Sequana ChatouSequana Chatou
©Sequana Chatou|KROL

Voguer sur les flots En mode slow !

Ce week-end on part en balade ! Tel Maupassant le plus célèbre des canotiers, on met notre marinière et notre chapeau de paille et on part à la découverte de la Seine et de ses berges à bord de Chloé !

Une balade sur la Seine en bateau électrique

S’il y a bien une activité que nous vous conseillons de tester c’est de partir en balade avec Chloé. Mais qui est Chloé nous direz-vous ?

Chloé c’est le nom d’un bateau électrique qui vous mène en promenade tous les week-ends dès les beaux jours depuis l’île des Impressionnistes à Chatou jusqu’aux écluses de Bougival. A bord vous faites connaissance avec Jean-Jacques ou Pierrick, l’un des capitaines de l’association Sequana. Les consignes de sécurité sont données et marquent le départ de cette jolie balade fluviale d’une heure environ.

Une balade tout en douceur

Tout en douceur Chloé démarre, on en profite pour admirer la vue sur la Maison Fournaise depuis l’eau et on s’installe, s’il fait froid on sort le plaid et s’il fait beau, le canotier !

On écoute alors les commentaires et on se laisse gagner par la douce nonchalance provoquée par les ondulations du fleuve. Le soleil perce et inonde de lumière ces berges si inspirantes pour les peintres impressionnistes : Monet, Renoir, Sisley, tous ont capturé ces jeux de lumière sur l’eau. A Croissy-sur-Seine on aperçoit l’emplacement du camembert de la fameuse guinguette de la Grenouillère, à Bougival on distingue la maison du compositeur de l’opéra Carmen, Georges Bizet. Parmi les commentaires historiques, vos guides évoquent également la préservation de la faune et de la flore, il n’est pas rare d’ailleurs de croiser un héron cendré ou de surprendre l’envol d’un cormoran.

Une découverte ludique des bords de Seine

Arrivés vers les écluses de Bougival, on évoque également l’histoire de ces villages des bords de Seine et bien sûr de la fameuse Machine de Marly dont la construction a profondément redessiné les paysages de cette partie de la Seine. La balade se poursuit, le capitaine nous montre une tortue se dorant au soleil sur des branchages, des badauds nous adressent des signes depuis les berges côté Rueil-Malmaison, on distingue l’auberge du Fruit défendu.

La balade se poursuit paisiblement pour revenir à son point de départ. Une fois à quai profitez-en pour aller saluer les bénévoles de Sequana, vous pourrez admirer les ateliers avec les bateaux en restauration mais aussi la superbe collections de bateaux de la Belle-Epoque : yoles, canoës, skiffs… Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le canotage et les loisirs des bords de Seine au temps des Impressionnistes, une visite du musée Fournaise s’impose.