fbpx

Week-end dans le village royal de Marly-le-Roi

Evasion dans le village de Marly-le-Roi, du Roi Soleil aux Impressionnistes

Le village de Marly-le-Roi est l’une des deux villes royales, avec Saint-Germain-en-Laye, de notre destination Saint Germain Boucles de Seine. C’est aussi l’un des plus charmants villages de notre territoire, avec notamment son « Vieux-Marly » dont les façades colorées lui confèrent des airs de Provence. Ce village de caractère fut également toile de fond de nombreux maîtres Impressionnistes ayant séjourné dans les environs.

Pour en apprécier toutes les saveurs Faites un city-break un Marly-le-Roi !

JOUR 1 – Découverte culturelle et artistique du village de Marly-le-Roi

Les secrets du Vieux-Village de Marly-le-Roi

Marly-le-Roi doit sa renommée à Louis XIV, qui y fait construire en 1679 le château de Marly. Loin du tumulte de la Cour versaillaise, le Roi Soleil profite de cette résidence de plaisance, entouré de ses invités triés sur le volet ! Entre anecdotes historiques et curiosités architecturales, suivez le parcours d’une heure environ décrit dans le dépliant « A la découverte de Marly ». Déambulez au fil des ruelles et observez l’Histoire inscrite dans les murs, au-dessus des portes et fenêtres, sur les façades des maisons. ne manquez pas de vous arrêter devant l’hôtel particulier de Couvé, face à l’Hôtel de Ville, ou encore devant l’église Saint-Vigor édifiée par Jules-Hardouin Mansart et Robert de Cotte et consacrée en 1689.

Vous êtes en famille ? Nous vous avons concocté un parcours-jeu à faire avec les enfants à travers la ville pour en découvrir tous les mystères de manière ludique.

Avant de rejoindre le parc Royal de Marly, un déjeuner s’impose ! Rendez-vous dans la Grande Rue de Marly où se côtoient de nombreux restaurants aux cuisines variées, quelles soient « fusion », « exotique », « traditionnelle »… Le plus dur sera de faire votre choix.

   Au Vieux Marly salon de thé

Sinon vous pouvez également vous rendre dans le plus ancien restaurant de Marly « Au Vieux-Marly ». Dans ce lieu emblématique les générations de la famille Guillot se succèdent pour perpétuer une cuisine gourmande, familiale et de qualité. Chaque jour, ils mettent en avant les produits locaux et de saison dans des plats simples et entièrement fait maison tout comme leurs desserts généreux.

A proximité du village de Marly-le-Roi, le parc royal

A présent repus, quittez le village de Marly-le-Roi en direction du parc royal de Marly. Créé par Jules Hardouin-Mansart à la demande de Louis XIV, le domaine était célèbre pour ses jardins, sculptures, bassins et jeux d’eau. Le Roi-Soleil y avait fait installé sa résidence « plus intime » que celle de Versailles où seuls quelques privilégiés étaient reçus. Aujourd’hui persiste le magnifique Abreuvoir, les reproductions des statuaires et notamment des célèbres Chevaux de Marly de Guillaume Coustou, les bassins, ainsi que les fondations de l’ancienne résidence royale de Marly.

Le musée du Domaine royal de Marly

L’ensemble de l’histoire de la demeure royale de Marly est présentée au sein du Musée du Domaine Royal de Marly. Le musée retrace également l’épopée de l’incroyable Machine de Marly, qui servait à alimenter en eau les fameux bassins et fontaines du parc, ainsi que ceux de Versailles. A l’intérieur vous pourrez aussi vous prêter à une expérience immersive de réalité virtuelle aux côtés du Roi.

Musée du Domaine royal de Marly réalité virtuelle  Statuaire Parc de Marly

En vous promenant dans les plus de 50 hectares du parc vous pourrez observez des reproductions de tableaux impressionnistes incluses dans le circuit Pissarro qui vous mènera jusqu’à Louveciennes. De plus, vous pourrez l’arpenter de manière amusante en famille grâce aux deux parcours, type Geocaching® créé par le musée du Domaine royal de Marly.

Pour le dîner laissez-vous emporter à l’autre bout du monde par les mets du chef étoilé Tomohiro Uido. La France inspire l’Asie et réciproquement dans sa carte délicate et inventive. Venez vous délecter de ses créations dans son restaurant Le Village à Marly-le-Roi.

Si pour votre nuit douillette vous avez choisi l’hôtel Le Parc situé au cœur du vieux village de Marly, vous pourrez également profiter de leur restaurant le Gramophone qui organise régulièrement des soirées jazz.

A moins que vous préfériez vous installer confortablement après cette longue journée, pour une soirée calme en famille ou à deux ? Remontez légèrement au-dessus du musée du Domaine royal et du parc et profitez de la belle villa Les deux portes entièrement équipée pour vous sentir comme chez vous.

JOUR 2 – La forêt royale qui jouxte le village de Marly-le-Roi

Après une première journée très culturelle et citadine, que direz-vous d’une mise au vert ?

Randonnées et balades à pied et à vélo en forêt de Marly

Pour commencer, aventurez-vous au milieu des 2000 hectares de la forêt domaniale de Marly. Plus « sauvage » que sa voisine de Saint-Germain-en-Laye, la forêt de Marly était aussi, bien sûr, un ancien terrain de chasse des rois de France, qui s’étendait sur toute la plaine de Versailles. En effet, elle vous offre des points de vue incroyables, des sites bucoliques et historiques et des reliefs vallonnés. Une occasion unique de respirer le grand air pour un dépaysement garanti aux portes de Paris.

A pied ou à vélo (possibilité de location auprès de Bikool), choisissez parmi les itinéraires référencés sur notre site Internet via l’application Outdooractive.

Forêt de Marly   Vélo en forêt de Saint-Germain

Dans un premier temps, durant ces balades vous pourrez profiter de la faune et de la flore variées de la forêt de Marly, aussi bien terrestres qu’aquatiques avec notamment ses plus de 50 mares. Puis, dans un second temps, ouvrez l’œil et vous apercevrez des vestiges du Moyen Âge avec les châteaux de Montjoie et de Retz. Ainsi que la porte d’accès à l’abbaye de Joyenval (XIIIème siècle) ou encore la croix Saint-Michel à l’emplacement de l’abbaye de Chevaudeau (XIIème siècle).

Pour terminer cette première partie de journée fort sportive il est temps de s’accorder une pause gourmande. Pour le pique-nique vous pouvez opter pour les bons produits du marché de Marly, qui a lieu tous les mardis, vendredis et dimanches matins. Ou bien pour une dégustation haute en couleurs pensez aux plats à emporter des restaurants La Plantation (antillais) et Vishnu Bhavan (indien).

Exploration de biodiversité et retour aux sources en forêt de Marly

Vous êtes en famille, entre amis, à deux et vous souhaitez prolonger votre découverte de la nature aux côtés d’experts ?

Notamment, faites appel au centre d’éducation à l’environnement l’Ecole de la Campagne et de la Forêt. Il vous propose durant toute l’année, sur demande et en fonction des saisons, des sorties nature. Apprenez le monde des abeilles, l’ornithologie etc.

L’association Le Temps des Savoir-Faire, quant à elle, vous invite à un retour aux sources. Grace aux ressources naturelles qui sont sous vos yeux, elle vous propose des balades et initiations. Vous apprendrez l’art de la vannerie, ou des techniques primitives, décèlerez et dégusterez les plantes sauvages comestibles…

Les idées de visites autour de Marly-le-Roi avec l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine

Entre autre, notre Office de Tourisme vous propose plusieurs visites guidées et balades dans le Vieux Marly. Et aussi des visites de musées, ainsi que des villes alentours.

Découvrez en images votre prochain week-end à Marly-le-Roi !

Vous souhaitez poursuivre votre parcours à Saint Germain Boucles de Seine ?

Plusieurs options s’offrent à vous !

Par exemple, continuez votre mise au vert, en sortant de la forêt de Marly, direction les villages de l’Etang-la-Ville et Mareil-Marly. Balades entre lavoirs et vergers, le long des sentes piétonnes, épiceries fines et restaurant en cœur de ville… Et des hébergements pour une déconnexion totale avec les chambres d’hôtes Le Clos Tellier, le B&B Loft Trotters, ou encore Le Cerisier, ou en gîte au creux des arbres avec La Canopée, qui propose également des ateliers Yoga.

Ou bien si vous avez encore soif de culture ? Rendez-vous du côté du Port-Marly dans l’incroyable demeure d’Alexandre Dumas : le château de Monte-Cristo.

Retrouvez toutes nos idées week-end à Saint Germain Boucles de Seine ici.

Prolongez votre expérience culturelle dans les Yvelines et les Hauts de Seine avec le Pass’Malin

Fort de son succès, le Pass Malin s’étoffe et dépasse même désormais les frontières yvelinoises, en s’associant au Département des Hauts-de-Seine, pour proposer toujours plus de sites à prix réduit !