fbpx

Chemin des Impressionnistes à Louveciennes

Venez en famille pour explorer les reproductions des paysages réalisés par les célèbres impressionnistes à Louveciennes ! Enrichissez-vous de son histoire marquée d’une empreinte royale avec ses constructions monumentales, vestiges de l’époque de Louis XIV.

Nous vous invitons à suivre le parcours pour en apprendre davantage sur les œuvres du courant Impressionniste, ses précurseurs et ses héritiers. Profitez de cette balade pour explorer l’ensemble des chemins des impressionnistes qui jalonnent Saint Germain Boucles de Seine.

Louveciennes : village royal et constructions monumentales au temps de Louis XIV

Bâti autour d’un monastère carolingien, dépendant de l’Abbaye de Saint-Denis, Louveciennes est longtemps resté un village d’agriculteurs. Ils cultivaient la vigne et les arbres fruitiers sur les coteaux du bord de Seine. C’est avant tout l’installation de la cour de Louis XIV à Versailles, puis à Marly-le-Roi, qui fera de Louveciennes un lieu de villégiature privilégié.

En effet, de nombreux châteaux s’y élèvent, en raison de la proximité de la cour royale. Les châteaux de Voisins et de Bellevue, ou encore le château de Madame du Barry, sont encore visibles aujourd’hui.

Cependant, ce qui a surtout apporté la renommée au village de Louveciennes c’est son Aqueduc. Ses 36 arches dominent encore aujourd’hui le village.

En effet, l’Aqueduc a été imaginé par Arnold de Ville et construit sous la direction de Jules-Hardouin Mansart, puis Robert de Cotte de 1682 à 1684. Cet ouvrage, les vignes en contrebas et le clocher de l’église au loin, sont des incontournables de Louveciennes. Ce fut surtout l’un des éléments constitutifs de l’un des plus beaux ouvrages hydrauliques de France : la Machine de Marly. Cette machine qui en captant l’eau de la Seine, alimentait en eau les parcs de Marly et de Versailles.

Aujourd’hui, le concept de la Machine de Marly et la grandeur de Marly et Louveciennes vous sont racontés au sein du musée du Domaine royal de Marly, dans le Domaine national.

Au 19ème siècle, c’est la quiétude des lieux qui attire nos chers impressionnistes à Louveciennes. Son charme, le village le doit à ses coteaux, ses bords de Seine, ses ruelles et son église. De nos jours, c’est cette atmosphère paisible qui continue de faire le bonheur des habitants et touristes.

Les impressionnistes à Louveciennes

Les parents de Renoir, Léonard et Marguerite, ont quitté Paris pour Louveciennes en 1869. Ils s’installent au 17 rue de Voisins dans la maison appelée la Pharmacie du Barry. Pierre-Auguste Renoir, qui vient souvent les voir, aime le village. Il le fera découvrir à ses amis d’atelier, tels que Pissarro et Sisley.

Ces derniers viennent s’installer dans le village en 1869 pour Pissarro, en 1872 pour Sisley. au printemps 1869. Camille Pissarro se logera au 22 route de Versailles, quant à Alfred Sisley, c’est au 3 route de la Princesse qu’il établira ses quartiers.

La vie quotidienne au cœur de ce village préservé du tumulte de la vie parisienne, les effets de pluie sur les pavés, la neige, les irisations de l’eau de la Seine sont autant de sources d’inspiration pour les trois artistes qui réalisèrent de nombreuses toiles du village.

Pissarro, qui revient à Louveciennes en 1871, après son départ en 1870 à l’arrivée des Prussiens, ne retrouve que quelques-uns de ses 1500 tableaux. Il s’installe dans la maison voisine de son ancienne résidence et reprend le travail mais ses œuvres se vendent peu. Il finira par quitter Louveciennes pour Pontoise en avril 1872.

Alfred Sisley quitte Louveciennes en 1874 pour s’installer à Marly-le-Roi. Sa maison est située face à l’Abreuvoir ; il le peindra 17 fois. C’est en 1876 qu’il réalise ses célèbres toiles sur les inondations de la Seine à Port-Marly.

En villégiature à Louveciennes

Aujourd’hui, le village de Louveciennes conserve cet esprit de village en plein cœur de la région parisienne.

Vous pouvez flâner dans ses ruelles, aller à la rencontre de l’association en charge de ses vignes, assister au festival des Arches. Pour les férus de culture, aller visiter les expositions de la Maison de l’Etang ou réserver votre visite au château de Madame du Barry (seulement quelques jours par an).

Louveciennes, c’est aussi un terrain de jeux pour les amateurs de promenade nature, avec ses parcs et son bois à l’orée de la forêt de Marly, mais aussi culturelle avec son application Paris Region Aventure dédiée aux familles.

Votre séjour à Louveciennes

Bref, Louveciennes, c’est une ville où il fait bon vivre. Ne manquez pas de venir la découvrir en famille ou entre amis toute l’année ! Combinez votre découverte avec une pause gourmande dans l’un des restaurants du village et prolongez votre séjour dans l’un des hébergements disponibles.