fbpx

Chemin des Impressionnistes au Port-Marly

Port-Marly : un passé industriel au temps des impressionnistes

Le Port-Marly attends votre visite avec impatience ! Là où les visites et loisirs abondent, faites un saut aux différents lieux, marqués par le passé industriel de la commune. Profitez des activités organisées sur l’Île de la Loge en passant par le Château de Monte Cristo.

Un passé de Labeur

Nous pouvons apercevoir le lavoir des berges de Port-Marly à plusieurs reprises, dans de nombreuses œuvres comme Le Bateau-Lavoir, de Maurice Denis, ou, La Seine à Port-Marly, le lavoir, de Camille Pissarro, on y voit le lavoir, partager la lumière des projecteurs avec l’usine à papier, cette œuvres retranscrit avec habilité, l’industrialisation du Port-Marly.

L’industrialisation

La Seine et le port construit pour cette dernière, représentent pour le Port-Marly d’essentiels atouts.

Au XIVème et XVème siècle, les collines de Port-Marly sont peuplées de vignobles, ce qui laisse place à une production de clairet, des tonneaux de ce breuvage sont exportés, par le port de Port-Marly, pour Paris, la Normandie et l’Angleterre.

Suite au développement considérable du port de Marly, un notaire royal devient primordial (XVIIIème siècle). En 1850, pêcheurs, tireurs de sable, bateaux lavoirs et autres s’implantent peu à peu sur les bords de Seine.

La plupart des habitants de Port-Marly exerce une activité en rapport au fleuve. À cette période, Port-Marly connait une vraie évolution, quelques temps plus tard, la communauté du Port-Marly demande son indépendance.

Jamais, l’activité industrielle de Port Marly n’a été aussi développée.

Les Inondations

Entre 1872 et 1876, de considérables épisodes de fortes pluies frappent le village de Port-Marly, provoquant de conséquentes crues de Seine. Pourtant, ces dernières ne semblent pas avoir le même impact sur toutes les mentalités. Alors qu’il s’agit toutefois d’une catastrophe naturelle, les déferlements de la Seine ont le mérite de fasciner Sisley, qui paraît les peindre sans prendre en compte, la violence entraînée par ces évènements. Alfred Sisley peint à plusieurs reprises différents stades de progression des eaux du même point de vue : l’auberge à St Nicolas, il en fait une série de peintures, L’inondation à Port-Marly.

Crue de la Seine Port-Marly – vue générale des quais

Le 1er février 1910

 

Port-Marly : Activités et loisirs à essayer

Corot, est l’un des premiers à découvrir le village de Port-Marly, et est très vite séduit par le cours d’eau, propice à la flânerie.

En aout 1872, Corot, peint Le tournant de la Seine à Port-Marly, alors qu’il séjourne au cours d’une dizaine de jours au Château des Lions. On voit, sur la Seine, un pêcheur environné par une nature idyllique.

Des années plus tard, sur le même fleuve, la passerelle fait son apparition, (inaugurée en 2017). Elle lie l’île de la Loge et le bras de Marly. On peut la traverser en vélos ou à pied. Elle est notamment équipée d’un ascenseur incliné (accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

L’Île de la Loge

Une fois la passerelle traversée, nous arrivons sur l’île de la Loge, achetée en 1884 par Charles Victor Hugo. L’île est passée d’une ferme à un parc de divertissement et loisirs. Nombreuses sont les activités proposées et à la disposition des visiteurs : centre d’entrainement, C.S.L.B.F (Centre Sports et Loisirs de la Banque de France), Emmaüs, Paint-ball, Parc de l’Île de la Loge et VCMF (Vinci Construction Maritime et Fluviale)…

Le Château de Monte-Cristo

Le château de Monte-Cristo a été bâti en 1846 et s’établit au sein d’un jardin à l’anglaise. Il a été construit pour Alexandre Dumas et imaginé par ses soins. Le château s’accompagne notamment d’un castel dans un style néo-classique (le Château d’If). Des visites sont fréquemment organisées, pour ne rien manquer, réservez vos billets dés maintenant…