Sentier des oratoires en forêt de Saint-Germain-en-LayeSentier des oratoires en forêt de Saint-Germain-en-Laye
©Sentier des oratoires en forêt de Saint-Germain-en-Laye|OTI SGBS

Le sentier des oratoires une randonnée insolite au cœur de la forêt de Saint-Germain

Envie d’une balade ressourçante mêlant patrimoine, nature et curiosités locales ? Le Sentier des Oratoires est une invitation à la découverte, entre spiritualité discrète et ambiance forestière apaisante. Cette boucle d’environ 18 km vous plonge dans un écrin de verdure, à seulement quelques pas de la ville, pour une randonnée aussi enrichissante qu’originale.

Une randonnée où il faut lever le nez !

Facilement repérable grâce à son balisage – une croix bleue sur fond blanc – le Sentier des Oratoires serpente dans la majestueuse forêt de Saint-Germain-en-Laye. Tout au long du parcours, le promeneur découvre de petites niches en hauteur, accrochées aux troncs des arbres. Chacune abrite une statuette de saint, comme autant de gardiens silencieux du chemin. Ces oratoires insolites, chargés de mystère, jalonnent la randonnée et offrent une dimension spirituelle et contemplative à votre sortie. Vous découvrirez ainsi 4 croix et 7 oratoires.

Attention à la circulation lorsque vous croiserez des routes.

Des lieux emblématiques en forêt de Saint-Germain

Le sentier vous conduit d’abord en direction de la gare d’Achères, avant de revenir vers la prestigieuse Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, un lieu emblématique niché dans un cadre verdoyant. Puis, le chemin vous emmène vers le site de la Fête des Loges, haut lieu de la tradition festive locale.

Vous longerez ensuite le célèbre Camp des Loges, anciennement centre d’entraînement du Paris Saint-Germain et désormais du Stade Français, avant de passer devant deux adresses bien connues des épicuriens : le restaurant Saint-Germain Club House et l’hôtel-restaurant Cazaudehore.

Des oratoires réhabilités depuis 2024

Récemment 2 oratoires ont été réhabilités :

En janvier 2025, les scouts routiers d’Europe ont permis la mise en place de l’oratoire de Notre Dame de France, reine de la Paix, réalisé à l’initiative d’Anne et Paul de Jacquelot. Situé sur le sentier des oratoires, route de Notre Dame de Bon Secours, à proximité de l’étoile du Petit Parc. En juillet 2024, l’oratoire de Sainte Geneviève a retrouvé sa place, au croisement de la route des mares et de l’avenue des Loges.