Saint Germain Boucles de Seine Tourisme est un Office de Tourisme classé catégorie 1. Composé d’une équipe de 10 personnes, ses bureaux administratifs se situent 3 rue Henri IV à Saint-Germain-en-Laye. Deux bureaux d’accueil se situent au 22 rue du Vieil Abreuvoir à Saint-Germain-en-Laye et 2 avenue des Combattants à Marly-le-Roi.

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Qui sommes-nous ?

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L’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine existe depuis le 1er janvier 20217, il est né de la fusion des Offices de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi. Ses missions, comme celles des quelques 2 000 Offices de Tourisme en France, sont l’accueil et l’information, la promotion et la communication,  la coordination des acteurs touristiques et la commercialisation.

L’OTI exerce ses missions sur 18 des 19 communes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine : Aigremont – Bezons – Carrières-sur-Seine – Chambourcy – Chatou – Croissy-sur-Seine – Houilles – L’Étang-la-Ville – Le Mesnil-le-Roi – Le Pecq – Le Port-Marly – Le Vésinet – Louveciennes – Mareil-Marly – Marly-le-Roi – Montesson – Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux – Sartrouville.

Quelle est son organisation ?
Une convention cadre a été signée entre l’OTI et la CASGBS. Un comité de direction a été formalisé avec 12 représentants élus et 11 représentants professionnels.

Quel statut ?
L’OTI SGBS a le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il est donc régi par les règles de la comptabilité publique. Pour nos partenaires, cela signifie que tous les règlements sont réalisés par mandat administratif. Une fois votre compte créé et vos coordonnées bancaires enregistrées, le règlement intervient sous trois semaines minimum.

Les missions

Accueil & Information

  • Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants ;
  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;

COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME 

  • Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateurs (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et d’un récit de destination ;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information…)
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
  • Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).

Promouvoir & valoriser les atouts du territoire

  • Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des “eductours”, des voyages de presse (en partenariat avec les CDT, CRT et CCI) ;
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.

Commercialiser la destination

  • Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
    Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).

Développer le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires

  • S’associer à des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
  • Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires

Mais aussi gérer des équipements collectifs et développer une cellule d’ingénierie territoriale pour le compte de la collectivité :

  • Assurer la gestion d’équipements collectifs divers (hébergement, parking, musée, piscine, site culturel ou naturel, etc…) ;
  • Mettre en œuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en œuvre de plans d’actions de développement….).

Les membres du Comité de Direction

Conformément aux statuts de l’Office de Tourisme le Comité de Direction est composé de 22 sièges, répartis en 2 collèges :

Le collège des élus titulaires :

Cédric PEMBA-MARINE (Le Port-Marly) – José DESTANG (Marly-le-Roi) – Marie-Dominique PARISOT (Louveciennes) – Caroline DOUCET (Chambourcy) – Corinne MARTINEZ -(Croissy-sur-Seine) – Eric JOUSSE (Saint-Germain-en-Laye) – Michele GRELLIER (Chatou) – Gwendoline DESFORGES (Le Pecq) – Priscille PEUGNET (Saint-Germain-en-Laye) – Michel MILLOT (Carrières-sur-Seine) – Paula FERREIRA (Bezons) – Patrick VIDAL (Le Vésinet)

Le collège des représentants élus suppléants :

Brigitte BOIRON (Maisons-Laffitte) – Sandrine MARTINHO (Houilles) – Virginie MINART-GIVERNE (Chatou) – Laurence GNEMMI (Chatou) – Daniel CORNALBA (L’Etang-la-Ville) – Dominique LAFON (Mareil-Marly) – Frédéric HASMAN (Sartrouville) – Daniel LEVEL (Saint-Germain-en-Laye) – Rosa ANDRÉ (Saint-Germain-en-Laye) – Aline BILLET (Le Mesnil-le-Roi) – Marie-Claude MEGE (Aigremont) – Huguette FOUCHÉ – Montesson

Les représentants socioprofessionnels :

Karen CHASTAGNOL (Musée du Domaine Royal de Marly) – Fabien DURAND (Musée d’Archéologie Nationale) – Gaëtan DELESSALE – Emmanuelle DE ROCHEGONDE (hébergeur) – Edward DEVELAY (restaurateur) – Cédric MILLER (Péniche La Talente) – Daniel VARLET (traiteur) – Henri LECLERCQ – Véronique VANDENROY (Artisan du tourisme) – Béatrice BRUNEAU-LATOUCHE – Pascal BOUTREAU