Visite Sgl Detail Patisserie CreditotisgbsVisite Sgl Detail Patisserie Creditotisgbs
©Visite Sgl Detail Patisserie Creditotisgbs|OTI SGBS
Adresses gourmandes Et spécialités locales

Spécialités culinaires

à Saint Germain Boucles de Seine 

Vins et spiritueux, fromages de caractères, délices sucrées et salées, les commerces de bouche sont nombreux à Saint Germain Boucles de Seine et font la part belle à la merveilleuse gastronomie française. Certaines sont emblématiques du territoire car elles sont les seules à vendre certains produits nés ici, comme le gâteau Saint-Germain, le fromage Debussy ou encore le « Maurice Denis ».

Saint Germain Boucles de Seine regorge de restaurants aux cuisines traditionnelles, gastronomiques et exotiques, de salons de thé cosy et de producteurs proposant produits frais et produits locaux. Parmi tous ces trésors, la ville de Saint-Germain-en-Laye tire son épingle du jeu grâce aux nombreuses spécialités culinaires qui y sont nées. En vous baladant dans le cœur historique de la ville au gré des odeurs qui éveillent vos papilles vous pourrez déguster des desserts typiques tels que le Saint-Germain et le Debussy. Les commerces de bouche et leurs belles enseignes à l’ancienne vous proposent viandes de choix, fromages du cru de quoi satisfaire tous les gourmands.

Le gâteau Maurice Denis de la Maison Grandin

Un petit nouveau fait son apparition à l’occasion de la célébration des 150 ans du peintre Maurice Denis !
Un gâteau spécial, comme celui qu’avait déjà crée la célèbre pâtisserie en 1925 en l’honneur de Claude Debussy quelques années auparavant.
Celui-ci est un doux mélange de crème de noisette , noisettes entières torréfiées caramélisées et de gelée de framboises, le tout disposé sur une pâte sablée noisettes.

Le Saint-Germain 1920

Spécialité créée par Monsieur Blanc qui officiait dans l’établissement aujourd’hui connu sous le nom de la pâtisserie Hardy*. Le gâteau se compose d’œufs, de beurre, de sucre et de poudre d’amandes. Le petit + de la pâtisserie Hardy ce sont les morceaux d’amandes entières à l’intérieur.

Le Debussy 1925

Cette pâtisserie fut créée par la maison Grandin en 1925 en souvenir du grand musicien né à proximité du magasin situé rue au Pain en 1862.
Il s’agit d’un petit gâteau composé d’un biscuit noisette, d’une mousse praliné, de raisins au rhum et d’un glaçage chocolat. Cette pâtisserie propose également sa propre version du gâteau Saint-Germain, ainsi que la boulangerie de l’Aigle d’Or.

Les Pommes Soufflées – 1837

L’origine des fameuses pommes soufflées remonte à un accident culinaire en 1837, lorsque le cuisiner du Pavillon Henri IV, en retard, replongea des pommes de terre refroidies dans la graisse chaude, créant ainsi une nouvelle recette.

Pavillon Henri IV, 19-21 rue Thiers, 78100 Saint-Germain-en-Laye

La Sauce Béarnaise – 1837

Créée par erreur au Pavillon Henri IV en 1837, la sauce béarnaise, surnommée ainsi par le cuisinier Collinet, est en réalité née à Saint-Germain-en-Laye, non au Béarn. Un buste d’Henri IV inspira le nom de cette émulsion culinaire.

Le Jus de Pomme de Saint-Germain

Produit par le Lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye, le jus de pomme artisanal est fabriqué à partir de 17 variétés de pommes cultivées sur l’exploitation de la Route des Princesses. Avec une récolte annuelle de 30 à 40 tonnes, il est 100% pasteurisé et homogène en texture et en goût.

Les Serres des Princesses
Route des Princesses, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Le Potage Saint-Germain

Issu des chemins du Nord, ce potage à base de pois frais est devenu un classique, symbolisant la cuisine de Saint-Germain-en-Laye.

Les autres spécialités culinaires  de Saint Germain Boucles de Seine

Le Potage Dubarry

Créé au XVIIIème siècle pour la Comtesse Du Barry, ce velouté de chou-fleur est un incontournable de la gastronomie française.

Les Fromages « Le Debussy » et « Le Saint-Germain »

Affinés par la fromagerie Sainte Suzanne, ces fromages à pâte molle sont riches et crémeux, l’un étant enrobé d’amandes hachées.

La Ferme Sainte-Suzanne, 37 rue au Pain, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Le Vin des Grottes – 1999

Replantées sous la Terrasse de Saint-Germain, les vignes locales ont donné naissance au « Vin des Grottes », un vin de type bourgogne produit avec du pinot noir. Une tradition viticole remise au goût du jour, célébrée chaque année lors des vendanges.

La Purée de Saint-Germain

Rendant hommage aux maraîchers de la région, cette purée est composée du fameux pois de Saint-Germain.