fbpx

Quelles sont les meilleures randonnées à vélo en Yvelines ?

Adepte de la petite reine, vous aurez de quoi satisfaire vos envies d’évasion à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Paris ! En pleine forêt, le long des berges de Seine ou dans nos villes et villages, venez explorer à vélo notre territoire : Saint Germain Boucles de Seine !

De nombreux itinéraires VTT, pistes cyclables et aménagements pour le cyclotourisme* sont existants ou en cours d’élaboration sur notre belle destination. Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, nous vous en avons sélectionné trois !

*Mot savant pour dire qu’on pédale tranquillement la tête de tous les côtés à l’affût des paysages et architectures remarquables !

// La Seine Impressionniste //

Le départ se fait sur l’île des Impressionnistes à Chatou. Cette belle boucle de 20 km vous fera découvrir trois villages qui ont inspiré les plus célèbres des peintres impressionnistes : Chatou, Carrières-sur-Seine et Croissy-sur-Seine.

Chatou était connu pour sa célèbre guinguette des bords de Seine la maison Fournaise, fréquentée à l’époque par Renoir, Maupassant et bien d’autres. Aujourd’hui encore vous pouvez, sur l’île des impressionnistes, vous restaurer aux Rives de la Courtille ou au restaurant Fournaise, pénétrer dans l’atelier de restauration de bateaux anciens de l’association Sequana ou faire une balade en bateau. N’oubliez pas de faire un tour au musée Fournaise et de visiter leur parcours-spectacle « Renoir impressionnistes, l’expérience immersive ».

Carrières-sur-Seine, dont les pierres ont servi à bâtir des édifices connus, comme la Basilique cathédrale Saint-Denis, a vu ses carrières utilisées comme champignonnières durant de nombreuses années. L’une d’entre elle « Carrara City » est aujourd’hui ouvert à la visite et dédié à l’art et l’événementiel. Vous verrez également de belles maisons troglodytes, ainsi que le parc de la mairie ou le lavoir.

Croissy-sur-Seine et son passé maraîcher dont le Pavillon de l’Histoire Locale retrace l’histoire. Il est installé dans l’enceinte du château Chanorier, où sont régulièrement programmé des expositions d’Universcience. De plus, dans les bâtiments annexes, se trouve aussi le musée de la Grenouillère, petit musée dédié aux impressionnistes et le salon romantique avec des concerts de l’association Pleyel-Chopin. Sur place vous pourrez également vous régaler au restaurant La Verrière, face au parc et au jardin potager en intérieur, ou l’été sur leur grande terrasse.

// Balade à vélo en forêt de Saint Germain //

Incroyable terrain de jeu pour les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers et les promeneurs du dimanche ! En effet, il y a très peu de dénivelé et de chemins techniques ou cabossés en forêt de Saint-Germain. Donc, prenez votre VTT ou votre vélo classique et parcourez les quelques 3553 hectares qui composent notre poumon vert.

Cette forêt domaniale, au passé royal, vous conduira sur les traces des chasses sous Louis XIV, à la découverte des oratoires dissimulés dans les arbres et à la rencontre d’une faune et d’une flore variées. De plus, de nombreux chemins sont balisés. Mais il est conseillé de se munir d’une carte (IGN en vente à l’Office) pour ne pas tourner en rond ! Alors, fixez votre garde boue, enfilez casque et chaussures et c’est parti pour une excursion en pleine nature !

// Balade à vélo culturelle entre Seine et villes royales //

Cette balade de 36 km vous fera traverser 10 communes de Saint Germain Boucles de Seine. Les villes royales de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi, celles au passé fortement lié à l’histoire de la Seine, à la période des impressionnistes et les paysages bucoliques des berges du fleuve, vous attendent.

// Ces pages peuvent également vous intéresser //