fbpx

Chemin des Impressionnistes au Port-Marly

La ville du Port-Marly attend votre visite avec impatience ! Cette commune, marquée par un passé industriel, vous offre aujourd’hui des instants de détente et de loisirs. Des bords de Seine, à l’île de la Loge, en passant par le château de Monte-Cristo, Le Port-Marly saura ravir petits et grands.

Nous vous invitons à suivre le parcours pour en apprendre davantage sur les œuvres du courant Impressionniste, ses précurseurs et ses héritiers. Profitez de cette balade pour explorer l’ensemble des chemins des impressionnistes qui jalonnent Saint Germain Boucles de Seine.

Port-Marly : un passé industriel au temps des impressionnistes

Un passé de labeur

Nous pouvons apercevoir le lavoir le long des berges du Port-Marly à plusieurs reprises, dans diverses œuvres impressionnistes. Le Bateau-Lavoir, de Maurice Denis, ou, La Seine à Port-Marly, le lavoir, de Camille Pissarro en sont quelques exemples. Il est mis en lumière tout comme l’usine à pâte à papier et sa cheminée caractéristique, et la manufacture de tissus imprimés avec son toit rouge vif mettant ainsi sur le devant de la scène les labeurs de l’époque.

L’industrialisation

La Seine et le port furent des atouts essentiels à la croissance économique de la ville.

Au 14ème et 15ème siècle, les collines sont peuplées de vignobles. Ces derniers servent à produire le clairet, un vin rouge, assez simple, de petite macération. Ce breuvage était exporté, via la Seine, en direction de Paris, la Normandie et l’Angleterre.

Suite au développement considérable du port, de nouveaux métiers et activités se créent. En 1850, pêcheurs, tireurs de sable, bateaux-lavoirs et autres s’implantent peu à peu sur les bords de Seine.

Effectivement, la plupart des habitants du Port-Marly exercent une activité en rapport au fleuve. Jamais l’activité industrielle n’a été aussi développée qu’à cette époque.

Les Inondations

Entre 1872 et 1876, des épisodes de fortes pluies frappent le village du Port-Marly, provoquant de conséquentes crues de la Seine. Ces évènements, créant de nombreux dommages, s’avèrent aussi sources d’inspiration pour certains.

En effet, Alfred Sisley, fasciné par les déferlements de la Seine, en fait l’un de ses sujets de prédilection. Il peint à plusieurs reprises différents stades de progression des eaux du même point de vue, intégrant dans son cadre l’auberge Saint-Nicolas. Il nomme cette série de peintures L’inondation à Port-Marly.

Crue de la Seine  – février 1910

Activités des bords de Seine et loisirs du Port-Marly

Camille Corot, fut l’un des premiers à découvrir le village du Port-Marly. Il fut séduit par le cours d’eau bordant la ville, qui s’étirait lentement, comme une invitation à la flânerie.

C’est ainsi qu’en août 1872, Corot, peint Le tournant de la Seine à Port-Marly, alors qu’il séjourne au Château des Lions durant une dizaine de jours. Dans ce tableau, il représente sur la Seine un pêcheur environné par une nature idyllique. La balade et la pêche ne sont pas les seuls plaisirs dont on peut jouir grâce à ce fleuve.

En effet, du temps des impressionnistes, le canotage était une activité également très pratiquée sur la Seine. De nos jours, la navigation perdure sous des formes diverses, telles que l’aviron, le paddle, le bateau.

Le Rowing-Club du Port-Marly, par exemple, fait partie des nombreux loisirs du Port-Marly. Il organise chaque année un événement ouvert à tous (licenciés), la Régate des Impressionnistes. Vous pouvez également apprécier les croisières organisées par l’Office de Tourisme. Elles sont au départ de Croissy-sur-Seine, Chatou, Carrières-sur-Seine ou encore Le Pecq.

Se nombreuses petites îles jalonnent la Seine et sont une véritable invitation à la détente. L’île de la Loge au Port-Marly en fait partie ; elle propose des jeux pour enfants, des prairies fleuries et des allées ombragées.

Croisière loisir au Port-Marly    Aviron loisir au Port-Marly    Vélo loisir au Port-Marly

L’Île de la Loge : île de loisirs du Port-Marly

En effet, grâce à la passerelle inaugurée en 2017, vous pouvez rejoindre l’île de la Loge.  Faites la traversée à pied ou à vélo et profitez des équipements sur place. Ce parc de divertissements et de loisirs accessibles à tous valorise également le respect et la préservation de la biodiversité. Sur place, vous pourrez profiter d’installations sportives, ainsi que d’un paintball et d’un parc de jeux pour les enfants.

Et si vous aimez les grands parcs et les beaux monuments, rendez-vous au château de Monte-Cristo.

Le Château de Monte-Cristo, un incontournable des loisirs du Port-Marly

Le château de Monte-Cristo a été bâti en 1846 et s’établit au sein d’un jardin à l’anglaise. C’est Alexandre Dumas qui a imaginé et fait construire cette demeure. En effet, elle était son lieu de vie et de réception pour ses fêtes grandioses. Alors que le Château d’If, imaginé dans un style néo-classique, était plus intime et lui servait notamment de cabinet d’écriture.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter librement ou en visite guidée (un dimanche par mois) le château de Monte-Cristo ou encore profitez d’une visite théâtralisée (le dernier dimanche du mois de février à novembre).

Votre séjour au Port-Marly

Après avoir arpenté les bords de Seine, traversez la terrasse Alfred Sisley et la passerelle jusqu’à l’Île de la Loge, faites une pause et venez vous restaurer dans l’une des adresses du Port-Marly. Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Les hébergements de Saint Germain Boucles de Seine vous accueillent toute l’année.