Le village et les bords de Seine de Carrières-sur-Seine méritent le détour ! Venez découvrir ce que cette commune vous réserve. Retracez son évolution en vous promenant dans ses rues aux maisons troglodytes et profitez-en pour faire la connaissance des artisans « métiers d’art » qui vous ouvrent leurs portes.
Nous vous invitons à suivre le parcours pour en apprendre davantage sur les œuvres du courant Impressionniste, ses précurseurs et ses héritiers. Quelques-unes ont été installées sur les bords de Seine de Carrières-sur-Seine et au cœur de son village.
Carrières-sur-Seine au fil des siècles : des premières pierres aux Impressionnistes
Les carrières de pierre et leurs évolutions
La ville de Carrières-Saint-Denis fut fondée le 15 juillet 1137 par Suger, l’abbé de Saint-Denis. La création de la ville devait permettre l’enrichissement de la puissante abbaye royale de Saint-Denis, notamment grâce à ses ressources naturelles exceptionnelles.
Au VIIIe siècle, l’extraction de la pierre de liais (roche calcaire) utilisée pour le bâti, notamment d’édifice religieux, et la terre argileuse permettant la viticulture, firent la renommée de la commune.
Les roches fortement exploitées permettent également de construire des habitats et espaces de stockage troglodytes utilisés pour les récoltes des différentes cultures (céréales, seigle, orge…). La diversification de l’agriculture se développe petit à petit jusqu’au XVIIe siècle.
Aujourd’hui, subsistent de cette époque un Moulin à vent, la Grange aux Dîmes, une maison troglodyte et un superbe pressoir du XVIIIe siècle dans la Cour du Soleil (impasse du Pressoir).
Habitation troglodyte en 1900 | Habitation troglodyte aujourd’hui | Champignonnière en 1900 | Carrara City aujourd’hui |
Puis, c’est au tour du champignon de Paris de faire son apparition. Il redynamise l’économie de la ville qui a beaucoup souffert après la Révolution !
Aujourd’hui, les carrières ont été réhabilitées pour accueillir des activités ayant plutôt trait au tourisme et aux loisirs. Au sein de la Cour du Soleil, deux d’entre elles accueillent des objets témoins de savoir-faire traditionnels et ancestraux. L’association Sequana entrepose plusieurs de ses bateaux anciens en cours de restauration ou déjà prêts à retourner à l’eau. Quant à l’Association Histoire et Sauvegarde du Vieux Carrières, elle présente au sein de la Maison du Patrimoine, mise à disposition par la ville de Carrières-sur-Seine, outils anciens et reconstitutions d’ambiances liés au passé rural de la commune.
Enfin, Carrara City est sans conteste la plus importante. Elle est aujourd’hui dédiée à la création artistique et à l’événementiel. Vous pouvez la découvrir lors de visites guidées organisées par l’Office de Tourisme durant l’année et souvent à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Les bords de Seine de Carrières prisés par les Impressionnistes
La ville de Carrières-sur-Seine a connu une grande période de prospérité grâce à l’abbé Suger et à l’exploitation de ses ressources jusqu’au règne de Louis XIV. Elle fut également fortement appréciée par sa localisation en bord de Seine. Ce sont notamment les impressionnistes, venant en villégiature du côté de Chatou et de Croissy-sur-Seine pour les guinguettes de Fournaise et de la Grenouillère, qui prolongent leurs explorations de la campagne environnante jusqu’aux rives de Carrières.
Monet, Vlaminck, Derain et Braque apprécient les reflets de l’eau mais aussi l’architecture pittoresque du village de Carrières, qui fait, encore aujourd’hui, la fierté de ses habitants.
En effet, cette pierre blanche typique est intégrée dans les constructions modernes afin de respecter cette identité qui fait la force de la commune.
C’est aussi son patrimoine naturel qui contribue au charme préservé de la ville et notamment le parc de la mairie, classé parmi les « plus beaux jardins de France ». Effectivement, ce dernier est un jardin à la française avec des influences de jardin à l’italienne, réalisé probablement du temps de son propriétaire Simon Le Tellier, sous Louis XIII, avec terrasses, bassins et fontaines.
Carrières-sur-Seine : Une ville de savoir-faire et de tradition
Les artisans « métiers d’art » reproduisent des techniques ancestrales à Carrières-sur-Seine
La ville de Carrières-sur-Seine fut célèbre pour ses cultures et ses carrières de pierre. Aujourd’hui, elle continue de promouvoir les savoir-faire d’exception à travers les métiers d’art passionnés qui y ont installé leurs ateliers.
Ils vous expliquent leurs techniques, leurs matériaux et leur passion pour la ferronnerie, la restauration de livres anciens ou encore l’orfèvrerie. Vous pouvez les rencontrer toute l’année sur rendez-vous, dans le cadre de journées « portes ouvertes » ou notamment à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Un autre des savoir-faire exceptionnels qui fait la richesse de la commune est la confection de l’eau de mélisse.
L’usine de l’Eau des Carmes Boyer implantée à Carrières-sur-Seine et son eau de Mélisse
L’Eau de mélisse des Carmes Boyer est un élixir miraculeux qui fait ses preuves depuis des années. Son succès fut sans égal auprès des médecins et de la cour du Roi Louis XIV. Effectivement, les moines du monastère de « l’ordre des Carmes » qui étudiaient les plantes médicinales l’auraient confectionné vers 1611. Ainsi, ils élaborent l’eau de mélisse à partir de 14 plantes et 9 épices aux propriétés médicinales. La recette secrète se perpétue de génération en génération. depuis plus de 400 ans. Elle permettrait de guérir de nombreux maux, tels que les troubles digestifs, les « coups de barre » ou encore le mal des transports.
En 2016, la maison a reçu le Label de l’entreprise du patrimoine vivant.
L’atelier de la famille Boyer, situé à Carrières-sur-Seine est toujours en activité. Il est d’ailleurs possible de visiter l’usine via l’Office du Tourisme.
Votre séjour à Carrières-sur-Seine
Ne manquez pas de venir faire un tour dans cette ville des bords de Seine ! Prolongez votre découverte culturelle en famille grâce à la nouvelle aventure crée sur l’application Paris Region Aventure. Faites une halte gourmande dans l’un de ses restaurants ; vous restez plusieurs jours ? Installez-vous dans l’un des nids douillets de Saint Germain Boucles de Seine.