Deux personnes en rando en forêt de Saint-GermainDeux personnes en rando en forêt de Saint-Germain
©Deux personnes en rando en forêt de Saint-Germain

A fond les vallons en forêt de Marly

Nichée au cœur de l’ancienne forêt de Crüye, rebaptisée forêt de Marly à la fin du XVIIIᵉ siècle, la randonnée du vallon de Chevaudeau offre une escapade bucolique à seulement quelques encablures de Paris. Cet itinéraire de 6,3 km, d’une durée d’environ 1h30, est accessible à tous les niveaux de randonneurs, faisant de cette promenade une expérience idéale pour les familles et les amoureux de la nature.

Une balade accessible depuis Paris  avec la ligne L du Transilien

Ce qu’on aime avec la forêt de Marly c’est qu’elle est directement accessible en transport en commun ! Vous grimpez à la gare Saint-Lazare -ou à La Défense- et vous descendez au cœur de la forêt, à la gare de Saint-Nom-la-Breteche, également appelée “Forêt de Marly”, vous ne pouvez pas vous tromper. Le parcours que nous vous proposons démarre de cette gare et fait 6,3 km, il est accessible à tous niveaux de marche et forme une boucle.

La balade nous permet d’apprécier de jolis points de vue, notamment à la Croix Saint-Michel qui offre un vaste panorama sur l’ouest parisien. De nombreux vestiges comme celui-ci évoquent le passé historique et royal de la forêt de Marly, autrefois nommée forêt de Crüye.

 

Des sites historiques dans un écrin naturel reposant

Le parcours nous emmène aux portes du Désert de Retz, somptueux parc à fabriques situé sur la commune de Chambourcy. Pour y pénétrer il faut cependant s’inscrire à l’une des visites guidées proposées d’avril à octobre.

Sur votre chemin, les tables de vénerie et carrefours en étoile évoquent le souvenir des chasses et notamment celles de Louis XIV qui s’appropria toute une partie de cette forêt pour s’adonner à son activité favorite. Il a d’ailleurs fait construire un mur d’enceinte pour éviter que le gibier ne s’échappe !

 

Aujourd’hui la forêt de Marly est presque exclusivement plantée de feuillus (chênes et châtaigniers), elle possède également de nombreuses mares, -plus d’une cinquantaine- et il n’est pas rare de croiser quelques chevreuils discrets et d’apercevoir des écureuils curieux.

L’automne est l’une des plus belles saisons pour apprécier la beauté de ces paysages, on peut également y ramasser quelques châtaignes et pour ceux qui s’y connaissent des champignons.

La balade vous ramène à votre point de départ, la gare de Saint-Nom-la-Breteche, s’il vous reste un peu de temps (et de force !), continuez votre promenade vers L’Etang-la-Ville et Mareil-Marly où d’autres balades vous attendent, sur les Chemins des Impressionnistes.

Envie de jouer les explorateurs ?

Pour découvrir la forêt de Marly nous vous conseillons de vous procurer la carte de la forêt éditée par l’association des Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly.

Vous la trouvez dans nos bureaux d’information de Marly-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye.

La charte du promeneur

Comment profiter de la forêt tout en la préservant ? Quels sont les conseils à suivre et les impératifs à respecter ? Telles sont les questions centrales abordées dans cette charte du promeneur « J’agis pour la forêt ».

Cyclistes, cavaliers, marcheurs, sportifs, rêveurs… Destinée à tous les usagers de la forêt, la charte décline les recommandations essentielles autour des thèmes tels que la cueillette, les déchets, les feux, la chasse, les chantiers forestiers, les bivouacs, les véhicules à moteur… Avec un maître-mot : donner à chacun les clés pour mieux comprendre les enjeux de la forêt et ainsi mieux agir !