fbpx

Week-end de Croissy-sur-Seine à Louveciennes

Evasion entre Croissy-sur-Seine et Louveciennes

Croissy-sur-Seine et Louveciennes, deux villes des bords de Seine qui ont beaucoup inspiré les peintres impressionnistes. Vous retrouvez des reproductions de leurs tableaux le long de nos chemins des impressionnistes. N’hésitez pas à emprunter ces derniers à pied ou à vélo durant votre séjour.

JOUR 1 – Croissy-sur-Seine, entre berges de Seine et passé maraîcher

Si vous arrivez par le RER A à la gare de Chatou-Croissy, empruntez les berges de Croissy-sur-Seine en remontant vers le centre-ville. En chemin vous pourrez admirer les jolies villas de la fin du XIXème siècle : chalet Suisse, palais des mille et une nuits, villa palladienne…

Villas Croissy-sur-Seine
Villas le long des berges de Croissy-sur-Seine

Faites ensuite un arrêt au niveau de la Grande Rue, pour découvrir la splendide Chapelle Saint-Leonard, qui accueille régulièrement concerts, expositions, visites guidées… Elle borde un beau parc qui descend jusqu’à la Seine, où se trouve une halte fluviale depuis laquelle partent nos bateaux de croisières durant l’été.

Chanorier : ancien château, lieu d’exposition et lieu de vie à Croissy-sur-Seine

Face à elle, un grande grille s’ouvre sur Chanorier dont l’entrée est encadrée par deux lions. Ce lieu éclectique regroupe plusieurs musées qui témoigne du passé impressionniste et maraîcher de Croissy.

  • Le musée de la Grenouillère, du nom de la célèbre guinguette qui attirait, avec sa voisine Fournaise, le Tout-Paris, revient sur cette belle époque grâce à un fond permanent et des expositions temporaires.
  • Le Pavillon de l’Histoire locale explore le passé maraîcher de Croissy. En effet, les cultures de Croissy, carottes, panais, oignons, poireaux et salades alimentaient les halles de Paris jusque dans les années 70. Chaque année en septembre la Fête de carotte rappelle cette tradition maraîchère.

Vous retrouverez aussi dans le bâtiment principal des expositions temporaire de LEGO® par Histoire en Briques, proposant durant toute l’année ateliers et activités pour enfants. Ainsi que le salon romantique géré par l’association Pleyel-Chopin, qui offre une belle programmation de concerts de musique classique. Venez y assister confortablement installé dans ce décor de salon de musique du XIXème siècle et sa collection de pianos d’époque.

Toutes ces activités vous ont creusé l’appétit ? Ne manquez pas de faire une pause gourmande au restaurant La Verrière. Egalement situé dans l’enceinte de l’ancien château, sa belle terrasse surplombe un parc à vocation écologique.

Plus loin dans deux bâtiments distincts : un auditorium modulable, ainsi qu’une Micro-Folie récemment inaugurée.

Balade en centre-ville de Croissy-sur-Seine et pause gourmande et cocooning

Vous pouvez ensuite choisir de continuer à longer les bords de Seine de Croissy-sur-Seine en direction de Bougival et Louveciennes ou rejoindre le centre-ville. Si vous choisissez la seconde option, empruntez la rue Péron, puis la fameuse rue des Gabillons. C’est ici que se trouve les hautes maisons, aux larges porches et aux greniers aménagés qui, par un système de poulie accrochées au sommet de leur chiens assis, recevaient les sacs de semences des nombreuses récoltes de la ville.

Entre les deux se déroule tous les vendredis et dimanches le marché avec sa vingtaine de commerçants. A proximité se dresse la « nouvelle » église de Croissy, Saint-Léonard, construite en 1867.

Après cette journée bien remplie, il est temps de vous détendre…

Profitez d’un bon repas au restaurant Les enfants de cœur, avant de vous blottir, quelques mètres plus loin, dans le confort du Happy Days in Croissy. Un bel appartement tout équipé où vous vous sentirez comme chez vous !

JOUR 2 – Louveciennes, entre peintres et royauté

Après une belle nuit de repos dans le centre de Croissy-sur-Seine, reprenez votre excursion le long des berges de Seine, jusqu’à Louveciennes.

Chemin des Impressionnistes de Croissy-sur-Seine au centre-ville de Louveciennes

En chemin vous traverserez l’Île de la Chaussée à Bougival. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le passage d’un bateau sur l’écluse, un spectacle très apprécié des enfants ! Le long de votre balade sur nos chemins des impressionnistes vous pourrez apprécier de nombreuses reproductions de tableaux de Monet, Morisot ou encore Pissarro.

En montant par le chemin des Côtes, vous pourrez apercevoir au croisement de la rue Gabriel Péri et la rue d’Estiennes d’Orves un lavoir. Vous traverserez ensuite deux places avant de rejoindre les alentours de la gare de Louveciennes. Remontez encore un peu jusqu’au Château du Pont*, qui dépendait au XIIème siècle, il dépendait de la puissante abbaye de Saint-Denis.

Puis, prolongez votre chemin jusqu’à la maison de l’Etang, ce lieu d’exposition est installé dans le parc des Trois Grilles qui accueille toute l’année de nombreuses animations organisées par la ville.

En traversant le parc vous arrivez rapidement sur la place de l’église. La chapelle a longtemps abrité le seul tableau religieux d’Elisabeth Vigée Lebrun  » Sainte Geneviève gardant ses moutons », aujourd’hui conservé au musée du Domaine royal de Marly. Tous les mercredis et samedis profitez du marché qui s’installe sur la place et ne passez pas à côté des délices sucrés et fait maison de la Petite pâtisserie de Lili ! Vous pouvez aussi prendrez le temps de souffler (après toute cette montée) et de vous régaler autour de la cuisine traditionnelle du restaurant Aux Chandelles.

Château du Pont
Château du Pont

Château de Madame Du Barry
Château de Madame Du Barry

Les vestiges du temps de Louis XIV à Louveciennes

Après cet instant gourmand, passez devant la mairie, installée dans une belle demeure. Puis prenez la rue de la Paix, qui vous fera passer sous le pont de la voie ferrée avant de vous emmener sur le chemin de la Machine. Vous retrouverez de nouvelles reproductions de tableaux le long du Château de Madame du Barry* et du Pavillon de Musique (en vente). Ce chemin pédestre vous fera rejoindre les bords de Seine et vous dévoilera quelques vestiges de la célèbre Machine de Marly, construite sous Louis XIV.

Pour terminer votre périple en beauté, accordez-vous une pause bien méritée, pour un apéritif ou un dîner en terrasse au restaurant Maison Louveciennes ou les pieds dans le sable à leur espace « Effet Mer » (uniquement durant les beaux jours).

*Ces deux propriétés privées se visitent une fois dans l’année via notre Office de Tourisme, en général en septembre-octobre.

Les visites de l’été autour de Croissy-sur-Seine et Louveciennes

Vous souhaitez prolonger votre séjour à Saint Germain Boucles de Seine ?

Ces deux jours d’excursions entre les villages et les berges de Croissy-sur-Seine et Louveciennes vous ont plu ? Vous souhaitez faire durer le plaisir en restant quelques jours de plus ?

Vous pouvez bien sûr réserver une nuit à Louveciennes et vous faire choyer au B&B Hôtel ou bien plus insolite sur une péniche en chambre d’hôtes ou en logement privatif !

Puis, le lendemain, dirigez-vous du côté de Marly-le-Roi ou de Port-Marly à proximité pour découvrir nos autres pépites !

Entrez dans le parc royal de Marly et visitez son musée du Domaine royal qui vous conte l’histoire intime de Louis XIV et de l’impressionnante Machine de Marly, dont vous aurez suivi la veille certains vestiges. Prenez le temps de flâner dans le Vieux-Villages aux façades colorées.

Ou remontez les ruelles de Port-Marly pour atteindre la demeure, perchée sur les hauteurs, d’Alexandre Dumas : le château de Monte-Cristo !

Le plus dur ce sera de choisir.. ou pas ! Consultez toutes nos idées week-end à Saint Germain Boucles de Seine.

Vous optez pour le vélo ? Bikool propose des vélos classiques et électriques en location en toute sécurité !

Prolonger votre expérience culturelle dans les Yvelines et les Hauts de Seine avec le Pass’Malin

Fort de son succès, le Pass Malin s’étoffe et dépasse même désormais les frontières yvelinoises. Associé à présent au Département des Hauts-de-Seine, il vous propose toujours plus de sites à prix réduit !