Deux femmes sur les berges du Mesnil-le-Roi OTISGBSDeux femmes sur les berges du Mesnil-le-Roi OTISGBS
©Deux femmes sur les berges du Mesnil-le-Roi OTISGBS

Le Mesnil Plaine de caractère

  • Envie de nature

La jolie ville du Mesnil-le-Roi se situe, discrète, entre Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte. Vous y apprécierez les balades le long de la Seine, sur le chemin de halage ou à travers les sentiers de ses plaines où vous croiserez probablement quelques moutons de Soay. En passant par le village vous pourrez également rejoindre facilement la forêt de Saint-Germain. De belles balades en perspective !

Que visiter au Mesnil-le-Roi

Le Mesnil-le-Roi est une commune qui séduit par son charme discret, son authenticité et la richesse insoupçonnée de son sous-sol. Ici, la campagne n’est jamais loin, et le passé résonne dans chaque pierre, chaque sentier, chaque parcelle cultivée.

Une commune au cœur d’un terroir agricole préservé. Encore aujourd’hui, près de 20 % du territoire communal est dédié à la culture maraîchère et horticole. Ce sont environ 60 hectares de terres fertiles qui témoignent de l’importance de l’agriculture dans l’économie locale.

Le saviez-vous ? Le sous-sol du Mesnil a bâti Paris et Versailles
Longtemps exploitées, les carrières du Mesnil-le-Roi ont fourni une pierre tendre prisée pour les intérieurs. Cette pierre a contribué à l’édification de monuments prestigieux comme le Château de Versailles ou les immeubles haussmanniens de Paris. Les blocs étaient extraits à la main, puis tirés par chevaux jusqu’à la rue du Port, avant d’être embarqués sur la Seine. Des dizaines de kilomètres de galeries s’enchevêtrent ainsi sous la commune et la forêt voisine, témoignant d’un passé carrier plusieurs fois séculaire.

Des carrières pleines de secrets et de réutilisations étonnantes
Si aujourd’hui la majorité des carrières sont fermées, leur histoire récente est fascinante. Au XXe siècle, elles ont servi à des fins militaires et logistiques : quartier général pour l’État-Major français en 1940, puis réseau souterrain aménagé par la Wehrmacht, et enfin occupation par les forces américaines. Un site reste encore aujourd’hui propriété de l’armée.

Mais c’est une autre activité qui a durablement marqué les esprits (et les papilles) : la culture du champignon de Paris. Dès le XIXe siècle, les anciennes galeries sont reconverties en champignonnières, utilisant le fumier de cheval de Paris, transformé et fermenté dans la commune, pour faire pousser ce champignon blanc dans des conditions idéales. Jusqu’en 1990, les 26 hectares de champignonnières produisaient encore 50 à 60 tonnes par mois !

Parmi les curiosités du Mesnil-le-Roi citons :

  • Eglise Saint-Vincent (1587-2006)
  • La porte du Mesnil
  • Le Château de Vaux
  • L’Orangerie qui abrite actuellement la bibliothèque Emile Littré.

Le saviez-vous ?

Ce qu’est la Plaine de Montesson
La Plaine désigne un territoire agricole autour de Montesson, Sartrouville, Carrières‑sur‑Seine, Le Mesnil‑le‑Roi et les communes voisines. Cet espace constitue l’un des derniers bastions maraîchers dans la ceinture agricole proche de Paris qui approvisionne la capitale et sa banlieue.

Près de 23 millions de salades sont produites sur la Plaine, soit environ 40 % de la production de salades de plein champ de la région Île‑de‑France. On y produit plus de 80 espèces de légumes, ce qui témoigne d’une grande diversité. La culture des champignons de Paris est aussi encore active : 2 des 5 derniers champignonnistes de l’Île‑de‑France se trouvent dans ce territoire. Il existe aussi une petite production fruitière (fraises, pommes) complémentaire, via des producteurs en vente directe. Autres productions locales : apiculture avec plusieurs apiculteurs, petite viticulture amateur (avec quelques cépages), et produits de saison.

La belle balade

Sur les chemins de la tour de Plaine

Trois itinéraires sont proposés par l’association Plaine d’Avenir et vous feront découvrir différentes facettes des plaines maraichères, des bords de Seine à Carrières-sur-Seine jusqu’à ceux du Mesnil-le-Roi en passant par Montesson.