fbpx

Quelles sont les balades historiques et ludiques pour apprendre en s’amusant ?

Vous adorez partir à l’aventure avec vos enfants pour éveiller leur curiosité ? Les sensibiliser à leur environnement mais aussi à l’histoire, l’art ou encore l’architecture. Cependant, vous avez du mal à trouver des balades historiques et ludiques pour apprendre en s’amusant avec vos enfants.

A Saint Germain Boucles de Seine, plusieurs sentiers balisés, chasses au trésor et jeux de piste sont accessibles à tous ! Partez pour des balades ludiques dans les villages et les forêts de Marly et Saint-Germain à la recherche des trésors et anecdotes historiques.

Deux balades ludiques à Saint-Germain-en-Laye à faire en famille

Le livret-jeu sur les traces de Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye

Nos brochures « A la découverte » et ‘Ville Impériale » vous mèneront dans le cœur historique de la ville royale et impériale de Saint-Germain-en-Laye. A travers ses ruelles pavées, sa place du marché et son domaine national vous traverserez les siècles. Hôtels particuliers, vestiges du Château-Neuf, musée d’Archéologie nationale, dans l’enceinte du château de Saint-Germain, Maison natale Claude-Debussy, laissez-vous emporter dans l’histoire.

Pour les amoureux d’histoire qui souhaitent partager leur passion avec leurs enfants, nous proposons un livret jeu à l’Office de Tourisme, pour découvrir la ville royale de Saint-Germain-en-Laye en partant sur les traces de Louis XIV (En vente au prix de 2€ dans notre boutique de Saint-Germain). Le roi naquit, dans ce qui est aujourd’hui connu comme l’hôtel-restaurant Pavillon Henri IV. Il vous guide et vous questionne à travers les ruelles du centre historique et le Domaine national de Saint-Germain. Gardez l’œil ouvert pour trouver toutes les pépites cachées à chaque coin de rues !

Téléchargez les différentes brochures pour votre découverte culturelle de Saint-Germain-en-Laye, ville royale et impériale :

Brochure « A la découverte » de Saint-Germain-en-Laye Saint-Germain-en-Laye, ville impériale

L’application Paris Région Aventure – Entre ville royale et forêt de Saint-Germain

Prenez votre smartphone, téléchargez gratuitement l’application Paris Region Aventure, et laissez-vous entraîner dans un jeu de piste entre ville et forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Résolvez les énigmes qui vous sont présentées grâce aux technologies de géolocalisation et de reconnaissance d’images et apprenez-en plus sur Debussy, Le Nôtre, ou les commerces de bouche ancestraux. Une expérience immersive et ludique, accessible aux plus jeunes.

 

Au fil de la Seine, suivez les tableaux et enseignez à vos enfants l’histoire des peintres Impressionnistes

Pas besoin de traces GPS ou d’applications sophistiquées pour suivre les chemins des Impressionnistes qui jalonnent notre belle destination Saint Germain Boucles de Seine. Ces sentiers balisés grâce aux reproductions de tableaux des peintres célèbres vous promettent de belles randonnées pédestres.

Vous découvrirez les œuvres de Monet, Sisley, Renoir ou encore Pissarro, aux portes de la Capitale. Faites un bond au temps des guinguettes et des canotiers ! Epoque où le tout Paris profitez de la douceur de vivre qui régnait (et règne toujours).

Pour vous rendre aux points de départs des différents chemins, vous pouvez télécharger l’application Outdoor Active, ou récupérer la carte papier dans nos boutiques de Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi et Chatou (uniquement de mai à octobre).

 

Balades ludiques dans le village et le parc de Marly-le-Roi

 

Une autre ville royale incontournable par le charme de ses ruelles colorées, son domaine national et son abreuvoir. Armés de l' »Itinéraire du Vieux Marly » et du « Plan du Domaine national » partez pour une découverte culturelle en famille.

Démarrez vos périples sur les traces des rois, reines et personnages illustres qui ont foulé ces pavés. Puis poursuivez votre périple entre les statuaires et bassins du Domaine. Vous apprendrez les grandes et petites histoires et aussi quelques anecdotes surprenantes. Le musée du Domaine royal de Marly complètera cette visite historique et culturelle grâce à ses publications sur les réseaux sociaux et ses collections lors de sa réouverture.

Pour rendre ces explorations ludiques et accessibles à tous, nous avons créé 1 parcours-jeu à faire avec vos enfants, dès 6 ans. Et le musée du Domaine royal de Marly en a également créé 2 : « L’invité de Marly » et « Le trésor du Roi-Soleil » !

Sur le même principe que le Geocaching®, vous devrez retrouver les indices dispersés dans le centre historique de Marly-le-Roi pour répondre aux questions tout au long de la balade. Résolvez le mystère et trouvez la « cache » finale. Vous pourrez y laisser vos coordonnées en tant que participant et vainqueur de ce parcours !

Ces balades découvertes sont également disponible sur l’application Outdoor Active.

 

Téléchargez les différentes brochures pour votre découverte culturelle et ludique de Marly-le-Roi :

Itinéraire du Vieux-Marly Plan du Domaine national de Marly Parcours-jeu à Marly-le-Roi L’invité de Marly Le trésor du Roi-Soleil

Balade ludique à Chatou entre Île et Ville

Barrage de Chatou

Au départ de la gare de Chatou, descendez flâner sur l’Île des Impressionnistes. Rendez-vous sur son hameau où se trouve la célèbre guinguette de la Maison Fournaise où Renoir a peint le « Déjeuner des canotiers » et le musée Fournaise attenant qui lui consacre une exposition totalement immersive. Vous y rencontrerez également les bénévoles de l’association de restauration de bateaux Sequana, qui tout l’été propose des balades fluviales sur la Seine.  Ainsi, que le restaurant les Rives de la Courtille, la Maison Levanneur avec la galerie d’art contemporaine Bessières (1er étage) et notre bureau d’information touristique (rez-de-chaussée) ouvert uniquement l’été, devant lequel se trouve un service de location de vélos électriques.

Le hameau est aussi le point de départ du nouveau parcours street-art de la ville. La première fresque a été réalisée sur la façade de la Maison Levanneur.

Appréciez les bords de Seine, le parc verdoyant où se déroule chaque année de nombreux événements. Puis remonter le pont, pour arpentez les ruelles de la ville. Vous emprunterez notamment celles de l’avenue du château de Bertin qui vous conduiront jusqu’au barrage.

Tout au long de cette balade vous pourrez apprendre des anecdotes historiques. Etudiez les façades, les écriteaux, les plaques grâce à des petits jeux ludiques. Un moment plein de culture et de fun à faire en famille !

Télécharger le parcours-jeu à Chatou

 

A la découverte du passé maraîcher de Croissy-sur-Seine

Depuis le centre-ville de Croissy-sur-Seine, vous partirez à la découverte des bords de Seine en passant par Chanorier et ses espaces culturels  -le musée de la Grenouillère et le Pavillon d’Histoire Locale-, vous poursuivrez par la berge de la Grenouillère et longerez les reproductions de tableaux du chemin des Impressionnistes. Vous découvrirez également le passé agricole de la ville en découvrant d’anciennes maisons de maraîcher ou en apprenant pourquoi le parc de la Blonde Paresseuse s’appelle ainsi !

Vos enfants pourront suivre ce parcours tout en s’amusant avec le livret qui leur est destiné !

Télécharger le parcours-jeu-à-Croissy