Carrieres Sur SeineCarrieres Sur Seine
©Carrieres Sur Seine|NICOLAS MAUGE

Plaine de caractère Carrières-sur-Seine, Le Mesnil-le-Roi, Montesson

Carrières-sur-Seine, Montesson et Le Mesnil-le-Roi partagent un paysage maraîcher typique qui perdure depuis plusieurs siècles : la plaine de Montesson. Cet espace de 450 hectares, en partie protégé, offre une vue imprenable sur la Défense, les coteaux de Saint-Germain-en-Laye et les buttes du Parisii.
Ces trois villes ont également en commun la Seine, nourricière et inspirante, avec la possibilité de la contempler depuis ses berges dans la vallée.

 Carrières-sur-Seine

A Carrières-sur-Seine nous vous conseillons la balade le long de la Seine sur le chemin de halage, vous y croiserez plusieurs espèces d’oiseaux comme le cormoran ou les cygnes, quelques pêcheurs s’installent également ici pour profiter de la quiétude des lieux.

Vous pouvez poursuivre votre promenade sur le chemin de halage jusqu’à Bezons en passant par les plaines maraichères mais un détour par le centre historique s’impose. Avec ses vieilles pierres et ses ruelles pittoresques, le vieux village nous rappelle le passé médiéval de Carrières-sur-Seine. Sont encore visibles aujourd’hui la grange dîmeresse, l’ancien moulin ou encore le vieux pressoir, précieusement conservé dans la cour du Soleil.
Si la ville enchante aujourd’hui le visiteur, ces paysages ont aussi été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Monet, Vlaminck l’ont immortalisé au 19e siècle et de nos jours ce sont d’autres artistes qui y puisent leur énergie créative. A découvrir également à Carrières-sur-Seine le Chemin des Impressionnistes.

 

 Le Mesnil-le-Roi

Les berges de Seine au Mesnil-le-Roi vous offrent une belle balade au cœur d’une végétation luxuriante, les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à maisons Laffitte et ceux qui souhaitent faire une pause apprécieront les espaces de détente récemment aménagés.

Dans la prairie du Mesnil-le-Roi paissent depuis quelques années un troupeau de moutons de Soay. Introduits par l’association « Téma la vache » afin d’entretenir ces enclos en pâturage extensif et contribuer ainsi à la préservation de la biodiversité, ils sont chouchoutés par l’association « La Salamandre verte ». Sa vocation est de protéger la nature par des actions concrètes de gestion des espaces naturels. Ses activités s’organisent autour de deux grands projets : entretenir la prairie alluviale, classée réserve naturelle, grâce à l’éco-pâturage extensif et aussi restaurer et développer un verger traditionnel et patrimonial.

 

 Montesson

La ville de Montesson est connue pour sa plaine qui représente plus de 450 hectares agricoles et naturels aux portes de Paris. La plaine de Montesson représente l’un des derniers lieux de production maraîchère de la Petite ceinture de Paris, qui autrefois comme aujourd’hui, approvisionnent Paris et la proche banlieue.

Une quinzaine de maraichers et deux champignonnistes sont présents, vous les retrouvez sur plusieurs points de vente installés sur la plaine mais aussi dans les marchés des villes de Saint Germain Boucles de Seine.

L’association Plaine d’avenir qui veille sur les plaines maraîchères a édité trois parcours de balades que vous pouvez suivre pour découvrir la plaine et ses richesses naturelles.

A Montesson nous vous conseillons également  de passer par le parc départemental de la Boucle de Montesson. En vous aventurant le long de ses sentiers, vous aurez peut-être la chance d’observer des espèces fascinantes comme la Foulque macroule, le majestueux Cygne tuberculé et le Grand Cormoran. Un lieu idéal pour les amoureux de nature, où chaque balade est l’occasion de découvrir la richesse de la faune locale.