Tout d’abord il vous faudra sinuer derrière les jardins à l’anglaise pour rejoindre la forêt depuis la Grille Dauphine. Ici vous trouverez une maison forestière avec sa mini-ferme où poules, chèvres, moutons et canards cohabitent pour le bonheur des petits et des grands.
Vous préférez profiter de la vue depuis la Terrasse Le Nôtre ? Longez-la jusqu’au bout, et sortez par la Grille Royale où vous trouverez la seconde maison forestière occupée par les poneys et chevaux d’Epona Club.
  • Si vous êtes en voiture, vous pouvez également y accéder depuis le parking de la piscine Le Dôme, par l’Etoile des Neuf Routes.

Poney en lisière de forêt de Saint-Germain
Poney en contrebas du Domaine national

Terrasse Saint-Germain
Terrasse Le Nôtre Saint-Germain

Mini-ferme en lisière de forêt
Mini-ferme entrée de la forêt de Saint-Germain

Comment se repérer et se déplacer en forêt de Saint-Germain ?

Dans la boutique de l’Office de Tourisme, situé dans le Jardin des Arts (3 rue Henri IV) à Saint-Germain-en-Laye, nous vendons la carte IGN de la forêt de Saint-Germain, ainsi que le guide du sentiers des oratoires. Ce dernier créé par les Amis de la forêt de Saint-Germain et Marly, vous mène sur 18 km (raccourci possible sur 13km), à la rencontre de 4 croix et 7 oratoires témoins du passé historique de la forêt.

Nous proposons également une carte de randonnées, rattachées à l’application Outdooractive par un système de QR Code. Sur notre site ou sur cette application vous retrouverez tous les sentiers balisés en forêt comme le sentier du Val (ou de la Salamandre), le sentier de l’Etoile de Beaumont, ainsi que des balades dans le Domaine national de Saint-Germain.

Vous souhaitez parcourir la forêt en vélo ? Bikool vous propose ses vélos électriques sur demande au niveau du Relais & Châteaux Cazaudehore.

Détendez-vous dans l’un des hôtels de charme en forêt de Saint-Germain

Après cette journée de randonnées en forêt, un repos bien mérité s’impose ! Vous pouvez choisir de vous délasser au sein du Relais & Châteaux Cazaudehore ou de la Maison du Val, Maisons de Campagne. Ils proposent également une cuisine raffinée pour un dîner gastronomique au sein de leur restaurant.

Cazaudehore en forêt de Saint-Germain
Dîner au Relais & Châteaux Cazaudehore

Maison du Val en forêt de Saint-Germain-en-Laye
Maison du Val ©Les Maisons de Campagne

Randonnée vélo forêt Saint-Germain
Randonnée vélo forêt Saint-Germain

Jour 2 – Biodiversité et activités en forêt de Saint-Germain

Vous souhaitez poursuivre votre séjour au vert ? Partez explorer la faune et la flore que recèle la forêt de Saint-Germain !

Grâce à la diversité de ces paysages (bois, mare, lande…) et de ses essences, comme le châtaigner, le frêne, l’érable, le hêtre, le chêne ou encore le pin sylvestre, la forêt abrite de nombreux animaux et insectes. Certaines espèces, comme le grand capricorne sont d’ailleurs protégées. La totalité de la forêt est classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique, floristique et paysager (Znieff).

Malgré ses sols sableux la forêt de Saint-Germain possède également des zones humides, comme la mare aux canes que vous pouvez découvrir le long du sentier de la Salamandre. Ce dernier fait partie des différents sentiers aménagés par l’Office National des Forêts (ONF), avec plusieurs panneaux explicatifs, pour les curieux de nature !

L’Etang du Corra en forêt de Saint-Germain

Enfin, tout au nord de la forêt de Saint-Germain, du côté d’Achères en allant vers Conflans Sainte-Honorine, se trouve l’Etang du Corra. Cette ancienne sablière aménagée est un lieu de détente et de loisirs idéal en famille, à deux et entre amis avec ses aires de pique-nique, ses grandes pelouses. Aussi, elle présente un intérêt écologique certains, avec la grande variété de ses milieux (zones boisées, pelouses, rives…) et des espèces qu’elle abrite.

Les activités à faire en forêt de Saint-Germain

Avis aux sportifs : si les kilomètres de randonnées pédestres et vélo en forêt de Saint-Germain, ne vous suffisent pas, un sentier sportif, en boucle de deux kilomètres avec des installations camouflées dans le paysage vous attend.
Vous pouvez également explorer la forêt à dos d’équidé ! Grimpez sur votre monture, poney ou cheval, selon votre âge et laissez-vous guider pour 1h ou plus en forêt de Saint-Germain. Grâce à Epona Club, vous pourrez aussi participer à la préparation des chevaux en amont ou à leurs soins à la fin. L’association propose également des balades en attelage et en calèche ou des micro-aventures en immersion totale dans la nature sur la journée ou plusieurs jours !
Vous aimez la souplesse d’un green sur lequel exercer votre swing ? Le golf des Loges est ouvert toute l’année et tous les samedis et dimanches matins pour les « simples visiteurs ».
Pour les fous de sensations fortes, optez pour une aventure à l’AccroCamp de Saint-Germain. Cet accrobranche vous propose 4 parcours à la cime des arbres du parc de la charmeraie en lisière de la forêt de Saint-Germain Accessible dès l’âge de 4 ans, avec des tyroliennes, un Quickjump et aussi des espaces conviviaux pour vous détendre ou pique-niquer.
Vivez des aventures en solo, à deux, entre amis et en famille toute l’année en forêt de Saint-Germain !

Les visites de l’Office de Tourisme autour de la forêt de Saint-Germain

Durant l’année, notre Office de Tourisme vous propose plusieurs visites guidées et randonnées en forêt de Saint-Germain. Comme par exemple des découvertes des champignons, des randonnées culturelles etc.

Vous souhaitez prolonger votre séjour à Saint Germain Boucles de Seine ?

Ces deux jours d’immersion en pleine nature vous ont plu ? Continuez votre découverte de Saint-Germain-en-Laye, avec notre idée week-end « culturel et gourmand » !
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous rendre du côté de Marly-le-Roi, Chatou et bien d’autres. Toutes nos idées week-end à Saint Germain Boucles de Seine.

Prolonger votre expérience culturelle dans les Yvelines et les Hauts de Seine avec le Pass’Malin

Fort de son succès, le Pass Malin s’étoffe et dépasse même désormais les frontières yvelinoises. Il s’associe au Département des Hauts-de-Seine et propose toujours plus de sites à prix réduit !