Bienvenue sur l’un des chemins impressionnistes de Saint Germain Boucles de Seine ! Ce parcours vous emmène à la découverte de paysages qui ont inspiré les plus grands peintres, avec des reproductions de tableaux installées là où les artistes auraient posé leur chevalet.
Ces itinéraires font partie de la grande aventure de la Destination Impressionnisme, entre Normandie et Île-de-France, où musées, maisons d’artistes et sites emblématiques célèbrent ce mouvement pictural majeur.
Laissez-vous guider au fil des ruelles, des sentiers et des berges, et vivez une parenthèse hors du temps au cœur des décors qui ont marqué l’histoire de l’art.

Village entouré par les villes royales de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi, situé en lisière de la forêt domaniale de Marly, L’Étang-la-Ville vous attend pour un instant de culture et de détente. Flânez dans les ruelles pavées du cœur de ville à la recherche des reproductions nabis à L’Étang-la-Ville. Plongez dans cet univers d’antan et laissez-vous emporter par les paysages bucoliques..


Le mouvement nabi
A l’automne 1888, Paul Sérusier (1864-1927) rapporte de Pont-Aven un petit paysage peint sous la direction de Paul Gauguin, qui deviendra le Talisman d’un groupe de jeunes peintres formé au sein de l’Académie Julian à Paris : les Nabis, nom provenant de l’arabe et de l’hébreu qui signifie « prophètes » ou « inspirés ».
Ces artistes d’avant-garde à la fin du 19ème sont aujourd’hui célèbres au niveau international : Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson (1861-1909) qui donnera son nom à l’Académie qu’ils créeront ensemble en 1908, Henri-Gabriel Ibels le « nabi journaliste » et Auguste Cazalis.
D’autres les rejoindront rapidement : Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Georges Lacombe (1868-1916), le « nabi sculpteur », ou encore Aristide Maillol. Les étrangers ne seront pas en reste, avec le néerlandais Jan Verkade, le danois Mogens Ballin, le suisse Félix Vallotton ou le hongrois Jozsef Rippl-Ronai.
Les Nabis offrent leur vision du monde à travers leur peinture aux formes simples et épurées et aux aplats de couleurs francs, rompant ainsi avec les codes de l’Impressionnisme. Leurs compositions font souvent référence à leur appétence respective pour l’ésotérisme et les sciences occultes.
« Un conseil, ne copiez pas trop d’après nature. L’art est une abstraction. Tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu’au résultat. »
Lettre de Paul Gauguin à Emile Schuffenecker, Quimperlé, 14 août 1888
Le mouvement n’aura pas eu une durée de vie remarquable. Au bout de quelques années, en 1900, le groupe des Nabis se dissout et chacun emprunte des directions différentes.
Les vergers et points de vue remarquables
L’aspect bucolique de la nature est primordial pour le courant artistique : nous le constatons à de nombreuses reprises, tel qu’avec l’œuvre Les marronniers, de Ker-Xavier Roussel,
Ces vergers qui ont inspiré les Nabis à L’Étang-la-Ville, accueillent également des scènes mythologiques peuplées de nymphes et de faunes, comme l’illustre Ker-Xavier Roussel dans un autre de ses tableaux Dans le Verger à L’Étang-la-Ville. Son univers heureux est détaché de la réalité, animé par une mythologie de fantaisie.
Certains éléments d’architecture relatif au patrimoine présent dans la commune, viennent quelques fois se fondre dans les paysages bucoliques. Ker-Xavier aura notamment représenté le clocher de l’église Sainte-Anne, dans son Paysage avec l’église de L’Étang-la-Ville, vers 1907.
Cette dernière encore visible aujourd’hui au centre du village, fût bâtie au 12ème siècle, et est à présent classée monument historique.
Un incontournable à découvrir
De nombreuses œuvres de Maurice Denis et de ses contemporains sont à découvrir au musée départemental Maurice Denis, situé à Saint-Germain-en-Laye, dans l’ancienne demeure de l’artiste lui-même, surnommée « Le Prieuré ». Ce lieu chargé d’histoire, à la fois maison, atelier et jardin inspirant, offre un cadre intimiste et authentique pour plonger dans l’univers des Nabis et des symbolistes.
Inauguré en 1980 grâce à une généreuse donation de la famille Denis, le musée a été le tout premier établissement en France entièrement dédié à ce courant artistique, précédant même l’ouverture du musée d’Orsay en 1986. Il rassemble une collection remarquable de peintures, dessins, sculptures et objets décoratifs, non seulement de Maurice Denis, mais aussi d’autres figures majeures du mouvement nabi, telles que Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard ou encore Félix Vallotton.
Le musée fait également la part belle aux artistes de l’école de Pont-Aven, avec des œuvres qui illustrent les liens entre symbolisme et postimpressionnisme, dans une époque foisonnante de recherche artistique et spirituelle. En flânant dans les salles ou dans le jardin qui entoure l’édifice, les visiteurs peuvent ressentir l’atmosphère paisible et inspirante qui a nourri la création de ces peintres novateurs.
Carnet de route
Au départ de la gare de L’Etang-la-Ville (transilien L – Saint-Lazare), prenez directement à droite par la rue de la station, puis à nouveau à droite rue de Marly. Vous trouverez ici la première reproduction :
- Paysage à l’Étang-la-Ville, 1900
Edouard Vuillard (1868-1940), huile sur papier contrecollé sur cartonLegs Carle Dreyfus, 1953, Musée d’Orsay, Paris, France ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Descendez ensuite la ruelle de la Coulette pour trouver la seconde reproduction :
- La Maison dans les arbres ou La Maison de Roussel à La Montagne, vers 1900
Édouard Vuillard (1868-1940), huile sur carton, Legs de Lucie Schmidheiny, 1998, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, Suisse ©Claude Huber, Lausanne
Tournez à gauche sur le chemin de la Coulette et continuez sur la rue de la Montagne pour observez la troisième reproduction :
- Paysage avec l’église de l’Etang-la-Ville, vers 1907/1927
Ker Xavier Roussel (1867-1944), pastel et fusain sur papier gris, Musée d’Orsay, Paris, France ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Continuez tout droit et tournez ensuite à droite rue Emile Guinard, et à nouveau à droite chemin de la Chancellerie. Descendez ensuite par le chemin à gauche et contournez l’église Sainte-Anne, passez devant le Monument aux morts, rue Jean Mermoz.
Une fois arrivé devant la Croix, prenez à droite vers la mairie.
Vous arrivez devant la quatrième reproduction :
- « Les Marronniers », vers 1920
Ker Xavier-Roussel (1867-1944), pastel sur papier, Collection particulière ©Archives k.x.roussel
Au rond-point face à la fontaine Saint-Pierre de Montaigu, empruntez sur la gauche l’allée bucolique de la Niche. Tournez à droite au bout de l’allée, puis encore à droite rue de Saint-Nom et à gauche rue de Mareil (attention ça grimpe!).
Vous arrivez au niveau de la gare du tram13 – Arrêt L’Etang – Les Sablons. Prenez à droite puis à gauche sur le chemin des Sablons de la Brosse. Ensuite la première à droite, chemin de la Bosse Brûlée pour arriver sur la cinquième reproduction :
- Dans le Verger à L’Etang-la-Ville, 1928, Ker-Xavier Roussel (1867-1944), peinture à la colle sur toile, Collection particulière française ©Archives k.x.roussel
Continuez ensuite sur la droite et remontez à gauche le chemin des Boulins pour trouver la sixième et dernière reproduction :
- Femme dans un paysage d’Ile-de-France, vers 1928-1930
Ker Xavier Roussel (1867-1944), huile sur toile, Don Alain Verney, Musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye, France ©Musée départemental Maurice Denis
Vous pouvez vous arrêtez là et redescendre le chemin jusqu’à la gare de L’Etang – Les Sablons (Tram 13) ou poursuivre par les sentes en forêt jusqu’à l’Etoile de la Maison Rouge pour rejoindre la gare de Saint-Nom-la-Bretèche (Transilien L et Tram 13).