Guides conférenciers EN COURS

Au cœur de l’Île-de-France, Saint Germain Boucles de Seine regorge de trésors historiques et culturels qui méritent d’être explorés avec passion et expertise. C’est précisément le rôle des guides-conférenciers de l’Office de Tourisme de Saint-Germain Boucle de Seine : dévoiler les secrets du passé tout en offrant une vision vivante et enrichissante du patrimoine local.

Ces professionnels, véritables ambassadeurs du territoire, partagent leur connaissance approfondie de sites emblématiques tels que le somptueux Château de Monte Cristo, résidence d’Alexandre Dumas, ou encore le Musée d’Archéologie Nationale, qui plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de la préhistoire à l’Antiquité. Grâce à leur savoir-faire et leur enthousiasme, ces guides permettent de comprendre l’importance de ces lieux, mais aussi de les vivre pleinement. Qu’il s’agisse de flâner dans les jardins du château ou de contempler les collections exceptionnelles du musée, chaque visite devient une aventure à la fois historique et humaine, rendant hommage à la richesse de cette région exceptionnelle.

Angeline Perrin

Devenir guide a été une évidence en terminale. Je cherchais un métier ou je pourrai allier l’histoire, la pratique de langue étrangère mais surtout échanger et transmettre ! après dix ans à guider, ce choix est toujours le bon. Le meilleur compliment qu’on puisse me faire est « vous êtes passionnée et passionnante ».  L’importance pour moi est de lier la Grande Histoire aux petites et aux anecdotes croustillantes ; mais surtout avec une pointe d’humour. Il est tout à fait possible de découvrir un site ou une ville en passant un agréable moment. La période que je préfère est la seconde moitié du XIXème siècle et principalement l’impressionnisme. Vous pourrez me suivre en visite dans ville de Saint Germain en Laye, au château de Monte Cristo ou sur des sites impressionnistes comme à Louveciennes, à Croissy ou au Hameau Fournaise mais aussi sur la Seine en croisière.

L’une de mes anecdotes préférées au château de Monte Cristo : Alexandre Dumas aurait invité une cinquantaine de personnes à sa pendaison de crémaillère, mais plus de 300 auraient été de la partie !

Les visites proposées par Angeline :

Les belles rencontres : Véronique de l'atelier Brindilles

Licence d’histoire et diplôme de l’Ecole du Louvre en poche, j’ai d’abord été responsable de la médiation culturelle durant dix ans au Musée du Domaine Royal de Marly. Puis je me suis consacrée à faire découvrir notre extraordinaire patrimoine culturel des boucles de la Seine, en tant que guide-conférencière. Ce qui m’anime par-dessus tout ? L’échange et le partage avec les visiteurs.

Ma thématique favorite ? L’humain bien sûr !

Derrière l’homme de lettres, le peintre, le sculpteur ou l’architecte, se cache un homme ou une femme. Deviner qui ils étaient, ce qui les motivait, découvrir leurs faiblesses et leurs forces, leur époque, permet de mieux comprendre leur œuvre. Ainsi, à la question « pourquoi avoir voulu devenir guide-conférencière ? », je répondrais que c’est parce que c’est un enthousiasmant métier de « passeur », certes de connaissances mais aussi d’émotions.

 

Les visites proposées par Béatrice

Angeline Perrin

Je me présente : Catherine MARIE.

Je suis née à Paris. Après mes études à La Sorbonne, je suis devenue professeure d’allemand. Plus tard, je suis venue vivre à

Saint-Germain-en-Laye où j’ai fondé une famille. Passionnée d’Histoire et charmée par la richesse historique de cette ville « royale », j’ai passé le concours de guide-conférencière. Mes sujets de prédilection ? Le château et son musée d’archéologie, le Roi-Soleil (« Reines et favorites »), les quartiers historiques et ses hôtels particuliers, l’Apothicairerie et l’histoire de la médecine, le musée du Prieuré et la maison natale de Claude Debussy sans oublier la marche culturelle « Un pour tous, tous pour un, dans les pas d’Alexandre Dumas ».

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

La curiosité d’une petite fille pour un château qui semblait abandonné m’a poussé plus tard à faire une thèse sur ce château, c’était « Monte Cristo ».
Le coup de cœur ne s’est jamais démenti, une  licence de l’art et un diplôme de conférencière plus tard, je me suis un peu approprié ce château, et Alexandre Dumas est devenu un de mes amis.D’autres lieux ont suivi et quelle chance d’être à l’ombre de deux grands châteaux royaux, Versailles et Saint Germain en Laye. Mais les petits châteaux et petits musées ont pour moi un charme particulier. Chaque groupe est une histoire et une aventure. Mais quel plaisir, d’étape en étape, à travers le parc du Château de Madame du Barry de faire découvrir l’histoire des lieux et de redonner vie aux personnages.
Ces hommes et ces femmes ont une vie et une âme, il appartiennent à la Grande Histoire. Ce château en fut le cadre, il est aujourd’hui habité, et lorsque nous y entrons , le public est intimidé et charmé.A la fin d’une visite, une dame, avec une grande gentillesse m’a dit : « Merci Madame pour ce moment de bonheur hors du temps et merci de m’avoir appris tant de choses. J’ai aussi l’impression d’avoir été invitée chez Madame Du Barry et de l’avoir rencontrée. Soyez gentille de remercier de ma part les propriétaires pour m’avoir permis ces instants. »

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Intermittente du spectacle de 10 à 20 ans (Opéra, cinéma, chant, danse, figuration), j’ai étudié l’Histoire et l’Anglais (Nottingham University) et les Sciences Politiques (I.E.P.), étant aussi guide-interprète pour des croisières fluviales et maritimes (Méditerranée et Rhône). Outremer : navigante aérienne et professeur d’Anglais (CAPES),

puis en Ile de France, après l’Ecole du Louvre, par goût de la recherche historique, de l’adaptation immédiate et de la transmission aux différents âges, milieux, nationalités, j’ai guidé les groupes à St-Germain-en-Laye, Versailles, Paris, Marly, Montmorency, Louveciennes etc…,

et assuré des conférences sur des thèmes multiples allant de la Préhistoire au XX° siècle, de la gastronomie ou de la médecine historiques, à des personnages tels que Dumas, les grands rois, la Princesse Palatine, les Frères Vera, le Caravage, Rubens, Debussy, Madame du Barry, Churchill, Beaumarchais et bien d’autres….

et toujours avec plaisir.

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Alexandre Dumas et le domaine de Monte Cristo sont devenus une passion dès ma première visite, il y a quelques dizaines d’années.

Alors, le château n’était pas meublé, le parc était en triste état, mais la magie était bien là. Elle n’a pas cessé, elle augmente même de jour en jour !

Mon but, est de faire connaître, découvrir Dumas et son œuvre ; voir briller d’enthousiasme les yeux des enfants, captiver l’attention des adultes, partager ma passion.

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Après avoir enseigné à l’Université Paris-Est pendant quelques années j’ai passé le diplôme de Guide Conférencier National. Ensuite j’ai travaillé pendant dix ans au Musée des Arts Décoratifs à Paris entant que professeur et guide. Maintenant à la retraite, je travaille toujours pour l’Office de Tourisme à Saint Germain en Laye. J’adore l’histoire internationale de ma ville, son lien avec les familles royales françaises et écossaises et la richesse des espaces vertes qui l’entoure.

Aujourd’hui je fais les visites de St Germain Royal, le parc et le Château Vieux, les musées Maurice Denis et Debussy et enfin le Désert de Retz à Chambourcy. Pour les journées du patrimoine j’ai eu la chance de présenter l’Apothicairerie Royale et « L’Escamoteur, l’oeuvre de Jérôme Bosch.

Je cite souvent Colette à propos du Désert de Retz, mais citation qui peut s’appliquer à d’autres monuments historiques à Saint Germain-e-Laye. Dans son livre « En Pays Connu » elle a écrit, « Encore un peu de temps et le Désert de Retz ne sera plus qu’un poème à l’image d’une époque. Mais n’est-ce pas déjà beau que d’une époque on sauve un poème. »

Aujourd’hui grâce au travail des architectes, des historiens, l’Office du Tourisme et les budgets alloués, les monuments majeures à St Germain-en-Laye ont trouvé ou sont en train de trouver l’éclat d’une autre époque. C’est pour ceci que c’est un vrai plaisir de travailler en tant que guide pour faire découvrir notre ville aux visiteurs, venus de partout dans le monde.

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Conférencière depuis 1990, c’est d’abord à Versailles que j’ai commencé à travailler. Mais la curiosité et des rencontres m’ont permis d’étendre mon champ d’action à Paris et à l’Ile de France. A Saint Germain et ses alentours je retrouve tout ce qui me passionne, les jardins, les parcs, les châteaux, les villages…

Mon grand plaisir est de faire découvrir aux visiteurs, les impressionnistes en profitant d’une croisière sur la Seine, d’évoquer le château disparu de Marly grâce à son musée et son parc et de redécouvrir Alexandre Dumas dans son paradis terrestre de Monte Cristo.

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

« Tous les chemins mènent à Rome », dit le proverbe … Le mien m’a conduite de diplômes de Sciences Po Paris et de l’Institut d’Administration des Entreprises, après une période d’activité maternelle (…), à une licence d’histoire de l’art et archéologie.

C’est cette dernière formation qui a prévalu sur les autres puisque, outre des cycles de conférences en histoire de l’art dans des structures associatives et universitaires, je mène depuis longtemps des visites en tant que guide conférencière sur les lieux culturels et dans les musées de notre riche et beau patrimoine. Mes présentations préférentielles sont le musée et le parc du domaine royal de Marly et le prestige de l’art royal, le château de Monte Cristo et l’heureuse nature de son propriétaire Alexandre Dumas, le château de Madame du Barry et les derniers feux de l’Ancien Régime, mais aussi, entre autres, les promenades impressionnistes – au hameau Fournaise, à Louveciennes, à Marly le Roi -, la maison André Derain … Un petit de maternelle me demandait lors d’une visite de classe au musée de Marly : « Tu y étais, toi, avec Louis XIV ? ». Non – pas tout à fait !Mais voilà : revisiter et faire vivre l’histoire pour mieux appréhender le présent ?

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Diplômée de l’université Paris–Sorbonne avec une maîtrise en histoire de l’art et patrimoine, spécialisée en architecture moderne et contemporaine, je privilégie les croisements entre les différents domaines artistiques. Notre culture se nourrit de multiples influences présentes dans les différents arts.

J’aime faire appel aux références de chacun, à l’échange, l’interaction qui amènent l’autre à regarder une œuvre d’art sous un nouvel angle. Il faut faire tomber les barrières entre les domaines artistiques pour un dialogue total, c’est ce qui est le plus important dans la manière de transmettre la Culture pour moi.

Avec l’Office de Tourisme je travaille principalement sur le merveilleux site du Château de Monte-Cristo, où son propriétaire légendaire, Alexandre Dumas, est présent à chaque recoin du parc romanesque. Étant une inconditionnelle de ses écrits, il était tout naturel pour moi de faire découvrir ce lieu enchanteur que beaucoup méconnaissent, révélant un être bien attachant.

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Enfant déjà, je rêvais d’être guide car depuis ma plus tendre enfance, je me passionne pour l’Histoire de France. Après des études d’Histoire à la Sorbonne et après avoir été professeur d’Histoire-Géographie, je suis finalement revenu vers mon rêve de jeunesse : devenir guide-conférencier.

Depuis le début de ma carrière en 2014, je travaille pour l’Office de tourisme de Saint-Germain-Boucles-de-Seine.

Fasciné depuis toujours par les rois qui ont fait la France, les villes royales de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi avec leurs musées sont des lieux que je chéris particulièrement et c’est un honneur pour moi que d’y faire des visites. Je ne me lasse jamais de montrer le lieu exact de la naissance de Louis XIV à Saint-Germain et de raconter les circonstances, parfois surprenantes, de sa naissance. Le Roi-Soleil est en effet un Saint-Germanois et comme il le disait lui-même, il a fait Marly pour ses amis.

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Par goût des contacts humains et, surtout, parce que j’ai toujours pensé que les belles choses étaient faites pour être partagées, j’ai choisi ce métier de guide conférencière après mes études d’Histoire et de Géographie Urbaine ! Vous permettre de vous évader loin des réalités quotidiennes le temps d’une visite, d’une promenade ensemble, ou à travers une visio-conférence, en m’adaptant à vos attentes, telle est mon intention, avec enthousiasme !

J’adore faire découvrir les rives de la Seine depuis le fleuve et n’hésite jamais à signaler les différents oiseaux que l’on croise en les présentant, parce qu’une visite ce ne sont pas que des monuments historiques, la nature et la vie aussi (surtout…) il y ont leur place !

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Ex-salarié d’Air France, passionné d’Histoire depuis toujours, grand voyageur, auteur de chansons et comédien, je suis diplômé du CNAM depuis décembre 2017 en Licence Professionnelle de guide-conférencier. Le choix du coeur, de l’enthousiasme pour cette activité culturellement et humainement merveilleuse.

Je propose les visites du village de Carrières-sur-Seine et de sa carrière de calcaire « Carrara City ». Un passionnant voyage dans le temps, du 12è siècle à nos jours, et des personnages étonnants comme l’abbé Borreau qui offrira sa vie pour en sauver 2 autres. Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Tant à découvrir, suivez-moi…

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Rémy, 40 ans, est guide-conférencier et nous a rejoint en 2016.

La diversité du patrimoine de Saint-Germain-en-Laye lui permet d’aborder des thèmes et des époques variés, face à un public souvent averti et stimulant auprès duquel qui il suscite l’étonnement et la complicité. Rémy est diplômé d’une grande école et parle l’anglais l’allemand et le japonais en sus du français, sa langue maternelle.

Rémy propose des visites des quartiers historiques, du MAN, du Musée Claude Debussy, de l’Espace Paul et André Véra, du Musée Maurice Denis, du domaine national et des terrasses, du château de Monte Cristo, de Marly le Roi (son domaine et sa ville). + l’escamoteur. Rémy propose des visites sportives en courant pour individuels ou petits groupes. Comme pianiste amateur, Rémy est ravi de présenter et faire entendre l’oeuvre de Debussy dans sa maison natale, lui qui jouait « Chrildren’s Corner » dans son enfance.

Rémy aime particulièrement dévoiler les secrets de la grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye, démêler ses illusions d’optique face à ses visiteurs éblouis.

Les visites proposées par Angeline :

Angeline Perrin

Guide ? Bien plus qu’un métier, c’est une vraie passion pour moi !

Après mes études,  j’ai voulu devenir guide-interprète pour allier mon amour de l’art, de l’histoire et des langues. En effet, je parle russe et anglais. Aujourd’hui guide-conférencière , j’ai toujours énormément de plaisir à faire voyager les visiteurs à travers les époques et les lieux: du Désert de Retz au Musée du domaine Royal de Marly, de  Saint Germain à Fourqueux ou Port-Marly, sur les traces de Louis XIV , Derain ou  Debussy.

Sans oublier les  enfants au travers d’animations scolaires et de visites contées… J’aime tout  particulièrement faire découvrir le merveilleux château de Monte-Cristo , un lieu enchanté où l’on s’attend à voir surgir à chaque instant notre cher Alexandre Dumas.

Les visites proposées par Angeline :