14 novembre > 5 avril

Revoir le Château-Neuf. La demeure disparue des rois à Saint-Germain-en-Laye

  • Culture
  • Exposition
  • Historique
Espace Paul-et-André-Vera, 2 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Exposition temporaire
Revoir le Château-Neuf. La demeure disparue des rois à Saint-Germain-en-Laye
L’une des demeures emblématiques de la monarchie française, le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye naît sous Henri II. À l’emplacement de la ménagerie de François Ier en surplomb de la Seine, Philibert De L’Orme élève une gracieuse maison de plaisance « en manière de théâtre » qui jouit d’une vue imprenable sur les environs. Très attaché à Saint-Germain-en-Laye qui lui rappelle Pau, Henri IV la transforme en une résidence spectaculaire qui étire ses galeries de brique et de pierre. Les jardins descendent jusqu’au fleuve en une succession de terrasses qui dissimulent des grottes à automates hydrauliques créées par les frères Francini. Merveille des merveilles, le Château-Neuf attire les curieux de toute l’Europe.

Complété et aménagé par Louis XIII, en partie rebâti par Louis XIV – qui y est né – après écroulement de la terrasse haute, il est ensuite délaissé. Le comte d’Artois, qui reçoit le site de son frère Louis XVI, en ordonne la démolition pour laisser François-Joseph Bélanger lui construire un palais à la hauteur de ses ambitions. Saisie à la Révolution, la propriété est divisée et les bâtiments sont rasés ou reconstruits. Les terrasses basses disparaissent avec l’arrivée du chemin de fer et la création de la « route des Grottes » qui relie la ville au débarcadère du Pecq.

En 2021, la Ville s’associe au CNRS et à Sorbonne Université pour un ambitieux projet de numérisation du site patrimonial et des vestiges du Château-Neuf suivie d’une restitution numérique. L’exposition présente les résultats de ce travail de recherche exceptionnel permettant de revoir le château disparu dans toute sa splendeur, rebâti virtuellement avec la plus grande rigueur scientifique. Elle retrace également l’histoire mouvementée de cette demeure, des origines à la gloire, des fastes à l’effacement.

Tarifs

Entrée gratuite le premier dimanche du mois.
Visite commentée de 30 minutes par le médiateur du musée tous les premiers samedis du mois, 16h. Visite incluse dans le prix du billet.
Visites guidées d'1h30 par Alexandra Zvereva, directrice du musée Ducastel-Vera et commissaire de l'exposition, le 14 février et le 28 mars. Visite en ville à la découverte des vestiges du Château-Neuf le 28 mars.

Horaires

Du 1 janvier 2026 au 5 avril 2026

Du 1 janvier 2026 au 5 avril 2026
Lundi
14:00 - 18:00

Mardi
14:00 - 18:00

Localisation

Revoir le Château-Neuf. La demeure disparue des rois à Saint-Germain-en-Laye
Espace Paul-et-André-Vera, 2 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 12 février 2026 à 11:22
par Office de Tourisme Intercommunal de Saint Germain Boucles de Seine
(Identifiant de l'offre : 7680263)
Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes