Toits Chateau CreditphilippemeunierstthomastvToits Chateau Creditphilippemeunierstthomastv
©Toits Chateau Creditphilippemeunierstthomastv|Philippe Meunier

Au cœur de l'histoire Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye L’élégance royale au cœur de l’Île-de-France

Saint-Germain-en-Laye est une ville historique riche d’un patrimoine royal et impérial. Ancienne résidence des rois de France, elle abrite le majestueux château de Saint-Germain-en-Laye, aujourd’hui le musée d’Archéologie nationale. La ville combine histoire, culture et nature, avec ses rues animées, ses boutiques et ses restaurants. Mais c’est aussi une ville jeune et dynamique, qui a inspiré deux grands artistes, Claude Debussy et Maurice Denis, qui y ont vécu. Le parc du château offre des vues splendides sur la vallée de la Seine, faisant de cette ville un lieu parfait pour une escapade enrichissante.

Saint-Germain-en-Laye Ville royale des Yvelines, un voyage au cœur de l’histoire et du patrimoine

Située dans l’ouest parisien, Saint-Germain-en-Laye est une ville royale des Yvelines qui séduit par son riche passé historique et son cadre de vie agréable. Cette ville, marquée par l’empreinte des rois et des nobles, est un véritable témoin du passé royal de la France.

Les rois et nobles ont laissé leur empreinte dans la ville royale de Saint-Germain-en-Laye

Louis VI, dit le Gros, prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. Louis VII lui donne le titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, faisant de Saint-Germain-en-Laye la ville royale par excellence. A la suite de cela, Louis XIV délaissera Saint-Germain pour s’installer à Versailles.

Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle, François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Château-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.

Quant à Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au Château-Neuf, il établit sa résidence habituelle au Château-Vieux de 1666 à 1681 et donne à Saint-Germain un essor incomparable. Nombreux sont les hôtels particuliers qui témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques. Celui de Noailles est régulièrement ouvert grâce aux visites proposées par l’Office de Tourisme.

Pour découvrir Saint-Germain-en-Laye à pied l’Office de Tourisme vous propose plusieurs itinéraires de balade, en téléchargement ici.

 Les châteaux de la ville royale de Saint-Germain-en-Laye

Les deux châteaux de Saint-Germain-en-Laye ne sont plus considérés comme des résidences royales. En effet, le Château-Neuf a en grande partie disparu. Cependant, quelques vestiges sont encore visibles aujourd’hui. L’oratoire où fut ondoyé Louis XIV est intégré à l’hôtel-restaurant Pavillon Henri IV, le mur des Lions et la rampe des Grottes ont été restaurés et sont accessibles librement en descendant par les escaliers qui sont à l’angle de l’hôtel-restaurant.

Quant au Château-Vieux, après avoir été délaissé durant plusieurs décennies retrouve une seconde vie sous Napoléon III en devenant musée d’archéologie. Inauguré en 1867, le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye regroupe l’une des collections les plus importantes d’Europe. Le musée expose environ 30 000 objets archéologiques, des origines de la Préhistoire (Paléolithique) à l’époque carolingienne. Il conserve dans ses réserves plus de deux millions d’objets…

 Saint-Germain-en-Laye ville royale et ville d’Art

De nombreux personnages célèbres du monde artistique y ont également séjourné, des musiciens comme Claude Debussy, Lulli, Mozart, des peintres comme Maurice Denis et les frères Vera…

Plusieurs d’entre eux sont mis en lumière au sein de musées éponymes dédiés à leur vie et leurs œuvres, d’autres ont laissé leur nom à des lieux culturels. Vous pouvez plonger dans l’univers du compositeur Claude Debussy au sein de sa maison natale, au 38 rue au Pain. Ensuite, rendez-vous rue Maurice Denis, au musée départemental Maurice Denis, qui fut l’atelier et la maison de famille du peintre nabis. Avant d’entrer au musée Ducastel-Vera où sont régulièrement exposées les oeuvres des collections municipales.

# 2 Par toutatis Plongez au temps des Gaulois !

« Par Toutatis ! » Si vous pensez que l’archéologie est une discipline poussiéreuse, le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye va changer votre vision des choses. Installé dans le somptueux château de Saint-Germain-en-Laye, ce musée vous invite à plonger dans l’histoire fascinante de la France, des premiers hommes au Haut Moyen Âge, en passant par l’époque mythique des Gaulois.

Que faire à Saint-Germain-en-Laye ?

Située à seulement quelques kilomètres de Paris, Saint-Germain-en-Laye est la destination idéale pour un séjour alliant détente, découvertes culturelles et plaisirs culinaires. Explorez ses magnifiques espaces verts, flânez dans son centre historique et profitez des meilleures adresses pour manger et dormir. Que vous soyez en quête de spécialités locales ou d’un hôtel confortable, Saint-Germain-en-Laye saura répondre à toutes vos attentes. Laissez-vous guider pour vivre une expérience unique dans cette ville pleine de charme !