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Qui sommes nous ?

En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme :

ACCUEILLIR LES VISITEURS :

  • Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants ;
  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;

COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME :

  • Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateurs (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et d’un récit de destination ;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information…)
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
  • Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).

PROMOUVOIR ET VALORISER LES ATOUTS DES TERRITOIRES ET DES DESTINATIONS :

  • Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des “eductours”, des voyages de presse (en partenariat avec les CDT, CRT et CCI) ;
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.

COMMERCIALISER LA DESTINATION :

  • Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
  • Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).

DÉVELOPPER LE TOURISME ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME D’AFFAIRES :

  • S’associer à des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
  • Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires

GÉRER DES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS ET DÉVELOPPER UNE CELLULE D’INGÉNIERIE TERRITORIALE POUR LE COMPTE DE LA COLLECTIVITÉ :

  • Assurer la gestion d’équipements collectifs divers (hébergement, parking, musée, piscine, site culturel ou naturel, etc…) ;
  • Mettre en œuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en œuvre de plans d’actions de développement….).

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En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme :

ACCUEILLIR LES VISITEURS :

  • Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants ;
  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;

COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME :

  • Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateurs (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et d’un récit de destination ;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information…)
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
  • Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).

PROMOUVOIR ET VALORISER LES ATOUTS DES TERRITOIRES ET DES DESTINATIONS :

  • Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des “eductours”, des voyages de presse (en partenariat avec les CDT, CRT et CCI) ;
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.

COMMERCIALISER LA DESTINATION :

  • Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
  • Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).

DÉVELOPPER LE TOURISME ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME D’AFFAIRES :

  • S’associer à des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
  • Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires

GÉRER DES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS ET DÉVELOPPER UNE CELLULE D’INGÉNIERIE TERRITORIALE POUR LE COMPTE DE LA COLLECTIVITÉ :

  • Assurer la gestion d’équipements collectifs divers (hébergement, parking, musée, piscine, site culturel ou naturel, etc…) ;
  • Mettre en œuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en œuvre de plans d’actions de développement….).

Foire aux questions

  • Qu’est ce que le numéro d’enregistrement ?

    Dans certaines villes il est obligatoire de demander à sa mairie un numéro d’enregistrement afin de mettre sa location touristique en ligne sur Airbnb. Cette démarche fait suite à l’application du décret du 28 avril 2017 visant à contrôler le marché de la location touristique saisonnière.

    Ce numéro n’est pas obligatoire pour les villes de la Communauté d’Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine.

    En savoir plus ? C’est par ici !

  • COVID / Le fonds de résilience

    Qui peut en bénéficier ?

    Ce fonds s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association …) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), ayant au plus 50 salariés. Le décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020assouplit les conditions d’éligibilité.

    Peuvent en bénéficier les entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public intervenue entre le 25 septembre 2020 et le 30 novembre 2020 ou celles ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% au cours de la période mensuelle entre le 1er octobre 2020 et le 30 novembre 2020 :
    – par rapport à la même période de l’année précédente,
    – ou, si les entreprises le souhaitent, par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019,
    – ou, pour les entreprises créées entre le 1er juin 2019 et le 31 janvier 2020, par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 29 février 2020,
    – ou, pour les entreprises créées entre le 1er février 2020 et le 29 février 2020, par rapport au chiffre d’affaires réalisé en février 2020 et ramené sur 1 mois,
    – ou, pour les entreprises créées après le 1er mars 2020, le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé entre le 1er juillet 2020, ou à défaut la date de création de l’entreprise, et le 30 septembre 2020.

    Leur activité doit avoir débuté avant le 31 août 2020 pour les pertes de septembre 2020 ou le 30 septembre 2020 pour les pertes d’octobre 2020 et novembre 2020.

    NB : les Loueurs en Meublés Non Professionnels ne sont pas éligibles au fonds de solidarité.
    Quel est le montant d’indemnisation ?

    Pour les entreprises et commerces fermés administrativement, l’aide est égale au montant de la perte de chiffre d’affaires dans la limite de 10 000 € (le chiffre d’affaires n’intègre pas le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison).
    Pour les entreprises des secteurs du tourisme qui restent ouvertes mais qui subissent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50%, l’indemnisation mensuelle est égale au montant de la perte de chiffre d’affaires dans la limite de 10 000 €.
    Pour toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent rester ouvertes mais qui subissent une perte de plus de 50% de leur chiffre d’affaires, l’aide du fonds de solidarité peut aller jusqu’à 1 500 € par mois.
    Comment en bénéficier ?

    Les entreprises éligibles au fonds de solidarité font leur demande sur le site de la Direction générale des finances publiques :
    – à partir du 20 novembre : pour l’aide versée au titre du mois d’octobre,
    – à partir du début décembre pour l’aide versée au titre du mois de novembre.

  • COVID / Le protocole sanitaire

    Que doit faire l’employeur pour assurer la sécurité et la santé des salariés ?

    Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 pour répondre à la situation épidémique actuelle. Ce document de référence, établi par le ministère du Travail, constitue la norme sanitaire applicable dans les entreprises.
    Deux guides pour accompagner les employeurs et les salariés dans la mise en œuvre du protocole sont à disposition sur le site du ministère.
    Quelles sont les obligations vis à vis des clients ?

    En complément au protocole national, des fiches métiers et des guides édités par les organisations professionnelles constituent des repères de bonnes pratiques.
    ADN Tourisme a élaboré deux guides de bonnes pratiques. Le premier à destination des structures adhérentes à ADN Tourisme a été validé début juillet par le ministère de la Santé. Il contient des liens vers les guides de bonnes pratiques concernant les autres types d’établissements touristiques. Le deuxième, pour les gîtes et chambres d’hôtes a été validé fin juillet. Il contient des conseils et astuces pour assurer l’accueil de ses clients et l’entretien de son hébergement en toute quiétude.