Carrieres Sur SeineCarrieres Sur Seine
©Carrieres Sur Seine|NICOLAS MAUGE

Carrières-sur-Seine Plaine de caractère

  • Carrières-sur-Seine

Nichée à flanc de falaise, Carrières-sur-Seine surplombe la vallée de la Seine et a su conserver son caractère historique unique. Entre maisons troglodytiques, ruelles anciennes, sites patrimoniaux remarquables et bords de Seine apaisants, la ville invite à la découverte, à la flânerie et à l’émerveillement. Une destination incontournable au cœur du territoire Saint Germain Boucles de Seine.

À la découverte  de Carrières-sur-Seine

Les maisons troglodytiques : creusées à même la roche ou aménagées dans d’anciennes carrières, ces habitations atypiques sont les témoins vivants de l’histoire locale.

Les bords de Seine : À pied, à vélo suivez la Seine le long du lavoir, du parc de la Mairie et des plaines maraîchères.

L’église Saint-Jean-Baptiste : au-delà de son architecture sobre, l’église abrite un trésor : un retable du Moyen Âge, redécouvert au XIXe siècle dans l’un de ses murs.

La Grange dîmeresse : Construite à l’époque de Suger (1137), abbé de Saint-Denis et conseiller du roi Louis VI, elle constitue l’un des plus anciens vestiges de la commune.

Le moulin quant à lui, rappelle le passé agricole de la ville et complète parfaitement la visite du patrimoine bâti.

Carrières-sur-Seine et les Impressionnistes

La ville de Carrières-sur-Seine a connu une grande période de prospérité grâce à l’abbé Suger et à l’exploitation de ses ressources jusqu’au règne de Louis XIV. Elle fut également fortement appréciée par sa localisation en bord de Seine. Ce sont notamment les impressionnistes, venant en villégiature du côté de Chatou et de Croissy-sur-Seine pour les guinguettes de Fournaise et de la Grenouillère, qui prolongent leurs explorations de la campagne environnante jusqu’aux rives de Carrières.

Monet, Vlaminck, Derain et Braque apprécient les reflets de l’eau mais aussi l’architecture pittoresque du village de Carrières, qui fait, encore aujourd’hui, la fierté de ses habitants.

En effet, cette pierre blanche typique est intégrée dans les constructions modernes afin de respecter cette identité qui fait la force de la commune.

C’est aussi son patrimoine naturel qui contribue au charme préservé de la ville et notamment le parc de la mairie, classé parmi les « plus beaux jardins de France ». Effectivement, ce dernier est un jardin à la française avec des influences de jardin à l’italienne, réalisé probablement du temps de son propriétaire Simon Le Tellier, sous Louis XIII, avec terrasses, bassins et fontaines.

La belle balade

Découvrez Carrières-sur-Seine à travers le Chemin des Impressionnistes, une promenade le long de la Seine qui rend hommage aux grands peintres comme Monet, Sisley ou Morisot. Sur ce parcours, des reproductions de leurs œuvres sont installées aux endroits mêmes où ils ont capturé la lumière et les paysages qui ont inspiré leurs tableaux.