Village entouré par les villes royales de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi, situé en lisière de la forêt domaniale de Marly, L’Étang-la-Ville vous attend pour un instant de culture et de détente. Flânez dans les ruelles pavées du cœur de ville à la recherche des reproductions nabis à L’Étang-la-Ville. Plongez dans cet univers d’antan et laissez-vous emporter par les paysages bucoliques.
Nous vous invitons à suivre le parcours pour en apprendre davantage sur les œuvres du courant Impressionniste, ses précurseurs et ses héritiers. Profitez de cette balade pour explorer l’ensemble des chemins des impressionnistes qui jalonnent Saint Germain Boucles de Seine.
Le mouvement nabi
A l’automne 1888, Paul Sérusier (1864-1927) rapporte de Pont-Aven un petit paysage peint sous la direction de Paul Gauguin, qui deviendra le Talisman d’un groupe de jeunes peintres formé au sein de l’Académie Julian à Paris : les Nabis, nom provenant de l’arabe et de l’hébreu qui signifie « prophètes » ou « inspirés ».
Ces artistes d’avant-garde à la fin du 19ème sont aujourd’hui célèbres au niveau international : Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson (1861-1909) qui donnera son nom à l’Académie qu’ils créeront ensemble en 1908, Henri-Gabriel Ibels le « nabi journaliste » et Auguste Cazalis.
D’autres les rejoindront rapidement : Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Georges Lacombe (1868-1916), le « nabi sculpteur », ou encore Aristide Maillol. Les étrangers ne seront pas en reste, avec le néerlandais Jan Verkade, le danois Mogens Ballin, le suisse Félix Vallotton ou le hongrois Jozsef Rippl-Ronai.
Les Nabis offrent leur vision du monde à travers leur peinture aux formes simples et épurées et aux aplats de couleurs francs, rompant ainsi avec les codes de l’Impressionnisme. Leurs compositions font souvent référence à leur appétence respective pour l’ésotérisme et les sciences occultes.
« Un conseil, ne copiez pas trop d’après nature. L’art est une abstraction. Tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu’au résultat. »
Lettre de Paul Gauguin à Emile Schuffenecker, Quimperlé, 14 août 1888
Le mouvement n’aura pas eu une durée de vie remarquable. Au bout de quelques années, en 1900, le groupe des Nabis se dissout et chacun emprunte des directions différentes.
Les vergers et points de vue remarquables : source d’inspiration des Nabis à L’Étang-la-Ville
L’aspect bucolique de la nature est primordial pour le courant artistique : nous le constatons à de nombreuses reprises, tel qu’avec l’œuvre Les marronniers, de Ker-Xavier Roussel,
Ces vergers qui ont inspiré les Nabis à L’Étang-la-Ville, accueillent également des scènes mythologiques peuplées de nymphes et de faunes, comme l’illustre Ker-Xavier Roussel dans un autre de ses tableaux Dans le Verger à L’Étang-la-Ville. Son univers heureux est détaché de la réalité, animé par une mythologie de fantaisie.
Certains éléments d’architecture relatif au patrimoine présent dans la commune, viennent quelques fois se fondre dans les paysages bucoliques. Ker-Xavier aura notamment représenté le clocher de l’église Sainte-Anne, dans son Paysage avec l’église de L’Étang-la-Ville, vers 1907.
Cette dernière encore visible aujourd’hui au centre du village, fût bâtie au 12ème siècle, et est à présent classée monument historique.
Dans le patrimoine historique et architectural encore présent, depuis l’époque des Nabis à L’Étang-la-Ville, vous pourrez également découvrir :
- Le château du chancelier Séguier, ministre de la justice de Louis XIII et Louis XIV, actuel Hôtel de Ville,
- La Croix et le Monument aux morts à proximité de l’église,
- La Fontaine Saint-Pierre de Montaigu face au château, au début de l’allée de la Niche,
- Le lavoir situé dans l’ancien hameau de la Montagne.
Ker-Xavier Roussel et Edouard Vuillard à L’Étang-la-Ville
La rencontre entre Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel s’est faite bien avant la naissance du mouvement nabi. En réalité, ils se sont liés d’amitié au lycée Condorcet, dans lequel étudiait également Maurice Denis.
Ker-Xavier Roussel fut familiarisé relativement jeune au monde de l’art. Il s’essaye à de nombreuses techniques et évolue au fil de ses rencontres. Il rejoindra le mouvement nabi vers 1890.
A cette même époque, Vuillard expérimente les codes de la caricature. Il rejette tout d’abord le courant nabi, avant de venir y rejoindre son ami Roussel, quelques temps plus tard.
Cependant, la proximité entre les deux artistes ne se traduit pas que dans la sphère artistique. Effectivement, Roussel épouse Marie, la sœur de Vuillard en 1893. Ils donneront naissance à deux enfants : Jacques et Annette. Tout d’abord, la famille Roussel s’installe dès 1899 à L’Étang-la-Ville, dans une maison en location : Les Charmettes. Cette dernière est située au cœur du hameau de la Montagne.
Puis, ils construiront ensuite une nouvelle maison, accueillant un grand atelier, qu’ils baptiseront La Jacanette. Ce nom est la contraction des prénoms de leurs deux enfants.
En 1940, à l’âge de 77 ans, Edouard Vuillard décède dans sa maison à La Baule. Suite à ce tragique évènement, Roussel offre à l’état français des œuvres de Vuillard. Ker-Xavier Roussel décèdera quelques années plus tard dans sa maison La Jacanette. Il est enterré dans le vieux cimetière de L’Étang-la-Ville.
L’héritage des artistes Nabis au musée Maurice Denis
De nombreuses œuvres de ces artistes sont visibles au sein du musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye.
Ouvert en 1980 à la faveur d’une importante donation faite par la famille de l’artiste, le musée départemental Maurice Denis a été le premier musée consacré aux symbolistes et Nabis, avant la création du musée d’Orsay en 1986. Vous pourrez également y trouver des réalisations d’autres membres du mouvement nabi et de l’école de Pont-Aven.
Votre séjour à L’Etang-la-Ville
Le parcours autour des reproductions des œuvres impressionnistes vous emmènera vers les sentes entre L’Étang-la-Ville et Mareil-Marly. Vous pouvez d’ailleurs prolonger votre balade champêtre avec le parcours de 7km des sentes de Mareil-Marly. De beaux paysages et des points de vue remarquables ponctueront votre promenade.
Pour terminer votre excursion descendez dans le centre historique pour une pause déjeuner ou goûter au restaurant Le 25. ou à la brasserie Le Mermoz. Vous pouvez également rester quelques jours dans l’un des nids douillets de Saint Germain Boucles de Seine.