Plusieurs sentiers à thème, les chemins des Impressionnistes vous proposent de suivre les pas des peintres et d’admirer les paysages actuels à la lumière des couleurs du passé. Vous verrez, sur ces voies bucoliques, pour la plupart fermées à la circulation, rien ne semble avoir changé. Les mêmes lumières se reflètent sur les flots, les saules continuent d’offrir leur ombre bienfaisante et les petits pontons sont toujours là.

Se faire une toile Partez à la découverte des chemins des impressionnistes
L'ile des impressionnistes à Chatou
A Chatou on admire la reproduction du célèbre “Déjeuner des canotiers” de Pierre-Auguste Renoir. On lève le nez vers le balcon du restaurant Fournaise puis on remarque les détails de sa façade, on imagine aisément l’ambiance qui devait régner ici à la fin du XIXe siècle lorsque parisiens, hommes de lettre et artistes venaient profiter de la table puis louer une embarcation pour s’adonner aux joies du canotage ! Aujourd’hui il y règne une douce quiétude et une si jolie lumière qu’il nous prendrait presque l’envie de nous attarder nous aussi pour croquer l’instant ! (IDEE : distributeur de pinceaux et de feuilles)

Les bains de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine
Nos pas nous mènent ensuite vers d’autres reproductions et les paysages se parent de touches de peinture verte, bleue, ocre. On poursuit vers Croissy-sur-Seine, les reproductions y évoquent la série de toiles exécutées par Monet et Renoir représentant les bains de la Grenouillère. Ici les paysages sont les seuls témoins de l’agitation qui marquait les lieux à la fin du XIXè siècle mais si vous remontez les quelques marches vers le parc vous remarquerez qu’une joyeuse ambiance règne désormais dans ces espaces dédiés aux familles.
A Carrières-sur-Seine on chemine le long de la Seine, on y croise des cygnes et parfois des oies bernaches, des pêcheurs sont installés près de la halte fluviale d’où partent, à la belle saison, des croisières sur la Seine. Une table au Vaporetto nous attend puis nous poursuivrons la balade vers le village et ses ruelles pittoresques.

La belle idée d'Emilie
Les parcours des Chemins des Impressionnistes font entre 1 et 3 km , ils sont donc très facilement accessibles pour les familles. Nous vous conseillons de les compléter par une visite culturelle ou une pause gourmande !