


Les rois et nobles ont laissé leur empreinte dans la ville royale de Saint-Germain-en-Laye
Louis VI, dit le Gros, prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. Louis VII lui donne le titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, faisant de Saint-Germain-en-Laye la ville royale par excellence. A la suite de cela, Louis XIV délaissera Saint-Germain pour s’installer à Versailles.
Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle, François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Château-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.
Quant à Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au Château-Neuf, il établit sa résidence habituelle au Château-Vieux de 1666 à 1681 et donne à Saint-Germain un essor incomparable. Nombreux sont les hôtels particuliers qui témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques. Celui de Noailles est régulièrement ouvert grâce aux visites proposées par l’Office de Tourisme.
Pour découvrir Saint-Germain-en-Laye à pied l’Office de Tourisme vous propose plusieurs itinéraires de balade, en téléchargement ici.