Berges de Port-MarlyBerges de Port-Marly
©Berges de Port-Marly|KROL

Au fil de la Seine Le Pecq, Le Port-Marly

Le Pecq, avec son vieux centre pittoresque et sa vue imprenable sur Paris, s’étend sur les deux rives de la Seine. Le Port-Marly, quant à lui, séduit par son atmosphère tranquille et ses berges fluviales, qui ont inspiré de nombreux artistes. Tous deux, reliés par la Seine, mêlent tradition et modernité, invitent à la flânerie, à la découverte de leur patrimoine et à l’appréciation de leur environnement naturel exceptionnel.

Le Port-Marly Un pont entre les îles

Au Port-Marly, vous apprécierez la balade le long de la Seine entre le Rowing-club et la passerelle. Au cours de cette promenade, vous croiserez plusieurs reproductions de tableaux du Chemin des Impressionnistes. Prenez le temps de les observer, plusieurs toiles peintes ici sont inspirées des inondations de la Seine qui ont eu lieu entre 1872 et 1876. Muse des artistes, la Seine a aussi été un lieu de loisirs, avec le canotage et aujourd’hui, des activités comme l’aviron et le paddle.

N’hésitez pas à enjamber la Seine pour vous rendre ensuite sur l’île de la Loge pour une pause détente ! L’île, accessible depuis 2017 par une passerelle, est un espace de loisirs et de détente, avec des équipements sportifs et un parc pour enfants. Notons enfin le Château de Monte-Cristo, construit par Alexandre Dumas, est l’incontournable site touristique du Port-Marly.

# 2 Les belles histoires La Seine au fil de l'histoire

La Seine a été un axe de transport clé pour les villages autour de Paris, facilitant le commerce dès l’Antiquité. Au Moyen Âge et au-delà, les bords du fleuve se sont développés grâce à l’activité fluviale, notamment le transport de marchandises comme le sable, les pierres et le vin. De nombreux villages de Saint Germain Boucles de Seine ont ainsi prospéré grâce à leurs échanges avec Paris.
Les quais, d’abord simples lieux de commerce, ont vu naître des industries locales. Les écluses et ponts ont renforcé ce réseau fluvial. Bien que le chemin de fer ait progressivement supplanté le transport fluvial, l’héritage de cette activité reste visible dans les villages de cette jolie boucle de la Seine.

Le Pecq L'île aux oiseaux

Dès 1837, l’arrivée du premier train voyageurs entre Paris et Saint-Germain-en-Laye a marqué un tournant pour la ville du Pecq, avec la construction de ponts et d’un viaduc qui ont transformé son paysage urbain. Bien que la gare du Pecq ait été détruite en 1896, l’influence de ces premières innovations reste visible aujourd’hui. Pour découvrir la ville, nous vous conseillons de passer par le quartier Saint-Wandrille, situé sur les hauteurs, profitez-en pour vous rendre au cimetière dont certains édifices valent le détour.

En contrebas, le port du Pecq connaît une activité dynamique, accueillant des bateaux à passagers et des bateaux-hôtels en route vers la Normandie. A la belle saison ce sont les croisières proposées par l’Office de Tourisme qui partent de cette halte fluviale pour une balade autour des îles.

Les amoureux de la voile ne seront pas en reste, grâce au yacht club qui propose des stages et des cours de voile tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi naviguer sur la Seine et découvrir ses rives d’une manière unique.

Suivez le chemin de halage pour vous rendre au parc Corbière, un espace de détente très apprécié des familles, avec son aire de jeux et sa mini-ferme !