Groupe de randonneurs devant un panneau du Chemin des Impressionnistes au Port-Marly898a9361
©Groupe de randonneurs devant un panneau du Chemin des Impressionnistes au Port-Marly

Les Chemins des Impressionnistes Dans les pas des plus grands peintres

Imaginez-vous marcher là où Monet, Renoir, Pissarro et bien d’autres ont posé leurs chevalets, dans cette lumière si particulière qu’ils ont immortalisée. Entre bords de Seine, ruelles sinueuses et pavées, vergers et panoramas imprenables, chaque détour vous plonge dans un tableau vivant. Que vous soyez passionné d’art ou simple amoureux de la nature, cette promenade est une invitation à voyager dans le temps, un moment à la fois inspirant et apaisant.

Neuf parcours Une cinquantaine de tableaux

A Saint Germain Boucles de Seine, une cinquantaine de reproductions de tableaux a été placée à l’endroit même où les peintres avaient posé leur chevalet. D’une distance de 1 à 5 kilomètres, ces parcours sont accessibles à tous, vous pouvez également les combiner pour une plus grande balade. Voici nos conseils pour découvrir les Chemins des Impressionnistes.

Partez sur les bords de Seine entre Carrières-sur-Seine, Chatou et Croissy-sur-Seine et découvrez les paysages immortalisés par les peintres impressionnistes. A Chatou sur l’île des Impressionnistes, Renoir a peint l’un de ses plus beaux tableaux “Le Déjeuner des canotiers”. A Croissy-sur-Seine ce sont les œuvres de Renoir et Monet représentant les bains de la Grenouillère qui attire notre attention. On imagine aisément les deux hommes assis côte à côte, tubes de couleur en poche et toile à la main, en train d’immortaliser cette série de six toiles mondialement célèbres.

#1Entre Le Port-Marly et Le Pecq
  • Vous suivez Sisley puis Derain et Vlaminck. Prenez le temps de grimper sur la passerelle de Port-Marly pour observer le jeu des rameurs du rowing-club et la quiétude des péniches amarrées le long du chemin de halage. Au Pecq vous découvrez des toiles plus lumineuses et colorées représentatives du courant fauve dont l’un des fondateurs, André Derain, résidait tout près à Chambourcy.
Chemin des Impressionnistes au Port-MarlyChemin des Impressionnistes au Port-Marly
©Chemin des Impressionnistes au Port-Marly OTISGBS
#2De Louveciennes à Marly-le-Roi
  • Renoir, Pissarro ou encore Jeanne Baudot guident vos pas. Vous y traversez des ruelles pavées bordées de maisons anciennes, de nombreux châteaux et hôtels particuliers témoignent du passé royal de ces deux villes.
Chemin Des Impressionnistes Marly Nicolas MaugeChemin Des Impressionnistes Marly Nicolas Mauge
©Chemin Des Impressionnistes Marly Nicolas Mauge
#3A l’orée de la forêt de Marly
  • L’Etang-la-Ville et Mareil-Marly sont les décors de toiles plus champêtres et fleuries signées Ker Xavier Roussel et Edouard Vuillard.
Chemin Des Impressionnistes Carrieres Nicolas Mauge 1Chemin Des Impressionnistes Carrieres Nicolas Mauge 1
©Chemin Des Impressionnistes Carrieres Nicolas Mauge 1
#4Vers Croissy-sur-Seine
  • Nos pas nous mènent ensuite vers d’autres reproductions et les paysages se parent de touches de peinture verte, bleue, ocre. On poursuit vers Croissy-sur-Seine, les reproductions y évoquent la série de toiles exécutées par Monet et Renoir représentant les bains de la Grenouillère. Ici les paysages sont les seuls témoins de l’agitation qui marquait les lieux à la fin du XIXe siècle mais si vous remontez les quelques marches vers le parc vous remarquerez qu’une joyeuse ambiance règne désormais dans ces espaces dédiés aux familles.
Chemin Imp Carrieres CreditnmaugeChemin Imp Carrieres Creditnmauge
©Chemin Imp Carrieres Creditnmauge
Chemin des Impressionnistes Le Port MarlyChemin des Impressionnistes Le Port Marly
©Chemin des Impressionnistes Le Port Marly
La belle idée d'Emilie

Bonne nouvelle pour tous les amoureux d’art et de nature : certains Chemins des impressionnistes sont accessibles aux poussettes et aux personnes en situation de handicap. Aménagés avec des sentiers stabilisés et des pentes douces, ils permettent à chacun de profiter pleinement des panoramas emblématiques des tableaux impressionnistes.

Que vous soyez en fauteuil roulant, avec une poussette ou tout simplement à la recherche d’un sentier facile d’accès, ces chemins vous promettent une belle escapade artistique et bucolique. Renseignez-vous auprès des conseillères en séjour de l’Office de Tourisme pour connaître les parcours les mieux adaptés à vos besoins.